Report Gro'Pez 2024 Side-Event

Dredge par Andriana

Introduction

Coucou les copains ! Ce fut un chouette Gropez qui s’est tenu du vendredi 19 juillet au dimanche 21, et j’ai joué Roots au traditionnel tournoi boutique du vendredi : nous étions 19. Ce sera un report plutôt bref car l’envie n’est pas là de tartiner aujourd’hui et qu’un article plus profond sur l’archétype en soi sortira un jour, donc je ne détaillerait pas ici comment jouer le deck.

Round 1 : Alexis (Toufmade) - The Rock

G1- Mon adversaire gagne le toss. Il ne voit ni Bojuka ni Nihil à la 1 et je m’impose donc assez facilement, les HTT ne font pas grand-chose dans ce MU et il ne fait pas une sortie très oppressive comme Passageway T3, je joue Roots T2 qu’il n’a pas touché sur son HTT du T2, il ne peut pas y faire grand-chose et perd logiquement sur des milliards de plantes.

G2- Il mull, ne met pas de pression, je lui force à sacrifier une relic, et à poser un bojuka car je set up mon cimetière de manière menaçante, surtout que Touf connaît bien le deck et voit ce qu’il peut se passer s’il ne réagit pas. Il fera honneur à son pseudo en faisant comme d’hab une grosse full, et une Roots enterrera la game.

PS : je ne sais plus exactement à quelle partie c’était, mais avec une Roots et un biland rouge en jeu je fais un Mutt qui dredge un autre mutt, anger et maverick, le mutt unearth meulera un autre mutt et maverick. Comme on dit dans le milieu, oui oui oui.

2-0

1-0

Round 2 : ???

Je ne me souviens plus du tout de l’archétype ni du joueur désolé. Je suis table 4. Je gagne assez rapidement 2-0. À mon avis c’était soit un Ponza soit un Wee-Bee. J’en profite pour sortir boire une bière avec Blaster (Vincent) qui jouait Ponza (c’est pour ça que je doute sur le MU) car la boutique est littéralement une fournaise.

2-0

2-0

Round 3 : Clair, Grixis Affinity

G1- Il joue une version avec pteramander, atog, fling, et ather grid. Je fais rapidement un board immense avec des plantes et il concède, les gnaw me mettant hors de portée d’atog fling.

G2- Assez similaire que la G1, je grind avec ou sans Roots en tournant autour de Nihil. Je fais à un moment une attaque avec Vandale masqué avec dread return au cimetière. Il bloquera avec un Myr enforcer ce qui me laissera le choix entre exiler un Cranial, une grille ou une pteramander. Ayant un bon board bloqué au sol je choisis la pteramander pour éviter la course par les airs. Je gagne quelques tours plus tard.

2-0

3-0

Round 4 : Blotto - Wee Bee

G1- Je gagne sans trop de difficulté car il n’y pas grand-chose à part des cleric pour m’embêter et que ses hopeless et rats G1 m’aident plutôt qu’ils ne me gênent.

G2- Je prends des cleric, des bojuka bog et n’arrive pas à grind, il a des cast down pour mes ent et me fais tuer tranquillement par des volantes.

G3- Celle-ci fut très serrée. Je prends de la hate, mais arrive à faire grossir un cimetière tandis qu’il me tape. Il va me tuer dans deux tours, je réanime un Giant qui met 18 et le passe donc à 2. Il a une thorn détap et j’ai anger et le mana pour unearth un Mutt. Je miss un léthal qui aurait pu tomber à l’eau sur Cast Down (mais il en a déjà joué pas mal). Il pioche, pose un thraben, pioche, mais apparemment ne trouve rien. Il me tape à la volante et pass turn, je dredge un Imp, réanime un Mutt et un giant sur dread return pour lethal. C’est une game où j’ai hardcast mes 4 dread return et flashback 2/3. N’importe quel antibête ou anti-cimetière me faisait perdre, car mon plan fut de dredge 3 imp, réanimer un giant, et le refaire, ce qui est extrêmement lent et me fait perdre sur énormément d’interactions. Il me dira à la fin de la partie qu’il n’avait que des thorn et passageway en main (il faisait tourner Monarch depuis quelques tours).

2-1

4-0

Round 5 : Yamipotter - Hunting Storm

G1- Il gagne le toss. Je fais T2 roots, T3 cycle ent dans l’espoir de le réanimer avec Dread Return et il me tue à son T4. Je suis bien triste :( mais on se marre avec Yami.

G2- Je rentre mes 4 last rites et c’est mon seul plan. J’ouvre une main triple taplands, mutt et last rites. Je fais Mutt T3 into Rites T4 et lui défausse toute sa main, il n’a pas fait grand-chose de son T3 et voulait partir T4 Je gagne tranquillement plus tard.

G3- J’ouvre une très belle main faisant Rumble T2, T3 Roots last rites avec le spawn faisant 2 manas. Il mulligan à 5. Il fait un beau galvanic à 6 à son T2, avec quelque chose comme Cabal x2 manamorphose x2 demonic et terrain. Je lui défausse sa main à mon T3 avec roots sur table et en ayant des dredgeurs et mutt au cimetière. À son T3 il essaie de partir, mais lance demonic consultation sur un piocheur (?) et exile deux hunting pack. Il sait alors que son dernier est l’avant-dernière carte de son deck et est short d’un mana pour demonic dans pack + payer le mana du bitter qu’il a joué. Il peut donc me faire quelque chose comme 5/6 4/4 mais avec mes dredge je vais mettre 4 bloqueurs, il n’aura plus qu’une carte en bibli, attaquera, je ne mourrai pas et gagnerait donc à la meule. Son seul out est de demonic consultation dans deadly pour qu’elle soit la quatrième ou cinquième carte du dessous de son deck et piocher un fast mana, mais il exile deadly sur demonic et meurt. C’était chaud.

2-1

5-0

Conclusion

Je finis donc 1er à l’issue des rondes, seul joueur à 15 points. Moralité : buvez de l’alcool entre les rondes les loulous, ça aide à gagner.

Ecrit par Andriana