Report : Omega Series #1
Astral Slide par Neral

Introduction

Avec trois mois de retard, je vous apporte mon report concernant le tournoi peasant Omega Series de Périgueux/Bergerac des 5 et 6 mars 2022 ayant rassemblé respectivement 23 et 18 joueurs.

Lors de ces deux tournois, j'ai fait le choix de jouer l'archétype WBG Astral Slide. Les raisons qui m'ont poussé à jouer ce deck sont multiples :

  • Il s'agit d'un deck que j'ai déjà eu l'occasion de tester et dont je connais bien le fonctionnement contrairement à mes adversaires puisqu'il n'est presque pas déployé en tournoi.

  • Il s'en sort assez mal contre les decks Tier1 mais arrive à tenir pas mal de decks Tier2. Le deck se comporte comme les decks Ux Tron ou WU Familiar (la version pauper)

  • Il est plus sensible aux casse-enchants que Ux Tron, et moins sensible aux casse-terrains. Cet argument était important pour moi dans un format que je pensais dominé par Cleansing Wildfire.

  • Le deck peut se montrer assez interactif contre combo et se joue comme un "mauvais deck Rock" quand on ne peut pas maintenir notre enchantement en jeu, ce qui peut être suffisant pour battre des MU tempo.

  • Le deck est particulièrement agréable à jouer, les parties durent généralement pas mal de temps et, de mon côté du moins, les phases de prise de décision sont intéressantes à jouer.

  • La liste telle que je la joue est assez différente de ce qui avait été joué avant dans cet archétype, ce qui augmente l'effet de surprise.

Je recommande la vidéo de présentation du deck ci-contre qui avait été faite par un bg dénommé Ch0u lors du GroPez 2021.

La liste

Voici la version que j'avais jouée en mars 2022.(à comparer avec la version suivante jouée en août 2021 - Lien).

Les éléments-clés de compréhension :

Astral Slide est un deck control de type Prison ; son but premier est de stabiliser la partie, grâce notamment à Glissement Astral (Astral Slide) et à Tilling Treefolk. L'interaction de ces cartes avec 2 terrains recyclages permet de piocher 4 cartes supplémentaires à chaque tour et de blink 2 autres créatures : soit les nôtres pour profiter d'effets, soit celles de l'adversaire pour l'empêcher de se développer.

Blink une créature adverse permet de gérer un attaquant, empêcher un Priest of Titania ou un Thermo-Alchemist de s'engager, détruire un jeton, détruire une aura, faire fizzle un Snap ou un Ancestral Anger, retirer des bloqueurs...

Blink nos créatures permet de chump-block, d'obtenir un nouvel effet d'arrivée en jeu, de se protéger d'un anti-bête ou de faire revenir définitivement une créature temporaire (capacités unearth, evoke, disturb).

La problématique principale du deck est sa lenteur, il faut ainsi s'assurer de toujours avoir des terrains à poser, ce qui explique mon choix de jouer des bounce-lands, pas d'Edge of Autumn (je considère son cout de recyclage trop important) mais 4 Arboreal Grazer (qui est un excellent bloqueur au début). Commune with the Gods et Eccentric Farmer servent également à remplir le cimetière de terrains pour Tilling Treefolk.

Deuxième problème, le deck a besoin d'obtenir rapidement son fameux enchantement, ce que je fais en le jouant en 4 exemplaires, avec 4 Commune with the Gods et plein de cantrips (recyclage). Sterling Grove ou Commune with Spirits ne m'ont pas paru assez pertinents.

Enfin, le deck a besoin de survivre le temps d'être installé, ce qui explique la nécessité de jouer des cartes comme Stonehorn Dignitary/Moment's Peace, Lunarch Veteran/Dawnbringer Cleric/Lone Missionary. Des cartes d'interaction avec un body correct comme Masked Vandal ou Chittering Rats permettent également de tenir le coup.

Le kill principal du deck est Gray Merchant of Asphodel qui draine généralement 15 PV en deux tours. Crypt Rats et des phases d'attaque peuvent également parfois suffire à gagner.

Le deck a l'intérêt d'être particulièrement explosif. On joue le rôle de la menace dans certains matchups, qui doivent creuser vers des anti-enchant ou anti-cimetière pour s'en sortir. A l'inverse, il n'interagit pas suffisamment contre des decks avec une menace qui tue sans phase d'attaque (Disciple of the Vault, Shaman of the Pack, decks High Tide/Demonic Maniac).

Le Tournoi Omega Series

Je suis arrivé assez enthousiaste avec quelques jours d'avance. Zomby33 m'avait en effet proposé le gite m'avait invité à découvrir la région périgourdine. J'en ai profité pour me reposer et contempler ma liste afin apporter les derniers ajustements :

  • Orientation de la base de mana vers des forêts et des bouncelands WB pour maximiser l'impact d'Arboreal Grazer

  • Ajout de Lunarch Veteran (sustain, gain de pv, récupère le monarque) et Tortured Existence (bonne carte, indépendamment du deck Tortured Existence).

  • Passage des cartes de défausse du main deck au sideboard, de Standard Bearer en main deck. Ajout de Loyal Sentry en side.

Zomby33, j'espère que tu me pardonnes pour mes questions existentielles concernant un deck qui n'a même pas perf et je te remercie pour tes conseils concernant la gestion du temps lors d'une partie.

Plusieurs joueurs venus dormir chez Zomby33 ont également rejoint la veille, Yamipotter, Marmotte_Lambda, Andriana... Nous sommes partis tous ensemble à Périgueux, tout juste le temps de découvrir quelques monuments.

La boutique Omegastore avait réservé la majorité de son arrière salle pour le tournoi peasant. L'étage était même réservé à Zomby33 qui était le streamer/commentateur de la première table.

1e match : Marmotte_Lambda, MBA (1-2)

De manière assez surprenante, mon premier match est contre le seul joueur à qui j'ai prêté une liste et que je connais donc parfaitement : un deck très agressif avec du sacrifice et de la défausse.

G1, j'arrive à poser 2 Astral Slide, à blink régulièrement ses créatures et stall efficacement (je descends quand même à 3 PV). J'atteins un état du jeu gagnant mais je décide d'attendre que l'adversaire concède, c'est lorsque je me retrouve à 3 cartes restantes dans le deck que je décide de bâcler la partie. Ca faisait déjà 15 minutes que je savais la partie gagnée et je me suis dit à tort que c'était raisonnable de clore à ce moment. L'horloge me portera défaut par la suite !

G2, il enchaine Ravenous Squirrel et Carrion Feeder et propose phases d'attaque trop violentes pour que je puisse survivre.

G3, 5 minutes restantes à la pendule, une victoire est envisageable en jouant très vite et mon adversaire gagnera avant les tours additionnels dans tous les cas s'il sort bien, donc je me dépêche. Malgré Moment's Peace et Stonehorn Dignitary, la présence de 3 Bone Picker fait chuter mes PV trop rapidement.

2e match : Côme, MGA (1-2)

Encore un deck aggro, mais vert cette fois, le gros risque étant de mourir avant de se développer.

G1, j'ai assez de bloqueurs pour tenir le coup (je descends à 2 PV), une wrath avec Crypt Rats suivi d'un lock avec Tilling Treefolk puis Stonehorn Dignitary clot la partie.

G2, les Vault Skirge sont problématiques à gérer, Moment's Peace se prend Faerie Macabre, Curse of Predation enterre la partie.

G3, malgré 3 manas en early (GGB), je fais une color death. Moment's Peace se prend encore Faerie Macabre, le W qui aurait permis d'installer Stonehorn Dignitary et Astral Slide arrive trop tard.

3e match : BYE

Match bonus : Elyas, Oni-cult Affinity (0-2)

N'ayant pas d'adversaire, je propose à ce joueur venu observer, de jouer avec moi pour passer le temps.

G1, il pose vite Oni-Cult et 2 Myr Enforcer, ça suffit à tuer.

G2 (non comptée), il profite que ce soit une partie bonus pour garder une main improbable à 1 land. Il se prend Masked Vandal tour 2... Je développe avec Eccentric Farmer et Tilling Treefolk, il réussira juste à m'enlever l'enchantement avec Duress.

G3, la partie est très compliquée, il arrive à avoir 2 Oni-Cult qui vont considérablement drainer mes points de vie. Son Duress retire Dust to Dust, son Nature's Claim retire Astral Slide, il rase le board avec Krark-Clan Shaman et enchaine avec Nihil Spellbomb. Alors que je tente de stabiliser, il me termine avec Galvanic Blast.

4e match : Sébastien, Tortured Existence (2-0)

Bon, à ce moment on se regarde et on rigole, car c'est un match assez improbable entre deux decks Tier3.

G1, départ avec Arboreal Grazer et Orzhov Basilica, suivi de Eccentric Farmer, Eternal Witness et Astral Slide. Mon adversaire peine à développer son plan de jeu.

G2, il sort encore une fois à l'envers. Je pose Tortured Existence mais n'ai pas Astral Slide. Je joue un plan plus agressif et tue en attaquant avec Street Wraith.

G3 bonus, partie assez compliquée, je commence à m'installer mais il fait 2 Mesmeric Fiend, puis Eternal Witness, Bojuka Bog et plus tard Wickerbough Elder. Son Crypt Rats retire 7 de mes créatures et il me finit en attaquant avec Wickerbough Elder.

5e match : Jean-Michel, Elves (2-1)

Je n'aurai décidément pas vu de deck midrange de la journée. Le match-up me fait peur à cause de sa possibilité de kill non interactif.

G1, Standard Bearer très tôt, puis Astral Slide et Mogis's Favor. Il réussit à bien piocher mais Lunarch Veteran + Stonehorn Dignitary m'installent confortablement.

G2, Standard Bearer encore, il pioche comme un dingue et mon Crypt Rats ne met pas assez de dégâts. Son Shaman of the Pack me tue.

G3, Crypt Rats vient assez tôt et mon adversaire sort à l'envers. Je fais wrath + blink, mon adversaire casse Astral Slide, mais Eternal Witness le récupère et je repars. Je le tue en tour additionnel en attaquant.

Je finis 10e sur cette journée, je suis un peu dégouté notamment car j'aurais pu tenter de faire nulle à la première partie et que le BYE a joué en ma défaveur pour le départage. Je garde la forme en me disant que je n'ai qu'à faire une super performance le lendemain pour prouver au monde que je joue bien un "vrai" deck.

Alors que nous rentrons dans la campagne de Bergerac, Zomby33 organise un petit tournoi en élimination directe, que je remporterai (mais rien à gagner :D). J'y joue un deck UR Tutelage, que Paroo avait testé au tournoi d'aout. L'idée est de proposer un deck control qui a accès à un kill particulièrement rapide. Contrairement à la version UG classique qui cherche à verrouiller le jeu (deck prison) ; on cherche davantage ici à contrôler les créatures adverses et on a la possibilité de clore la partie en piochant plein de cartes grâce à Brainstorm et Burning Inquiry. Bien que je n'ai pas pris de notes, Andriana se souviendra de notre match où j'ai dû utiliser Pyroblast sur un Augur of Bolas en jeu pour ne pas perdre en temps additionnel (écart de PV).

Le Tournoi du dimanche

On est repartis avec notre deck fétiche, l'objectif étant de finir positif sur l'ensemble des 9 matchs dans la mesure où j'ai fait 2-2 le samedi.

1e match : Alexandre, UR Faeries (1-2)

Le risque principal contre ce deck est de le laisser obtenir le monarque et d'installer Narset, Parter the Veils

G1, un Ninja of Deep Hours arrive tôt, suivi d'un Crimson Fleet Commando qui met particulièrement la pression. Je fais passer un Astral Slide mais Narset bloque mon plan de jeu. Après avoir réussi à stabiliser, l'adversaire m'envoie 2 Lightning Bolt et me tue.

G2, je le laisse commencer puisqu'il a une liste midrange voire plutôt control. Il n'a que 2 lands et 2 Faerie Seer, la présence de Eccentric Farmer et Crypt Rats le fait concéder.

G3, Crimson Fleet Commando arrive tout de suite. Je le tue avec un bloqueur vu qu'il fait mal, mais ne récupèrerai pas le monarque. Narset vient s'ajouter pour me bloquer, et même First-Sphere Gargantua ne réussira pas à passer pour la détruire ni pour récupérer le monarque. Les 1/1 vol s'enchainent et Astral Slide se fait contrer, de même que Crypt Rats.

2e match : Hippolyte, Burn (0-2)

Selon la version de burn/sligh qu'il joue, je vais devoir agir assez différemment, afin notamment de savoir si je dois m'occuper des menaces qui sont sur le sol ou de celles qui vont dans ma tête.

G1, il manque un land drop, j'ai peur de Searing Blaze donc je ne pose pas de créature, et je me prend 2 Ghitu Lavarunner. Il détruit mes créatures et me tue dans la foulée.

G2, il ne side visiblement pas Flaring Pain. Loyal Sentry, Lone Missionary, Dawnbringer Cleric et Circle of Protection: Red me mettent très bien, mais il arrive à aligner 6 créatures. Tour 8, je fais un énorme missplay en croyant qu'il a pioché une carte très importante (ce que je crois deviner à l'expression sur son visage), je me mets à portée de Lightning Bolt pour lui faire défausser sa main, et ça ne loupe pas.

G3 bonus, je pose un Lone Missionary tôt, suivi d'Astral Slide. Je creuse, puis Unearth fait revenir Lone Missionary. Tilling Treefolk verrouille la partie.

3e match : Yoann, MBA Cauldron (0-2)

Contrairement à ce que je pensais, son deck est bien plus orienté midrange qu'aggro, avec notamment la présence de Crypt Rats, Bojuka Bog et Blood Artist, qui font que son deck peut passer efficacement à travers des fogs.

G1, pas d'Astral Slide pour moi, il enchaine du drain (Serrated Scorpion, Cauldron's Familiar) et de la pression rapide avec Carrion Feeder. Il forme deux 6/6 et rase le terrain avec Crypt Rats.

G2, encore du drain, il séquence très bien ses tours et me force à lâcher des Moment's Peace sur ses 2/2. Il utilise Bojuka Bog au bon moment. J'attends qu'il fasse l'erreur de déclencher une wrath pour blink son Blood Artist, mais il prend absolument tout son temps et ne commettra pas l'erreur. Je finis suffisamment bas en PV pour être à portée de Crypt Rats.

G3, il place Bone Picker tôt, je fog, il détruit 2 Astral Slide, je wrath tout sauf les 6/6 et je finis à portée de Crypt Rats.

4e match : BYE (encore)

5e match : Sandy, Red Assault (1-2)

J'avais vu son deck la veille j'avais remarqué l'absence de Temur Battle Rage, je suis parti du principe que sa version serait plus lente que les listes Red Assault classiques et que ça me laisserait le temps de poser un fog-lock.

G1, il pose Monastery Swiftspear puis Kiln Fiend, je pose Astral Slide ainsi que des bloqueurs qui me permettent de tenir, mais il me tue à distance à coups de Lightning Bolt.

G2, je pose vite Circle of Protection: Red ainsi que Stonehorn Dignitary. Viennent ensuite Astral Slide, Tilling Treefolk et Gray Merchant of Asphodel pour verrouiller la partie.

G3, il pose Kiln Fiend T2 et me met 13 dégâts T3. Je pose Astral Slide, à son tour il me met une Lightning Bolt, je recycle Street Wraith pour blink sa créature et je me prends une autre Bolt.

Je finis la journée avec 4 défaites, je me sens particulièrement nul quant à mon missplay contre Burn et j'assume enfin la place du deck dans le méta Peasant : Astral Slide est un deck qui peut faire assez peur à l'adversaire notamment lorsqu'il joue midrange mais qui n'est pas suffisamment imperméable au vu du nombre de menaces différentes que le format propose. Sa faiblesse face à un sideboard bien conçu lui portent également défaut ce qui explique sa faible présence en tournois.

Le deck n'est pas à jeter pour autant dans la mesure où il peut arracher des parties à tout type d'adversaire. Son moteur de CA et sa capacité à verrouiller la partie sont impressionnantes mais trop de decks sont actuellement en mesure d'attaquer les points de vie à distance.

Une idée d'amélioration est de passer le deck en bicolore (WG), Walker of the Grove pourrait se montrer suffisant comme kill et la suppression des Marais permettrait de mieux dépenser son mana. Kor Skyfisher et Arboreal Grazer permettraient de poser à l'infini des terrains comme Bojuka Bog ou Mortuary Mire, et Abdel Adrian, Gorion's Ward se montre prometteur comme 5e unco accompagné de quelques Journey to Nowhere et Oblivion Ring.

Ecrit par Neral