Report : Gro'Pez 2021
Maniac Combo & Hunting Storm
Organiser un tournoi chez soi ?
Comme beaucoup de monde j'attendais cette accalmie dans la pandémie de Covid depuis longtemps pour pouvoir reprendre le peasant IRL et comme j'aime forcer le destin quand j'ai envie de jouer au peasant, j'ai décidé d'organiser un gros tournoi. Seulement comme c'est délicat de réserver une salle en ces temps difficiles où les annonces gouvernementales vous coupent l'herbe sous le pied sans crier garde, j'ai décidé que l'on ferait ça chez moi et que quitte à faire un tournoi, autant en faire trois !
Il y a certes de la place chez moi, mais j'ai emménagé seulement quelques semaines avant le début de la pandémie et jusqu'à présent je n'ai jamais eu plus de 4 invités en même temps. Bref, je venais de me fixer un défi de taille et je dois dire que j'ai passé bien plus de temps à panifier les choses qu'à playtest de mon côté pour le tournoi.
Cela dit, deux semaines avant le tournoi un petit tournoi organisé à la boutique de Bergerac avec 6 joueurs opposant trois libournais : Florent, Alix et Yoann à trois bergeracois : Virgil, Sandy et moi même. Tout le monde était venu se dérouiller un peu avant le Gro'Pez. J'étais arrivé en total détente avec un Wall Combo avec 2 cartes en side et je m'incline en final 1-2 contre Virgil et son MBH, rare decklist qu'il avait gardé intact depuis sa performance à Clermont-Ferrand quatre ans plus tôt (Lien) mais on y reviendra.
Les 3 derniers jours
Maniac Combo & Sligh
Trois jours avant le tournoi, Virgil me propose de faire une session de test dans l'après midi, et je me dit que c'est une bonne occasion pour monter mon deck pour le tournoi !
A J-3 je n'avais en effet toujours pas monté mon deck ni finaliser la decklist mais je savais quel deck j'allais joué : Maniac Combo et cela pour deux raisons : premièrement j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un si ce n'est du meilleur deck combo actuellement en peasant notamment grâce à l'édition toute récente de Step Through en Modern Horizon 2 et deuxièmement parce que j'ai acheté mon playset de Demonic consultation il y a moins d'un mois pour jouer Chatterstorm et que je compte bien rentabiliser mon achat !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce deck, il a été créé assez récemment par Blustalker un américain qui en parle brièvement dans l'article : "Des paysans outre-Atlantique - L'interview". Le fonctionnement du deck suit un schéma très simple :
Lancer Demonic Consultation en nommant une carte qui n'est pas dans le deck afin d'exiler l'intégralité de notre bibliothèque
Lancer Laboratory Maniac
Piocher et gagner.
Depuis que le deck est apparu dans le format on peut distinguer deux versions : l'école toufmade orientée control et l'école Blustalker orientée full combo. Assez vite, je m'oriente vers la version full combo qui m'a l'air plus solide. Je me base donc sur la decklist de Blustalker et le plus gros changement que j'opère dans par rapport à sa decklist c'est l'intégration main deck de 4 Chromatic Sphere. Chromatic Sphere est à mon sens la clé de voute du pack qui va me permettre de voler des games. Vous pouvez oublier le plan de jeu donné ci-dessus, voici le nouveau plan de jeu du deck :
Lancer Chromatic Sphere
Lancer Demonic Consultation en nommant une carte qui n'est pas dans le deck afin d'exiler l'intégralité de notre bibliothèque
Lancer Laboratory Maniac, puis garder la priorité et utiliser la capacité de chromatic sphere pour piocher et gagner.
Et cela change pas mal de chose car la capacité de Chromatic Sphere est une capacité de mana qui ne passe pas par la pile. L'adversaire est ainsi spectateur de sa défaite sans avoir de fenêtre pour lancer par exemple une lightning bolt sur le Maniac. Ce qui était le plan de side de Blustalker devenait ainsi mon kill principal. Concernant le reste du deck je décide de jouer beaucoup de cartes en un seul exemplaire pour surfer sur les cartes sur l'interaction : mise d'une carte présente en un seul exemplaire en dessous de la bibliothèque + Demonic Consultation.
La séance de test se passe plutôt bien. Je joue mes premières game avec Maniac Combo car je n'avais même pas pris encore le temps de tester le deck sur cockatrice et ça s'est bien passé contre Affinity et le MBH de mon adversaire. Deux petites games pour me mettre en confiance c'était parfait. De son côté Virgil repart de sa séance de playtest avec trois Feed the Swarm pour son side parce que ça a l'air plutôt bien dans un deck qui gagne massivement des points de vie.
Le soir j'envoie une decklist Sligh que je compte prêter à Samuel C. alias Reverbere. Il me manque un Light up the stage pour la cinquième unco, alors je le laisse choisir celle qu'il veut jouer et il arrêtera son choix sur Pyrostatic Pillar. Le reste de la liste est plutôt classique à un détail prêt : les trois Forgotten Cave. Ces trois terrains vont en effet faire couler beaucoup d'encres...
Jund Cascade & Cuisine
Le jeudi ils annoncent toujours un temps de merde pour le week end et donc je me lance dans l'installation des tables dans le garage ainsi que du rétroprojecteur. La salle est enfin prête. Je fais les courses de dernières minutes pour le week end et je n'ai le temps de rien faire d'autre...
On est déjà vendredi et c'est le jour de la cuisine ! Je me lance donc dans la préparation de cinq quiches lorraine dans la mâtinée, ce qui me laisse le temps de cuisson pour builder le deck Jund que je vais prêter à Cédric, un autre autochtone.
Pas grand chose à dire sur le deckbuilding si ce n'est que j'abandonne les thriving lands pour intégrer le plan de jeu : Cleansing Wildfire + Terrain indestructible pour permettre de ramper efficacement. Concernant le reste de la decklist, pas de réelle surprise si ce n'est l'absence du slot de Annoyed Altisaur pour lequel je n'arrivais pas à faire de place. Je remarque quand même que toutes mes créatures meurent sur Foudre, mais je me dis qu'au final ça va quand même tourner. Au niveau des uncos, je me suis arrêté sur du classique : 2 Bloodbraid Elf, 2 Volcanic Torrent et 1 Sylvan Library.
Les joueurs commencent à arriver au compte goutte et à planter leurs tentes dans le jardin. On commande de pizza et on enchaîne avec un cube pour les uns et un concert hommage à Brassens pour d'autres. La soirée passe vite et ça fait plaisir de se retrouver mais aussi de mettre des têtes sur certains pseudos !
J'avais préparé au total quatre decks à prêter pour le jour J : Jund Cascade pour Cedric R., Sligh pour Samuel C. (Reverbere), Oketra pour Frédéric R. (qui avait découvert le deck il y a un mois au cours de deux petites parties) et Channel pour Manuel T. (Neral) qui finalement choisira un autre deck pour le tournoi.
Jour 1 - Le Top 3 du Main Event
Ronde 1 - Bye (Denis B. alias Papaoursdelux)
Le hasard du pairing me met en face de Papaoursdelux, le seul joueur du tournoi qui a été annoncé avec du retard et qui commencera le tournoi avec la ronde 2. Bref j'ai le Bye à la une. J'en profite pour souffler un peu et installer la caméra sur un escabeau pour éventuellement des parties et vérifier les côtes des cartes que j'avais mise dans le classeur de lot parce que bien sur j'avais pas encore eu le temps de le faire...
2-0
Ronde 2 - Grixis Delver (Sebastien F. alias AbyssalEasley)
Ronde 1 : Première vraie game avec mon deck Maniac Combo et c'est un mauvais match up. Mon adversaire pose assez rapidement un Gurmag ce qui va m'obliger à partir même si je n'ai pas une main faiblement garnie de contresorts. Mon Dark ritual se résoud, puis mon adversaire tente de contrer ma demonic consultation qui finalement se résoud après que j'ai lâché mon seul contresorts et je vide ma bibliothèque. Je tente Laboratory maniac sans backup et il se résoud. Je garde la priorité pour casser ma Chromatic Sphere. Mon adversaire avait un anti-bête qu'il pensait lancer mais au final non, je gagne la première de justesse.
Ronde 2 : Lors de cette game je me fais littéralement violer d'abord par une duress qui envoie l'une de mes demonic consultation au cimetière puis par un Audacious Thief qui va faire un CA de malade pendant 4 ou 5 tours avant qu'un Gurmag ne le rejoigne. En désespoir de cause je hardcast un Step Through sur Gurmag angler et Audacious Thief mais c'est contré et c'est la fin.
Ronde 3 : Je décide de rentrer dans son plan de jeu et de rentrer des Gurmag Angler moi aussi. Le plan combo est à nouveau compromis mais un gurmag arrive à toucher le board assez rapidement et il commence à grignoter les pv pendant qu'un Audacious Thief m'attaque pour chercher une solution ce que mon adversaire finira par trouver. Je suis plutôt mal avec aucune carte de la combo en main. L'Audacious Thief continue de ma grignoter tandis qu'il est rejoins par un Delver of secret et un autre Audacious Thief. Je tente le tout pour le tout et hardcast une Street Wraith grâce à un Dark Ritual. Mon adversaire garde ses deux Audacious Thief pour double bloque et se rend compte trop tard quand j'attaque que ma créature a la traversée des marais. Du coup ça passe et... en fait mon adversaire était pile à trois points de vie entre les attaques de mon gurmag et les piqûres qu'il avait subit avec ses Thief. Je passe sur le fil du rasoir !
2-1
Ronde 3 - Boros Grid (Maxime alias Zebigcoconut)
Ronde 1 : Je pense que Boros est un plutôt bon match up à la une si j'arrive à avoir ma Chromatic Sphere sur table et c'est justement ce qu'il va se passer.
Ronde 2 : Au premier tour je pose ma chromatic sphere plutôt content. Au second tour mon adversaire bounce ses terrains avec Kor Skyfisher et finalement se met fulltap au tour 3 alors qu'il avait une Red Elemental Blast en main. A mon tour, je lance deux Dark Ritual, puis recycle Step through pour aller chercher Laboratory Maniac, je lance Demonic Consultation pour exiler ma bibliothèque, puis je recycle un ash barrens pour aller me chercher une seconde ile que je pose sur le champ de bataille. Je lance Laboratory maniac en utilisant mes deux derniers manas noirs et il me reste juste un mana bleu pour un cantrip.
2-0
Ronde 4 - Sligh (Alexis R. alias Toufmade)
Ronde 1 : Le match up s'annonce compliqué. Mes points de vie descendent très vite. J'ai Chromatic Sphere sur table, mais je suis un peu short niveau mana. A la fin du troisième tour adverse, je fais le recyclage de sorcier et mon adversaire profite du fait que je suis full tap pour me mettre la misère avec notamment un Fireblast qui me laisse à 2 points de vie m'obligeant à partir au tour suivant alors que je n'ai que trois terrains sur le champ de bataille. Fort heureusement pour moi, j'ai Dark Ritual, Demonic Consultation, Laboratory Maniac et il me reste tout juste un mana pour sacrifier ma sphere. Sans Dark Ritual je ne gagnais pas.
Ronde 2 : Je rente bien sûr mes 4 Blue Elemental blast mais aussi 2 Gurmag Angler dans un but purement défensif histoire de calmer un peu ses petites créatures au sol qui font fondre mes points de vie au final bien plus que ses blasts, mais il est plus rapide que moi sur cette game..
Ronde 3 : A son premier tour il me propose une Monastery Swiftspear que je contre avec une Daze. A son second tour il reste coincé à une seule montagne et tente une seconde Monastery Swiftspear que je gérerais à mon tour avec une Blue Elemental Blast que je topdeck. Il reste toujours coincé à une montagne et de mon côté je pense avoir évité le pire. Je gagne suffisamment de temps pour revenir et un Gurmag Angler arrive à point pour calmer les créatures suivantes qu'il posera. Je parvins finalement à assembler à ma combo et à tuer à la sphère une fois de plus sans qu'il ne puisse répondre. 2-1
Ronde 5 - Jace's Top (Xavier alias Ecumebe)
Je suis seul à 12 points, mon adversaire est seul à 10 points et donc on fait draw intentionnel pour être certain d'être qualifié pour le top 4. On décide de la jouer néanmoins pour s'amuser. Je sais ce que mon adversaire joue et lui ne sait pas ce que joue ce qui va naturellement le désavantager dans un match up déjà très compliqué pour lui.
Ronde 1 : Longue bataille de cantrip, puis il commence à dérouler avec Trinket sur table, puis Toupie, puis Jace's Erasure. De mon côté je pose un Augur of Bolas pour creuser toujours plus et je finis par faire mon recyclage de sorcier en fin de tour alors qu'il n'a plus que deux manas dégagés.
Ronde 2 : J'ai du mal à trouver ma combo et je mes dispel ne servent pas à grand chose pour contrecarrer les éléments de sa combo qu'ils arrivent à chopper en premier. Je perd sur cette ronde 2 quand il assemble sa combo.
Ronde 3 : J'ouvre une main parfaite avec tout ce qu'il faut. Tour 1 on pose une ile tout les deux sans rien jouer. A mon tour 2, je pose un marais et je dis fin de tour, il cycle ash barrens en fin de tour puis pose une ile à son tour et tente une toupie que je contre avec prohibit pour la forme. C'est mon tour 3, je lance messe noire qu'il ne contre pas et j'utilise un mana noir pour recycler un ash barrens et chercher une ile que je pose. J'engage une de mes ile et avec les deux manas noirs en réserve pose Laboratory Maniac qu'il laisse passer (il me restait de toute façon un ile dégagée pour payer daze et j'avais dispel en main. A son tour il pose sa troisième ile et reste untap. A mon upkeep je lance Demonic Consultation, il tente un counterspell et je réplique bien sur avec mon dispel. Il n'a plus de contre mais j'avais de toute façon un second dispel en main ; Demonic Consultation se résout et je gagne sur ma phase de pioche.
0-0
Classement à l'issu des rondes du Gro'Pez
Jérémy B. (Zombie33) 13pts - Maniac Combo
Samuel C. (Reverbere) 12pts - Sligh
Cedric R. 12pts - Jund Cascade
Xavier V. (Ecumebe) 11pts - Jace's Top
Maxime D. (Zebigcoconut) 10pts - Wellspring
Virgil Ls. 9pts - MBH
Alexis R. (Toufmade) 9pts - Sligh
Emmanuel D. (Manu34) 9pts - MGA
Jean Michel T. (VeloO) 8pts - Black Devotion
Quentin B. (wamkath) 7pts - MGA
Nans B. (icedrops) 7pts - UB Delver
Manuel T. (Neral) 7pts - Curious Tempo
Sebastien F. (AbyssalEasley) 6pts - Grixis Delver
Anthony C. (Antho63) 6pts - Jeskai Tron
Sandy L. 6pts - Affinity
Bonnet D. (Papaoursdelux) 6pts - Pyro swarm
Stéphane B. (sbenoist) 6pts - Infect
Frederic R. 5pts - Oketra
Roman M. (Paroo) 4pts - UR Sphinx
Vincent C. (Yamipotter) 3pts - Esper Affinity
Simon G. (Simon16dice) 3pts - Curious Tempo
Olivier R. (Chou) 0pt - Affinity
Il est temps de souffler et de prendre les inscriptions pour le side event. C'est à ce moment là qu'après le couac de la ronde 4, mon ordi décide de rendre l'âme et que Stéphane l'agennais se propose bien aimablement de prendre le relai pour faire les pairings du side event sur sur téléphone et je dois avouer que ça me soulage vu que ce side event a lieu parallèlement au top 4.
Demie-finale - Jace's Top (Xavier alias Ecumebe)
On s'affronte maintenant pour de vrai avec Xavier. Il connaît maintenant mon deck ce qui va rendre la partie d'autant plus intéressante et c'est cool.
Ronde 1 : Je ne me souviens pas de grand chose concernant cette première game. J'assemble la combo assez aisément contre mon adversaire en gagnant la bataille de contre et je gagne à l'aide d'un cantrip sans avoir à attendre ma phase de pioche.
Ronde 2 : Je vais chercher mon Maniac assez tôt dans la partie. J'arrive à caser une impulse qui révèle des éléments de sa combo, un impulse mais aucun contre. Je décide de virer l'impulse et de poser tranquillement mon Maniac sur table puisque je sais qu'il n'a rien pour véritablement me le gérer. Du coup vue que je lui ai laissé en main sa combo, mon adversaire assemble sa combo tranquillement quelques tours plus tard mais bien entendu ne peut pas meuler ma bibliothèque sans m'offrir la victoire. Mais le fourbe commence néanmoins à me meuler et après une dizaine de cartes meulé, le premier demonic consultation arrive au cimetière. C'est là que je commence à comprendre son plan machiavélique : me priver de combo, puis de miser sur un random bounce pour virer le Maniac. A ce moment là de la partie j'ai un simple ponder en main et une carte inutile (dark ritual peut-être ?) et du coup ça pue un peu. Il continue de me meuler tranquillement les unes après les autres. Les cartes défiles et on ne vois toujours pas de Demonic Consultation passer au cimetière. Finalement il me demande d'arrêter et de compter ma bibliothèque : il ne reste plus que 11 cartes dedans parmi lesquels 3 demonic consultation donc et annonce une fin de tour. Je pioche et Bingo : Demonic Consultation ! Je la lance et gagne avec mon Ponder.
2-0
Finale - Sligh (Samuel C. alias Reverbere)
Ronde 1 : Mon adversaire pose tour 2 un Pyrostatic Pillar et ça commence à puer pour moi vu qu'en dehors du recyclage de sorcier tout ce que je vais jouer va désormais me coûter deux points de vie. J'arrive néanmoins à topdecker mon Laboratory Maniac, mais je suis dans l'obligation de creuser pour trouver une Demonic Consultation. Je fait un recyclage de sorcier pour vider ma bibliothèque et aller chercher un Augur of Bolas et là c'est la merde. Je repose ma bibliothèque et je compte mon side : 17 cartes. A force de faire plein de choses en même temps j'en avais oublié de remettre les cartes que j'avais desidé à la game précédante dans mon main deck. C'est donc un game loss pour moi et on passe à la seconde game. Je calcule néanmoins que même sans cette bourde monumental je ne pouvais pas passer face au Pillar.
Ronde 2 : La seconde partie fut plutôt expéditive, bien que mon adversaire reste coincé avec une seule montagne pendant deux ou trois tours. Il parvient à me tuer avant que j'assemble les éléments de ma combo. Rien à dire.
0-2
Après la fin du tournoi je discute avec Samuel et Cedric pour avoir leur retour sur les decks que je leur ai prêté. Le premier dit que son deck a trop de terrains et qu'il a retiré quasi-systématiquement les trois Forgotten Cave de son deck post side. C'est assez cohérent quand on regarde la decklist de Toufmade qui lui ne joue que 18 terrains, même si je me demande si il n'y a pas un juste milieu à trouver entre les deux listes. Plusieurs fois j'ai vu Sligh coincé à un terrain et Samuel reste coincé à une montagne et si Toufmade perd sa game contre moi c'est justement parce qu'il est en death avec un seul terrain pendant bien trop longtemps.
Cédric de son côté me dit qu'il aurait certainement joué trois terrains de plus. Le troll absolu ! Un terrain en plus passe encore, mais trois c'est beaucoup trop ! Malgré ces petits soucis de manas, mes decks raflent les trois places du podium et du coup je suis bien content.
En même temps que le top 4 du tournoi principal, avait lieu un side event qui rassembla 13 joueurs et c'était à peu près à ce moment là que mon ordinateur portable a commencé à surchauffer. Fort heureusement Stéphane l'agenais se proposa pour prendre le relais en effectuant les pairings sur son portable. Il me sauve la vie et le side event se déroula sans encombres grâce à lui. Le tournoi sera remporté par Alexis a.k.a. Toufmade avec un intéressant Affinity avec counterspells intégrés, tandis que le bergeracois Sandy finit troisième pour sauver l'honneur de cet archétype qui s'est fait maltraité lors du Main Event. De son côté Frédéric à qui j'avais prêté Oketra fait une belle performance sur ce side event après sa déroute lors du tournoi principal : trois victoires en quatre matchs et accroche la cinquième place du tournoi.
Alors que certains joueurs sont sur le départ, les autres s'en vont à pied vers la pizzeria et le concert de Rock qui avait lieu en centre-ville. J'en profite pour souffler un peu après tout ce stress avant de les rejoindre en ville. L'ambiance est cool, la musique est bonne. Super soirée.
Jour 2 : Le troisième tournoi
On pourrait croire que mes Demonic Consultation était maintenant rentabilisé mais non je voulais faire un second tournoi avec ces cartes et c'est pourquoi j'ai décidé de jouer un autre deck combo mais bien plus fair cette fois : Hunting Storm. Le matin même je terminais mon side qui est d'ailleurs tellement une horreur que je ne partagerais avec vous que mon Main Deck avec ses : First Day of Class.
Quelques joueurs ne font pas la seconde journée mais les libournais qui n'avaient pas pu faire la première journée débarquent et on sera finalement 14 participants pour le tournoi.
Le dimanche matin dans le jardin
Mini report de Hunting Storm
Ronde 1 : vs Grixis Delver (AbyssalEasley)
Déjà qu'avec Maniac c'était compliqué, là c'est quasiment infaisable. Je perd la première game à cause d'une Daze bien placé de mon adversaire et la deux je reçois une pression folle à coup de Gurmag qui me forcent à partir trop tôt et je fizzle immanquablement : 0-2
Ronde 2 : vs Astral Slide (Neral)
Je peux partir tour 3 à la une et mon adversaire décède dans d'affreuses souffrances. A la seconde game, je manque de piocheur et de mana mais je vois un lock se profiler en face avec Chittering rats et je suis forcé de partir, je concède finalement sans jouer le chrono. A la troisième j'ai tout ce qu'il faut pour partir, mais sur mon big turn je me retrouve à piocher encore et encore dans des producteurs de mana sans trouver de Hunting Pack ni de Demonic Consultation. C'est triste quand on sait qu'une Fireball aurait certainement été léthale :( : 1-2
Ronde 3 : vs Curious Tempo (Simon16dice)
Autant le match up précédant était largement prenable pour moi, autant celui-ci s'annonce très dur. Heureusement je joue une version de Hunting Storm avec un poil plus de land que les précédentes justement pour passer ce type de deck et ça fera le taf. J'accumule mon mana à un point où ses contresorts deviennent inutile car ils ne font qu'alimenter mon compteur de storm et c'est justement ce qu'il va se passer. Je l'emporte 2-1.
Ronde 4 : vs Boros Thopter (Florent)
Deux parties très rapides où tour 3 je met sur le champ de bataille respectivement 6 et 8 jetons 4/4 qui auront raison de mon adversaire à chaque fois : 2-0
Je fini donc en milieu de classement à la 8ème place avec deux défaites et deux victoires.
Plus de liens :
Gro"Pez 2021 - Statistiques & Pairings : Pour les résultats complets et les statistiques de chaque tournoi :
Les + :
Le plaisir d'enfin refaire un gros tournoi peasant au format papier
Le plaisir de se retrouver après une année 2020 sans CDF,
L'ambiance, le plaisir de se retrouver et les concerts au top !
Les performances des quatre Bergeracois qui ont fait honneur au tournoi : Virgil 6ème du Main Event, Cedric 3ème du Main Event, moi même 2ème du Main Event et Sandy 3ème du Side Event le samedi.
Stéphane qui prend le relais pour l'organisation des pairing du side event de samedi pour me soulager ! Encore merci !
Les cadeaux de toufet manu
Les - :
Les annulations de dernières minutes de ThePleymo, Hreem, Pismy, Terarom et de Yoann le libournais.
L'absence totale des Clermontois, des Nantais et d'autres que j'aurais aimé revoir ; JeanZ, Julianor et Bobelou en tête
Olivier et son malaise le dimanche matin
Les couacs dans les pairing, sur la caméra et les token promotionnels qui sont arrivés deux jours trop tard pour le tournoi.