Report CDF 2024
Wee Bee par Pismy
Introduction
Avant tout, je dois dire que le choix de mon deck pour cette CdF n’a pas été facile. Je ne joue plus beaucoup, je n’ai pas une vision très à jour de la méta, d’autant plus que j’ai bien constaté dans les semaines qui ont précédé la CdF que de nouveaux decks sont apparus (Broodscale Combo) et que d’autres se sont transformés vers des versions que je n’ai pas eu le temps d’affronter (The Rock et dans une moindre mesure Kuldotha).
Pour tout dire j’hésite entre:
Wee Bee qui est un deck qui m’a plû d’emblée, plutôt contrôle comme j’aime, plus nerveux que Boros v2021 (pas difficile) avec plusieurs plans d'agression
Kuldotha parce que j’aime bien la délicate sensation de rouler sur le corps démembré de l’adversaire avec un char d’assaut
ou bien UR Terror qui est vraiment mon deck de coeur, avec lequel - quelle que soit l’issue de mes matches - je suis toujours certain de m’amuser et d’interagir.
Nous arrivons à Châlons le vendredi en fin d’après-midi avec 4 autres Toulousains, nous jouons jusqu’au soir et je me décide: ce sera Wee Bee.
Quelques jours avant l’événement j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les différents articles (merci les gars ), et notamment celui de Blotto à propos de Wee Bee. Je comprends tout à fait le choix de build qu’il défend de jouer All That Glitter et Michiko’s Reign en main deck pour faire basculer le pack dans une version plus midrange/aggro mais ce ne sera pas mon choix: je suis un joueur de contrôle, c’est comme ca que je prends mon pied, j’assume.
A noter que j’avais monté Wee Bee très tôt dès la sortie de Pixies, et que ma liste était au départ assez différente de ce qui est devenu la version contrôle mainstream. Je n’ai jamais hésité à rentrer 4 Glint Hawk pour abuser des effets ETB, j’ai rapidement intégré Navigator’s Compass (avant la parution de Bell) qui fixait les couleurs à merveille et qui faisait de la magie contre Kuldotha, j’avais écarté Hopeless Nightmare (grave erreur, typique de quelqu’un qui ne fait que du build théorique en jouant insuffisamment) je jouais 2 Cleric et 5 Inspector et seulement 1 Omen of the Dead (là aussi je n’avais pas vu la puissance de la carte dans les parties qui durent).
Avec le temps et la parution des tops sur mtg-peasant je me suis laissé influencer et ma liste s’est petit à petit rapprochée de la version contrôle mainstream: exit les Compass pour rentrer Bell et Trail à la place, welcome Hopeless Nightmare (mais seulement en x 3 parce que bon, c’est pas un super top deck) et Omen en 3 exemplaires (j’ai pu constater la force de cette carte au cours d’un de mes test matches). Finalement la seule inclusion personnelle rescapée de ma liste originale est Lembas en double exemplaire, qui m’a toujours bien aidé dans les parties qui durent.
La liste:
Le Report
Ronde 1 vs Storm (Maxime R. / Phalangel): 2-1
Excité de démarrer cette CdF, avec une petite tension comme il se doit, je suis content d’affronter Maxime, je sais que c’est un joueur de combo redoutable et que nous allons nous amuser.
Je perds le toss (bon d’ailleurs fun fact: je n’ai jamais eu le toss au cours de mes 6 rondes de la CdF; et sur les 16 parties que j’ai disputées au cours du week-end j’ai eu seulement 2 fois le toss).
Game 1: défaite
J’ouvre une main plutôt bonne, possibilité de jouer Refurbished Familiar T2 et de le bounce 2 fois ensuite.
C’est ce que je fais, j’oblige Maxime à discard 3 fois au cours de mes 4 premiers tours.
Ça ne l’empêche pas de partir en combo à son T5 et de gagner.
Là je prends un peu peur parce que bon, ma sortie est franchement très correcte, je ne peux pas espérer beaucoup mieux contre combo…
Game 2: victoire
Side: je rentre Duress, All That Glitters
Je découvre une main assez semblable à la 1 (à savoir Rat jouable T2 puis bouncable au moins une fois) + All That Glitters: je garde, d’autant plus que je suis sur le play
Mon rat fait de nouveau discard Maxime 3 fois, je pose ATG qui me donne une super clock (genre des phases de sauce à 9), Maxime a le couteau sous la gorge et est obligé de forcer sa combo avant mon tour létal.
Je le regarde faire, inquiet mais je n’ai rien pour interagir. Finalement il fizzle, nous passons à la trois.
Il me révélera à la fin qu’il pouvait jouer Hunting Pack mais il lui manquait 1 mana pour donner le haste qui aurait pu le sauver.
Game 3: victoire
Side: je reste sur le même side qui m’a réussi
J’ouvre une main parfaite, avec Hopeless Nightmare et genre 2 Pixies
Par la suite de vois un 2eme Hopeless Nightmare et un rat
Je ne touche pas mon side mais ce ne sera pas nécessaire: je mets une pression énorme sur la main de mon adversaire (5 discard) tout en développant mon board de façon très rapide.
Je gagne.
Ronde 2 vs Wee Bee (Charles R. / Marmotte Lambda): 2-0
De nouveau je perds le toss
Game 1: victoire
J’ai gardé une main correcte, mon adversaire me fait discard mais touche très peu de bêtes contrairement à moi.
Je le déborde et vais au bout
Game 2: victoire
Side: je ne sais plus ce que je side. Dust to Dust c’est certain mais le reste ce n’est pas évident.
Cette game a été absolument épique, avec plusieurs retournements de situation.
Un début de partie assez équilibré dans lequel nous nous mettons la pression sur la main (je le fais discard 4 sur les 5 premiers tours avec Hopeless Nightmare), qui nous ralentit mais ne nous empêche pas de développer notre board.
A un moment on ne peut plus passer avec nos créatures, et Omen rend presque tout notre board récursif.
Notre courbe de PV se suit de très près, jusqu’à ce que Charles ait la bonne idée de transformer une Blade. Comme je trouve que c’est une super idée j’en transforme 2 (copieur!).
En fait je ne sais même plus comment je finis par gagner, peut-être en reprenant l’initiative ou bien en slamant plus de créatures et en passant en force, mes 2 blades ayant mis mon adversaire à portée du létal…
Je me rappelle quand-même que Lembas dans cette situation (mirror, plein de mana, board bloqué) c’est fort, et ça me donne un avantage.
Ronde 3 vs Jund Initiative (Maxime C.): 1-1
De nouveau je perds le toss
Game 1: défaite
Mon adversaire me fait une sortie champagne, du genre qui donne envie d’arrêter Magic:
T1 bridge
T2 swamp, Hymn to Tourach (qui me tope un land et je sais plus quoi)
T3 Cleansing Wildfire
T4 Chrysalide
puis assez rapidement: 2 autres Chrysalides, Passageway et enfin Breath Weapon qui me rase mon board
Pendant ce temps je n’ai fait que de la figuration
GG
Game 2: victoire
Side: je sens que le matchup m’est très défavorable, je n’ai pas grand chose contre ce deck. Les Chrysalides sont particulièrement difficiles à gérer. Je rentre 3 All That Glitter pour tenter une victoire rapide ou au moins lutter contre les Chrysalides si la partie dure
Ce fut de nouveau une partie Homérique.
Son départ est moins tonitruant, le mien est moins mou
Nous arrivons rapidement à une situation de board bloqué: moi avec une créature enchantée par All That Glitters qui est 8/8, Maxime avec de grosses Chrysalides (mais pas assez grosses).
Il joue Passageway, j’arrive à lui voler fourbement l’initiative qui lui aurait donné la victoire à coup sûr.
Je touche Cast Down et ma propre Passageway qui me permettent d’arracher la victoire.
Malheureusement la partie a beaucoup duré et nous n’avons pas le temps pour la 3.
Je suis vraiment content car le matchup n’était vraiment pas gagné. Je sens mon adversaire très déçu.
Ronde 4 vs U Infect (Brice): 2-1
Encore une fois je perds le toss
Game 1: victoire
Non-game du côté de mon adversaire: il garde une main greedy à 1 land, il ne trouve jamais le second
J’ai quand-même le temps de voir qu’il joue U poison
Je me méfie beaucoup des rogue deck. On a tendance à sous-estimer le matchup mais parfois une tech imprévue nous met totalement dans l’espace.
Game 2: défaite
Side: je rentre 2x Standard Bearer et 3x Duress
Je ne me rappelle plus en détail.
Je fais un mull pour chercher une main avec de la gestion.
J’en touche un peu mais pas suffisamment: mon adversaire tope plein de créatures (genre 4), il a de quoi les protéger, contrer mes sorts.
Il manque de boosts mais finalement ce n’est pas grave, il me colle les marqueurs poison 1 par 1 mais va au bout.
Game 3: victoire
Side: même side
Pareil, je ne sais plus trop comment je gagne.
De mémoire je touche un peu plus de gestion qu’à la 2 et lui beaucoup moins de bêtes.
Je gère ses menaces et je vais au bout.
Ronde 5 vs Poison Storm (Cédric D.): 0-2
Comme toujours avant les matches je papote avec mon adversaire que je ne connais pas.
Cédric vient de Luxembourg, il est adorable, il est un habitué du format et fait le déplacement à la CdF depuis quelques années déjà.
Adversaire très sympathique, mais bon, je perds quand-même le toss (avec le sourire).
Game 1: défaite
J’identifie assez rapidement le deck de mon adversaire même si je n’ai jamais eu l’occasion de l’affronter.
Poison Storm est un deck combo assez lent, qui prend son temps pour coller des marqueurs poison tout en gérant les menaces adverses à coups de fog et Weather the Storm.
J’ai une main un peu molle, je mets zéro pression sur la main, mon board met du temps à se développer et quand il est là il se perd dans le brouillard (fog)
Je perds et franchement je ne vois pas bien comment gagner
Game 2: défaite
Side: le seul out que je vois pour moi: ralentir la combo à coups de Duress (x3), Dust to Dust (x2) et mettre de la clock avec All That Glitters (x3); je rentre également Thorn of the Black Rose mais je doute que la partie dure assez… de toutes façons j’ai en face de moi un deck sans créature: j’ai donc plein de slots libres pour mon side
Je mulligan de façon agressive pour mettre la pression. Je garde une main avec du discard (Duress et Hopeless Nightmare).
Mon discard le ralentit bien, je recurse Nightmare plusieurs fois et le descend doucement.
A un moment il est à 2 PV, j’ai un Hopeless Nightmare sur le board, il fog toutes mes attaques, j’attends un autre Hopeless Nightmare ou KSF / Pixie pour le finir.
J’attends 3 tours mais il finit par trouver 2 Weather the Storm qui le mettent hors de portée et lui donnent le temps de m’empoisonner fatalement.
Ronde 6 vs Wee Bee (Yohann): 2-0
Game 1: victoire
J’ai gardé une main correcte, mon adversaire me fait discard mais se développe un peu moins vite que moi
Assez tôt dans la partie (T5?) j’ai géré son board, j’ai une fenêtre pour prendre l’initiative (Passageway Seer): il ne reviendra pas
Game 2: victoire
Side: je ne sais plus
Encore une partie longue avec plusieurs retournements de situation.
Un début de partie assez équilibré dans lequel nous développons notre board.
A un moment on ne peut plus passer avec nos créatures, et Omen rend presque tout notre board récursif.
La clé du match est sur cette boucle Omen. Nous sommes tous les 2 sur le top deck et c’est au 1er qui touchera son Thraben Charm…
Ce sera moi, mais là encore Lembas m’a donné un avantage sur mon adversaire.
Lembas est clairement une carte forte dans le mirror.
Je fais top 8 !
A l’issue des 6 ronde, je finis à 4-1-1, en 8ème position 😎
Depuis le temps que je joue dans ce format c’est la première fois que j'atteins le top 8, je vais avoir mon cube en bois, je suis hyper fier.
¼ de finale vs Poison Storm (Cédric D.): 0-2
Cédric a terminé 1er à l’issue des rondes, je vais donc l’affronter.
Et comme il est mieux placé, il va commencer 😅
Game 1: défaite
Cette fois-ci je sais mieux à quoi m’attendre
Je n’ai pas beaucoup d’armes en main deck mais je mulligan pour garder une main avec du disrupt
Je le descends à 6 PV mais un Weather the Storm le remonte à 33 et je finis encore empoisonné.
Game 2: défaite
Side: même side que lors de notre 1ère rencontre: je n’ai pas d’autre plan. Duress (x3), Dust to Dust (x2), All That Glitters (x3), Thorn of the Black Rose
C’est presque un copier/coller de notre Game 2 de la ronde 5
Je mulligan 2 fois pour toucher mon side sans succès. Je garde tout de même Swamp, Plains, Hopeless Nightmare, Pixie x2
Je lui mets pas mal de pression sur la main (3x Hopeless Nightmare) mais il enchaîne de nouveau 2 Weather the Storm qui le remontent à 59
GG. Cédric finira 3ème.
Aucun regret, je n’ai pas commis de missplay, le matchup me semble totalement ingagnable sauf sortie champagne hyper aggro.
Ecrit par Pismy