Report Gro'Pez 2024 Side-Event

Wee Bee par Blotto

Introduction

Hormis quelques parties avec mes frères fin des années 90 avec une connaissance scabreuse des règles (avec par exemple les sorceries et enchantments en instant-speed ou encore la pile c'est pour les faibles...), et quelques parties sur MTGA quand Varzal a tenté de me convertir, j'ai finalement commencé à jouer sérieusement à Magic (et plus particulièrement en Peasant) pour la CdF en Novembre 2022.

Un an et demi plus tard, je choisis de faire 5 heures de route pour passer le weekend au GroPez et arriver tout fier en disant : "Si je perf, je fais un report du tournoi et un article sur Wee Bee." Quel con !

Bref, voici le report, fait à partir de mes notes et de mes souvenirs, si vous vous reconnaissez dans les games et que vous relevez des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir pour corriger, ma mémoire m'aura sûrement fait défaut.

Après un premier tournoi raté que je mets copieusement sur le dos des 5 heures de route, je file récupérer mon logement et me reposer avant le tournoi boutique du soir. Je quitte un appartement fournaise pour arriver dans une boutique fournaise, tout va bien, je ne suis pas dépaysé.

Round 1 : Damien J. - Azorius Glitters (12ème 2-3)

Game 1 (on the play)

Je ne connais pas mon adversaire et ne sait pas à quoi m'attendre. Je comprends rapidement que mon adversaire joue azo glitters, un match-up que je n'ai pas joué depuis longtemps, mais que je connais quand même assez bien. La première partie se déroule bien pour moi, je fais discard, cast down le seul All That Glitters qui sort et gagne en finissant à 20PV. 1-0.

Game 2 (on the draw)

Sideboard : Je n'avais pas préparé de side contre Azo glitters, j'improvise et décide de ne pas rentrer les glitters, de garder passageway pour un éventuel lifelink salvateur et de jouer avec 19 terrains.

+2 cleric +3 dust +1 revoke +3 duress -4 omen -3 thorn -1 bojuka -1 glitters

Le début de partie est à mon avantage, dust to dust sur deux lands au T3, la partie dure un peu, je tue beaucoup d'enchantements (michiko/ATG), mais ne trouve pas de cast down pour gérer les gingerbrute qui me mettent des points. Un michiko finit par me mettre à 9 PV, je le détruis avec Cleric ou Revoke au tour suivant, puis je me retrouve face à 4 gingerbrutes sur le board et je suis à 4PV, mon adversaire à 5. Je touche enfin un cast down mais mon adversaire le contre (avec spell pierce au lieu de metallic rebuke il me semble, ce qui m'avait surpris) et je ne peux pas gérer les 4 imblocables. Je regrette le dust to dust lâché sur les lands ce qui au final n'a pas eu grand impact, tuer les gingerbrute ou le myr enforcer aurait été nettement mieux avec le recul. 1-1.

Game 3 (on the play)

Sideboard : comme game 2.

Sortie champagne : T1 hopeless, T2 pixie dans hopeless T2, T3 KSF dans hopeless mon adversaire est à 12 PV et meurt dans 3 tours s'il ne peut pas gérer mes deux volantes. C'est ce qu'il se passe, malgré un Michiko qui me colle 8. 2-1.

Round 2 : Florian M. - Kuldotha Burn (3ème 4-1)

Game 1 (on the draw)

Cette fois-ci, mon adversaire remporte le toss, mon adversaire me souhaite une bonne partie, j'en fais de même, naïvement, sans savoir que mon adversaire allait me proposer T1 Great Furnace + Tomb raider suivi d'une belle sortie. Main molle de mon côté, je meurs avant d'atteindre mon T4. Je sais à quoi m'en tenir, je sais que le match-up est difficile, mais j'ai prévu quelques armes en side. 0-1.

Game 2 (on the play)

Sideboard : +3 hadar +2 cleric +2 all that glitters -3 thorn -1 omen -1 blade -1 hopeless -1 bojuka

T1 Scoured Barrens, je suis à 21 PV contre kuldo, miracle. Mon adversaire répond par T1 Great Furnace + Tomb raider. Touché par la grâce, je ne ragequit pas et sourit plutôt en pensant que ces grandes fournaises à la chaîne sont de bon ton avec la température en boutique. T2 cleric je repasse à 21 PV et suis prêt à bloquer. Je prends à nouveau 1 point (Voldaren ou Combustion ?) puis je propose T3 pixie dans cleric et passe à 22 PV. La partie dure un peu, je descends à 10 PV, j'ai un glitters sur mon KSF qui lui permet de taper à 7. Mon adversaire est à 13, je le passe à 6, mon adversaire me propose une goblin grenade pleine tête, je ne parviens pas à esquiver mais je demeure à 5PV et ma volante suffira à terminer la partie. J'ai au passage pu découvrir dans cette game que mon adversaire jouait Amped Raptor, Inventor's Axe, Gleeful Demolition et Goblin Grenade. 1-1.

Game 3 (on the draw)

Sideboard : comme game 2, mais en transpirant un peu plus comme je suis sur la draw.

T1 mon adversaire pose une Great Furnace et... un Goblin Blast-Runner. T2 artos+kuldo, Blast-Runner me colle 3, je réponds ensuite par un Cleric, et repasse à 19. Evidemment, T3, Goblin Bushwhacker, j'en bloque 1 et je passe à 11. Je sue à grosses gougouttes, et ne prend plus vraiment de notes. Je me souviens avoir pu raser le board avec hadar T4, et poser un KSF ou une pixie avec all that glitters qui ont permis de terminer la game à temps. Je termine à 8 PV (en étant descendu à 6) avec une volante qui colle 7 et pose le léthal tout pile en 2 tours (adversaire à 14 PV). 2-1.

Round 3 : Maxime H. - U Faeries (18ème 1-4)

Game 1 (on the draw)

Je perds à nouveau le toss, mais je vois sortir U Fae alors que j'ai notamment Dawnbringer Cleric, Pixie et Refurbished Familiar en main, je me sens plutôt confiant. Mon adversaire propose Favorable Winds T2, je réponds par Cleric. Favorable Winds T3. Je réponds par Pixie + Cleric. Mon adversaire est très fort psychologiquement et ne ragequit pas (honnêtement, j'aurais compris). Je tape tranquillement avec ma volante, nous sommes à 11-16 en ma faveur lorsque mon adversaire décide d'abandonner face à un boardlock où je suis le seul à pouvoir attaquer. 1-0.

Game 2 (on the draw)

Sideboard : +3 hadar +2 cleric +1 revoke -1 passageway -3 thorn -1 blade -1 glitters

Le début de partie n'est pas aussi simple, mais je réussis à stabiliser le board, Refurbished Familiar aidant bien pour contourner une Spellstutter Sprite en main, puis KSF qui bloque le board, je nettoie petit à petit et mon adversaire abandonne à 13-10 en sa faveur, voyant qu'il ne pourra plus rien faire. 2-0.

Round 4 : Emmanuel A. - Dredge Roots (1er 5-0)

Je n'ai pas noté qui a gagné le toss.

Game 1

Je suis aux anges, je touche bojuka et cleric et je sais que mon adversaire joue roots. La partie dure, mon adversaire descend à 5 mais a évidemment Gnaw to the Bone à la rescousse et passe à 29. Je touche mon glitters, il redescend rapidement à 6 et idem repasse à 40. Il redescend à 16 en 2 tours, je suis léthal 2 tours plus tard, mais il trouve enfin son Giant (ça aurait été étonnant depuis le temps) après de multiples dredge, me passe à 2 et miss le lethal (peur d'un cast down, mais je l'aurai utilisé avant si j'en avais eu un). Un cast down me fait gagner mais je n'ai que thorn et passageway en main, je pioche thraben, je repioche et ne trouve rien. J'attaque et passe mon adversaire à 6 pour instiller le doute, mais mon adversaire en a vu d'autres et m'achève. 0-1.

Game 2 (on the play)

Sideboard :

+2 cleric +1 revoke +2 glitters +1 nihil +3 hadar

-4 hopeless -4 familiar -1 blade

Je touche Cleric et Bog à nouveau, j'attaque à la volante, je Cast Down les Ents, mon adversaire ne touche pas Gnaw cette fois, et ne touche en fait pas grand chose puisque le cimetière est exilé à multiples reprises. 1-1.

Game 3 (on the draw)

Je mulligan 5, je ne touche rien d'intéressant et me fais rouler dessus, mon adversaire n'ayant subi aucun dommage au cours de cette partie. 1-2.

Round 5 : Vincent V. - Wee Bee (6ème 3-2)

Nous jouons pour obtenir 4-1 et un éventuel top 4 sur ce miroir de Wee Bee.

Game 1 (on the draw)

Je perds le toss, mais dans ce miroir, cela ne m'inquiète pas trop. D'autant plus que je fais la sortie champagne : T1 Hopeless T2 Pixie + Hopeless et peut-être même un peu plus sur les tours suivants, j'ai le souvenir que c'était extrêmement violent avec un passageway qui arrive en fin de game alors que j'ai le board, une main plus fournie et qu'il y a 18-5 en ma faveur. 1-0.

Game 2 (on the draw)

Sideboard : +3 Hadar +1 Nihil -1 Glitters -2 Cleric -1 Hopeless

Les Blades sont de sortie en début de game, puis un board bloqué par les Kor Skyfisher. Je suis mieux sur le board, et je touche Hadar et Passageway, ce qui fait la game rapidement et je termine à 25 PV. 2-0.

Très heureux du résultat et des parties, aucun match-up doublon, quelques sorties champagne, et beaucoup de parties serrées avec des adversaires tous très sympathiques.

Conclusion autour du deck et de l'archétype

Je n'ai pas eu autant de réussite sur les autres tournois avec le même deck. J'ai beaucoup mulligan, et eu des sorties molles assez régulièrement. Je pense que cette version du deck est assez instable, contrairement à la version jouée par Marc P. (BladeLF) avec notamment davantage de Thraben pour stabiliser les sorties : https://mtg-peasant.com/top8/1742/4/

L'archétype est intéressant et peut prendre des formes très diverses. Je reste persuadé qu'il y a encore énormément de versions intéressantes à mettre en avant compte tenu de la profusion de cartes à disposition (Glint Hawk, Michiko, Passageway, Palace Jailer, Hopeless, Candy Trail...)

Thraben Charm a l'air d'être un ajout intéressant pour être plus polyvalent que Cast Down.

A l'heure actuelle, une grande question pour ma part reste la place de Tithing Blade dans l'archétype avec la profusion de tokens qui peuplent désormais le board (Malevolent Rumble, Writhing Chrysalis pour ne citer que les plus pénibles). La lame doit-elle laisser la place à Accursed Marauder + Omen of the Dead ? Ou va-t-on davantage avoir d'armes pour gérer les tokens (Engineered Plague, Suffocating Fumes...) ?

En tout cas, n'hésitez pas à jouer l'archétype et à partager vos nouvelles idées, et à m'en parler, je suis toujours preneur !

Conclusion autour du GroPez

Un grand merci à Zomby pour avoir permis à tout ce petit monde de se retrouver pour s'entretuer à coup de carton. Beaucoup de belles rencontres, de fous rires, d'Hydroblast et de Faerie Macabre maindeck... Bref, que du bonheur, et j'espère vite vous retrouver à la CdF, où j'espère que BladeLF nous aura prévu de belles grillades de Tourach !

En attendant, à bientôt sur discord et cockatrice !

Ecrit par Blotto