Report CDF Pauper 2024 Side-Event
Arcane Tide par Andriana
Marée haute à Toulon – Un infiltré parmi les joueurs Pauper
Report du side-event Toulon le 17/03/2024
Introduction
Venu spécialement à Toulon pour le side event de la CDF Pauper dans un format que, cela tombe bien, j’affection plus à savoir le Peasant, je profite de l’arrivée matinale du car de nuit pour visiter un peu. Eh ben, on fait vite le tour, surtout avec les visites possibles à 7 heures… J’arrive donc avec les orgas et me fait bien chambrer . Je revois Neral à qui j’ai prêté Tron, j’ai la flemme de remplacer les Energy Refractor par des Prophetic Prism et part donc sur High Tide, avec 3 Lorien parce que Neral joue ses quatre autres. On passe à 18 terrains car on a peur des casse-terrains et let’s go !
Round 1 : Maxime (Zebigcoconut) - BG Dredge
G1 : Zebig gagne le toss et fait Marais, pass. J’île, preordain, passe. Il hésite à recycler fin de tour, je sens le The Rock. Il s’abstient, joue un deuxième marais, les tape… Je suis déjà en train de mélanger ma main, assez content de me faire HTT dans ce spot, le Mu contre The Rock étant assez bon. Que nenni ! Le voilà qui me joue un Cabot de ferraille et défausse un… Creeping chill ! Il s’en passe des choses dans le deckbuilding chalonnais. Je me dis que je préfère tout compte fait me prendre un Grizzly Bear T2 qu’un HTT. Je fais T2 Scroll pour aller chercher High Tide. Zebig me tape à 2 puis lance… Cabal Therapy !!! Que va-t-il donc nommer ? Mon high tide part au cimetière et je laisse révélée ma main avec 1 île, 2 Ideas, 1 Peer, 1 Psychic et 1 Petals. Il sacrifie son cabot et nomme… Peer ! Il me dit dans sa réflexion que les autres cartes sont injouables. Sur le moment, c’est vrai , mais je finis par partir en combo T5 après qu’il m’ait mis un coup de cabot exhumé sans mettre aucune autre forme de pression.
Je side quelque chose comme +1 Pieces + 1 Deep Analysis -2 Scroll (mauvais quand l’autre joue Cabal Therapy:/).
G2 : Zebig mulligan à 6. Je garde une très bonne main, quelque chose comme High Tide, Psychic, Scroll, Ideas et 3 terrains. Il fait marais, réfléchit et passe. Ça sent Cabal. Je pioche à mon grand désarroi une deuxième Tide. Il cycle fin de tour un tapland et me Cabal à son tour 2 en disait Tide : j’en défausse donc 2. T2 je joue Scroll dans Tide en espérant qu’il n’ait pas de créatures. À son T3 il joue tapland, me fait une contrainte sur Tide (?) et passe. Je le soupçonne d’avoir un imp en main et lui tap un terrain à son upkeep du T4 (et trouve la quatrième Tide j’imagine?). Il joue un tapland et passe. J’ai pioché ce qu’il faut et part T4.
On fait une ronde 3 sur laquelle il me fait plus de discard mais on doit s’arrêter pour lancer la ronde 2 alors que je tente de partir.
Round 2 : Jean-Michel (Veloo) - Slivers
G1 : Veloo gagne le toss. Je ne me sens pas pressé de partir. Il me menace de kill T6. Je pars T5 sur le fil ; pas une grosse main de mon côté et j’ai pioché beaucoup de terrains.
Je side in Echoing Truth pour gérer Standard Bearer ou m’offrir un tour de plus, probablement en sortant Brainstorm/Pieces.
G2 : Il mulligane à 5. Il propose de me tuer T5 et je lui tape 2 créatures avec Peer imprégné 2 fois. Je pars au tour suivant, pioche beaucoup de terrains et tue sur le fil.
Round 3 : Vincent - GR Ponza
G1 : Mon adversaire désespère en me voyant arriver, connaissant ce que je jouais. Je sais que le MU est plus tendu qu’il ne le croit, et gagne le toss avec beaucoup de talent (gros déterminant dans beaucoup de MUs agressifs avec Tide). Je ne me sens pas pressé. Il joue Avenging Hunter T3. Je passe mon T4 à me setup. Il me pète un terrain T4 et me met une bonne baffe. Je pars T5.
Je ne change pas grand-chose à mon MD, je dois probablement rentrer 1 BEB max. Gigadrowse peut s’envisager également mais je n’avais pas envie de fizzle surtout qu’on risque de partir ricrac dans le MU.
G2 : Il mull à 5 et garde une main correcte, pas excellente toutefois. Il joue Mousse acide T3, lance un boarding T4 dans Mousse acide et reste up pour Pyroblast. Je tente High Tide, il REB, je ne peux pas partir et me fait taper. J’ai besoin de setup et commence à taper son boarding qui me tue à son upkeep pour tourner autor de REB. Une fois ça passe, il continue de me taper avec ses deux elfes mais j’ai encore deux tours. La deuxième fois je trouve de quoi partir, même s’il pioche REB probablement, mais il topdeck Kiora, untap Boarding et me tue. Pas de regrets, il joue plus de REB que de Kiora. Mon adversaire exulte de son topdeck puis me présente ses excuses, mais je trouve ça sympa perso.
G3 : Il mulligan à 4. Il me pète des terrains mais ne met pas de pression et me laisse le temps de trouver mes terrains (je préfère rester bloqué à 2 terrains pour lui taper un terrain avec Mist à son entretien pour éviter qu’il lance une grosse créature). Je finis par aligner 4 terrains et se REB n’est pas suffisante face à mes 3 tide. Je déroule.
Round 4 : Thomas - UR Terror
Je gagne le toss.
G1 : Mon adversaire ne connaît pas mon deck, venant du Pauper, me spell pierce un Peer sur la fin de mon tour 2, se met full tap à son tour 3 pour augur of bolas + Brainstorm. Un bon play value pour s’assurer de trouver sur Augur, assurément à faire en pauper. Je prends mon T4, et Welcome to Peasant !
Je side out 3 brainstorm et 1 scroll je rentre 2 gigatorpeur, 1 pieces of the puzzle et 1 deep analysis.
G2 : Il me joue un Augur early qui révèle une bolt. Je joue des Arcane imprégnées pour lui taper des terrains de manière totalement incohérente, et un Peer m’achète un CS. Je joue Flood T4 sur un preordain en n’ayant pas landé (et pas de terrains en main) et cela achète un deuxième CS. Je reste à trois terrains. Je joue T5 Pieces et prend Gigadrowse au dessus de Lorien (avec un Psychic/Tide) malgré le fait que je sois toujours à trois terrains. On passe un tour à bouibouiter, je Scroll, reste à trois terrains avec Gigadrowse en main. Il joue à son tour Augur qui révèle Izzet Charm. Il n’a plus qu’une île et un biland Izzet detap, et deux cartes en main. J’ai le feeling qu’il a reb, joue gigadrowse sur son biland. Ça passe. Je pars, il peut encore avoir CS, mais il me regarde faire dépité. Je tap pendant mon tour son île dégagée et passe en deuxième phase principale histoire de, mais il me révélera bien REB dans sa main (son attitude le laissait pas mal supposer). Je déroule.
Magic as Garfield intended.
Conclusion
Orga très sympa, qui m’a bien taxé de fou d’être venu sur Toulon juste pour un side event de Peasant. J’ouvre mes 5 boosters machinalement à la recherche de Roots/Top Gun/Novice Inspector/Escape tunnel/Slime puis Neral me fait remarquer qu’on aurait pu les garder pour organiser des tournois sur Paris. Arf.
Mention spéciale à la Judge Tower qu’on a pu faire ensuite avec ASMpeasant et Cyril. Et à l’initiation (mtg, on se calme) que j’ai pu faire à un jeune garçon.
À la prochaine, Toulon !
Ecrit par Andriana