Report Gro'Pez 2023

Faeries par Neral

Salut ! On se retrouve pour le dernier report d'une série de 5, concernant un deck que je connais et manipule depuis pas mal de temps : U Faeries.

Faeries est un boss du peasant depuis assez longtemps se distingue par deux versions : Mono U, très aggressif (grâce à Favorable Winds) mais qui s'essoufle assez vite et UB/UR qui se veut beaucoup plus control et peut remporter les batailles de grind en milieu-fin de partie. Force de tests et entouré par des adversaires jouant rouge aggro (tiens tiens), je remarque que des cartes comme Snap ou Spell Pierce, qui alimentent juste un plan de jeu tempo ne me permettent pas d'affronter des decks très rapides.

En cherchant des variations de U Faeries, j'ai exploré 3 pistes :

Très all-in avec Ornithopter et Command Performance. Le deck manque très vite de souffle et devient trop sensible aux anti-bêtes.

CounterTop, avec Delver of Secrets, Brainstorm, Counterbalance, Sensei's Divining Top. Le deck peut quasiment faire GG T2 contre Kuldotha grâce à la synergie Toupie + Balance, mais il manque beaucoup de punch, Makeshift Munitions sur table annonçant presque défaite. Le deck reste pertinent dans un environnement rempli de decks bas de curve.

La synergie Wingcrafter + Of One Mind, pour être encore plus aggro et proposer des ninjas volants, tout en ayant un moteur de value pour le mid-game. On y perd la précieuse synergie Spellstutter Sprite + Snap mais c'est le cout pour vouloir jouer plus aggro.

Me voilà avec 26 créatures, prêt à foncer dans le tas pour tenter de faire la course avec certains MU, tel un attroupement de visiteurs aux Geek Faeries, ou alors dire NON dès que l'adversaire joue un sort que je ne tolère grâce à ma baguette magique, telle la fée Clochette.

Kuldotha était très attendu le samedi et c'est pourquoi j'avais plutôt préféré jouer un autre deck. A l'inverse, le deck attendu le dimanche étant The Rock, j'ai fait quelques ajustements sur le sideboard pour être prêt à faire face à l'archétype.

Certains détails des parties peuvent être incorrects. Ayant affronté 3 fois le même archétype, je n'ai pas pensé à noter le nombre de Hymn to Tourach que je me suis pris :D

Score : 12 pts (4 victoires, 1 défaite)

Round 1 : Phalangel - SlivThe Rock

- Je commence, mon adversaire me demande si on peut utiliser mes PV pour compter son mana et je dis oui. Mon adversaire joue l'archétype combo Arcane Tide comme les deux jours précédents et mon deck en est un prédateur. Je garde une main décente avec de quoi mettre la pression et contrer, je pose une Ile, il pose un... Marais ?!? Magnifique bait réalisé par mon adversaire, qui sort alors de quoi compter les points de vie ! Je pose ensuite Cloud of Faeries à mon tour, il recycle un Troll of Khazad-dûm, je contre Hymn to Tourach avec Spellstutter Sprite à son tour. Le tour suivant, je contre Ichor Wellspring avec Daze, la partie s'annonce bien ! Moon-Circuit Hacker me permet de récupérer Spellstutter Sprite en main, que je poserai à nouveau plus tard ainsi qu'une autre créature.

SB: +2 Annul +1 Spell Pierce -3 Faerie Miscreant

- Je contre Ichor Wellspring avec Annul sur son deuxième tour, je pose ensuite Wingcrafter et une fée, qui connectera dans Moon-Circuit Hacker le tour suivant. J'enchaine avec Favorable Winds, je repose une fée, puis une autre, et le descends à 5 points de vie. N'ayant pas de contre, je vide ma main assez vite pour ne plus être exposé à Hymn to Tourach. Malheureusement, l'adversaire décime mon camp avec Drown in Sorrow et tue ensuite les quelques créatures restantes avec des anti-bêtes. Je concède alors que je n'ai plus de terrain ni de main et qu'il m'attaque avec Generous Ent.

Ma première créature se prend Defile et je pose ensuite une fée et un Wingcrafter. La fée me permet d'attaquer avec 

SB: +2 Dispel +1 Spell Pierce -3 Faerie Seer

- Je pose Faerie Miscreant T1, je l'enchante T2 avec Curious Obsession, et je pose un Faerie Seer à côté. Avec un Ninja of the Deep Hours, je remonte la deuxième fée, que je repose le tour suivant avec Favorable Winds et Daze en soutien, puis Wingcrafter pour atteindre 8 dégâts par tour malgré Llanowar Visionar en face.

Round 2 : Adrien - The Rock

- Il commence, j'arrive à maintenir une pression considérable avec Wingcrafter, Cloud of Faeries et Favorable Winds, suivi de Ninja of the Deep Hours. Mon adversaire est vite submergé et les bloqueurs sont inefficaces.

SB: ?

- Je pose Faerie Seer T1 et lui joue Hymn to Tourach T2. Je pose ensuite Wingcrafter et je lance Of One Mind, à son tour il pose avec succès Cuombajj Witches. Au vu de la pression mise par sa créature, je décide d'être le plus offensif possible et je joue Curious Obsession sur Faerie Seer et je connecte Moon-Circuit Hacker en renvoyant Wingcrafter que je rejoue. A mon tour suivant, je joue Of One Mind et il tue mon ninja. Il pose Llanowar Visionary, à mon tour je joue ensuite Favorable Winds et je tente un autre Wingcrafter mais qu'il tue en réponse à la capacité déclenchée. Bien que mes cartes s'essouflent, ses PV diminuent et il n'aura bientôt plus assez pour continuer. Il hardcast Snuff Out sur ma fée enchantée et il tue l'autre Wingcrafter, puis je contre un de ses sorts avec Spellstutter Sprite. Phase d'attaque suivante, je la renvoie en main grâce à Moon-Circuit Hacker APRES les dégâts. Avec Spellstutter Sprite en main et quelques points de vie il n'a plus assez pour tenir. Il n'aura eu qu'un anti-bête (assez tard) mais sa sorcière aura fait du bon travail.

Round 3 : Papaoursdelux - Hunting Storm

- Je commence, ma main peut proposer une pression lourde, avec Windcrafter, 2 Cloud of Faeries, Favorable Winds et Of One Mind. 1 dégât T2, mon adversaire joue Bitter Reunion. 6 dégâts T2, mon adversaire tente de partir en combo T3 et mon Daze ne suffit pas à l'en empêcher. Après être monté en storm 5, il s'essouffle et ne parvient pas à trouver son kill. A mon tour, je pioche l'ile qu'il me manquait, je joue un deuxième Favorable Winds, Moon-Circuit Hacker sur une fée qui me permet d'atteindre les 13 dégâts et réaliser un kill tour 4.

SB : +3 Blue Elemental Blast, +2 Dispel, +1 Echoing Truth, +1 Spell Pierce

- J'ouvre une main avec Spellstutter Sprite, Blue ELemental Blast, Dispel et Echoing Truth, autant dire que je suis assez confiant. Mon but est de contrer le moins de sorts possible et de mettre une pression suffisante en early. En contrant un sort sur son T3 avec Spellstutter Sprite, j'attaque deux tours à 1, puis je connecte dans Ninja of the Deep Hours pour récupérer la fée en main. Son Galvanic Relay ne donne rien et il passe plusieurs tours à ne rien faire, néanmoins, Spellstutter Sprite se fera contrer par Pyroblast lorsque je la jouerai à nouveau. Je reste passif tant qu'il ne représente pas un Hunting Storm et 4 phases d'attaque avec le ninja se succèdent. Je pose plus tard un Wingcrafter qui vient alimenter la clock, suivi de Favorable Winds. Mon adversaire parvient enfin à partir mais sans avoir la célérité. Ma main est pleine de contres et j'ai de quoi déjouer son Pyroblast, avec ensuite Echoing Truth qui l'attend.

Round 4 : Alix - Zombies

- Il commence, j'avais pu voir son deck sur la table d'à côté et je savais que l'absence de Snap me porterai préjudice ici. Avec 8 créatures pouvant mettre des marqueurs -1/-1, je ne suis pas serein. Malgré tout, j'ai un départ assez satisfaisant, avec 2 fées et Favorable Winds. Il commence par Shambling Ghast T1, je ne pose pas de créature tout de suite et il fait T2 Village Rites et pose un Nested Shambler. Je pose à mon tour Cloud of Faeries et Favorable Winds, il joue Lazotep Reaver et fait un autre Village Rites à son tour. Je commence à attaquer, je contre son Ghoulcaller's Chant avec Spellstutter Sprite et nous continuons à nous attaquer mutuellement. Il joue ensuite 2 Shepherd of Rot un à un, et alors que j'étais serein, il en active un pour 3 dégâts à la fin de mon tour, et m'inflige 11 dégâts le tour suivant. Même s'il avait été légèrement plus bas, il aurait pu forcer une partie nulle.

SB: +2 Sigil of Sleep, +1 Witness Protection, +1 Echoing Truth, -4 Faerie Miscreant

- Partie plus interactive cette fois, je pose une première fée, puis deux autres alors qu'il joue Lazotep Reaver. Ma tentative de ninjutsu échoue face à Lash of Malice, et il pose ensuite un Mire Triton. M'attaquant à 4 par tour et m'infligeant 3 en recyclant Gempalm Polluter, je le descendrai encore de quelques points de vie et concèderai à la vue d'un deuxième Mire Triton.

- Bonus : Commençant, je tente une sortie très aggressive avec 2 fées et 1 Wingcrafter, je contre son Mire Triton et je joue ensuite Favorable Winds + Moon-Circuit Hacker pour 7 points de dégâts. Il détruit mon Wingcrafter, rendant le ninja inutile, puis attaque de son côté avec Undead Augur jusqu'à le sacrifier. Ses points de vie sont bas et il ne peut pas passer l'assaut de créatures volantes.

Round 5 : Cedric R. - The Rock

- Il commence, c'est le 3e deck du même archétype que j'affronte ce jour et je commence à connaitre les interactions ^^. Malgré une Cuombajj Witches contrée en début de partie, je cherche à prendre de la vitesse et je m'expose à une wrath avec seulement Daze en soutien. Il joue Crypt Rats tour 4 et retire mon board, puis le récupère et le joue le tour suivant grâce à Urborg Repossession. Je concède vite à la vue d'un Troll of Khazad-Dûm.

SB: +2 Relic of Progenitus, +1 Envelop, +1 Witness Protection, -4 Faerie Miscreant

- Avec 1 Faerie Seer, 1 Wingcrafter et un ninja assez tôt pour ma part, je parviens à connecter une fois mon ninja et il se prend Snuff Out la seconde. Je repose alors mes créatures et il joue Passageway Seer T4. Sa créature parvient à attaquer une fois mais se prendra ensuite Witness Protection, perdant le lien de vie. Avec Favorable Winds, je ferai une première phase d'attaque à 5. Le tour suivant, je tente d'infliger 8 dégâts grâce à un ninja ailé sur Spellstutter Sprite, or il lance Defile sur mon ninja. J'ai 1 mana, je m'en sers pour renvoyer Moon-Circuit Hacker avec un autre Moon-Circuit Hacker et faire assez de dégâts pour le tuer.

SB: +2 Sigil of Sleep, +1 Echoing Truth, +1 Spell Pierce, -4 Daze

- Mon adversaire avait particulièrement bien tourné autour de Daze la partie d'avant alors je les sors car il commence. Avec 2 phases d'attaque de Ninja of the Deep Hours, je parviens à faire vite assez de CA pour tenir Hymn to Tourach. En posant ensuite 2 1/1 puis deux autres 1/1, j'exerce de la pression malgré Defile sur mon ninja. Avec 2 Favorable Winds en main et 12 PV pour mon adversaire, je l'achève en une phase d'attaque.

Je finis le tournoi avec 12 points et une deuxième place, ma seule défaite étant contre le deck Zombies, qui finit à 13 points. Je suis globalement content des choix faits pour le deck, partir sur une liste aggro est plutôt adapté dans un environnement Kuldotha et permet de faire la course contre d'autres decks aggro. J'ai été satisfait des quelques cartes en x1 dans mon sideboard, qui ont remplacé 2 Gut Shot (au vu de l'absence de decks y étant sensible). J'ai ressenti la fragilité de l'absence de Snap mais je les aurais probablement side-out assez souvent, alors que la synergie Wingcrafter et Of One Mind m'a été utile à plusieurs reprises. J'ai le sentiment d'avoir souvent eu besoin de Spell Pierce, là où les contres spécifiques auront été moins utiles.

Ma série de report touche à sa fin, merci de m'avoir lu et à une prochaine fois ! Si vous me croisez, n'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger sur les différents decks que j'ai présentés lors de ce weekend.

Neral