Report CdF 2023
Ux Tron par Toufmade
Holà les petits loulous ! Ici le Mike Jägermeister du format (Oui, je suis vieux, et abimé :p), je suis venue à cette CdF dans l’idée de ne pas la jouer spécialement, mais juste pour faire des poutoux à la communauté cool qui joue dans ce format. En plus, Chalon, c’est sur mon trajet de vacances, parfait. Je prévois de jouer MVA (Mono Vert Aggro) sur le vendredi, et Tron le dimanche. Mais je voulais et je ne devais pas jouer le Main. Bon, manque de chance, je gagne une place pour le main le vendredi soir, et les orgas ont dit ok au fait que je joue. Très bien, on y va ! Je jouerais donc Tron le samedi, et autre chose le dimanche (ou rien).
Petit à propos sur la Decklist.
Comme vous le remarquez, le pack contient 62 cartes. Ceci est du à une erreur de comptage de mon côté. Je n'ai pas listé Ghostly Flicker le matin, tellement c'était évident que je jouais la carte. Du coup, j'ai listé 58 cartes. J'en comptais aussi 58. (Et pas que moi d'ailleurs). Du coup, dans la panique, j'ai fait +1 Bog du side pour monter à 22 lands MD ce qui est mieux (Lolz, KaeruStylez, cut un land). Et +1 random contres du SB (Lose Focus), sont passés au MD.
La liste que j'aurais voulu jouer est dispo là .
En side, je liste un autre contre emprunté à Neral (Mana Sink, c'était dans ma shortlist la veille), et le mauvais Suffocating Fumes, parceque dans la panique j'ai pris le premier instant que j'ai vu qui faisait des trucs.
Petit à propos autour du Deck.
Je trouve le pack très ok dans un format où Rock est fort. Parceque le MUs doit être plutôt bon pour Tron (Merci Sicarian), et que Fearies qui est un des pires MUs du pack est en recul.
Le pack n’est pas compliqué à jouer en réalité, je vous invite réellement à le tester. Et en plus, si Affy revient fort, c'est plutôt cool pour le pack (Rebuild toussa toussa).
Et le pack tue bien (Entre chaque round, j'ai pu aller me dégourdir les jambes), enfin dans cette mouture (Météorite + Ghostly/Wall, ça tue très propre, même en tour Add).
Round 1 : Phalangel. Arcane Tide. (Win 2-0)
Je suis assez mitigé sur ce pairing. Je connais mon adversaire, je sais ce qu'il joue, je ne pense pas que la réciproque soit vraie. Le MUs n’est pas positif, mais au moins le joueur en face est bon, il connaît son pack, même si je perds, lui devrait perf et monter mon MGA. J'appréhende le MU en me disant qu'avec 5 contres MD, on peut tenter de win la 1. Sinon, faudra concéder très vite quand il sera parti histoire de s'assurer d'avoir le temps de finir la 3.
Je gagne le toss, j'ouvre une main avec Generous Gift + 1 Unwind, et 1 autre contre. Ça peut largement le faire fizzle tout ça. On fait notre vie de chaque côté sur les 3 premiers tours. A son T5, il tente de partir en proposant un high tide, qui se résout. Il me propose un deuxième High Tide, que je contre avec mon Unwind (payé par une ile et un random land). Il fait en réponse un peer avec un puppetry en imprégnation. Je contre avec prohibit. On résout la pile. Il cantrip puis retente un peer avec puppetry en imprégnation. Je transforme le land ciblé en 3/3, le sort fizzle, et mon adversaire a 3 cartes en main, 3 lands, et 2 Tide sont passés, et 3 Peer. On continue un peu, la 3/3 me met 12 points, puis il concède sur un wall + un contre en main qui a été cherché sur teaching.
Side in/out : -2 Moments Peace -1 Glacial -2 Weather -1 Pulse + 4 Pyroblast +1 Mana Sink +1 Nature's Claim (In case random Relic Lol)
Il commence, je fais des trucs pas mal en early, genre des map/impulse/prism. Je contre un pieces of puzzle T3 parceque j'ai plein de contres en main. J'assemble le tron. Il tente de se créer une fenêtre via gigadrowse. Je fais ghostly sur Tower + Prism et je contre avec unwind la dernière copie qui tente de se résoudre. Il tente quand meme de partir, mais se fait contenir par 2 contres (Dont 1 Mana Sink). Derrière, j'enchaîne Wall et Teaching dans double pyro et unwind, et il revient plus.
Round 2 : Maumo Orzhov Gates Unearth (Win 2-0)
Je connais un peu le build pour avoir vu les listes sur MV/Discord. C'est un midrange un peu mou. Bref, ça devrait bien se passer modulo hymn qui peut faire des oups I win.
G1 : Il fait une sortie molle, bien aidé par un mull. Je pioche beaucoup d'actif et j'alimente la machine. Je lock et contre ses sorts clés/phase d'attaque et le sauce au mulldrifter.
Side in/out :-1 Météorite-1 Weather +1 Abrade +1 Nature's Claim
G2 : il se passe sensiblement la même chose qu'à la 1. C'est des match ups très facile pour Tron. Même s'il a exploité au mieux ces cartes (Il fait un bel usage d'un tragic slip de mémoire par ex), elles ne sont pas spécialement bonnes dans le MUs.
Round 3 : ÉpéeLF Onze Azorius Glitter (Win 2-1)
G1 : Je ne connais pas le pack, il fait un beau mull 5 qui ne fait pas grand-chose. On papote, j'aime bien l'idée du pack en pauper, et je suis content de voir qu'apparemment ils ont trouvé une belle liste qui tourne en peasant. Pas grand-chose à dire sur la game, il mull 5, mais je comprends ce qu'il tente de faire, il est facile à contenir sur un start aussi faible. Il ne passe pas très bien les fogs log. Il perd énormément de temps sur mon Chasm.
Side in/out : -1 Weather -1 Tortue -1 Pulse -1 Unwind +1 Abrade +1 Nature's claim +2 Hydroblast
G2 : Je me sens en confiance avec mon 5-0 matinal, je keep à 6 lands dont le tron + Prism. Mon adversaire fait une vraie sortie et je meurs avec un prism et tout plein de land.
G3 : On fait une vraie partie de MtG, il me met la pression assez rapidement, mais je casse sa bête, il revient avec de la pioche mais je mets en place Glacial assez tôt, et l'alimente via Weather et Pulse. Ça m'achète un temps fou, j'arrive à mettre en place Wall et Ghostly, et je lui rase son board à la météorite. Et le tue.
Et bim, le champion est vaincu :p.
Round 4 : Azorius Glitter (Loose 1-2)
G1 : Il joue la même liste que mon précédent adversaire, il n'y a pas de contres MD, et c'est sensible au fog lock. Je joue dans cette optique-là. J'arrive à le contenir très longtemps via Glacial/Moment de paix, et lui du coup pioche mille cartes par tour, mais en fait elle ne m’impacte pas, du coup c'est fort, mais ça ne se passe pas trop mal pour moi. Mais à un moment, il faut que je me refuel pour trouver soit des walls, soit Pulse, soit Teaching, soit moment de paix
Je maintiens le plus longtemps possible mon glacial (Il a plusieurs Gingerbrute létaux), puis au dernier tour je lâche un Sicarian avec 5 copies, histoire de piocher un actif. Je pioche 5 lands et un prism. Je prends mon tour je pioche un autre land. Je joue mon prism, je pioche un contre, et je concède tristement cette game avec 95% des lads de mon pack quelques part entre en jeu et dans ma main. Top.
Je side comme en R3
G2 : j'applique le plan à la lettre, sauf qu'en prime, je lui lance une wrath et des claims pour casser les bêtes. Ça se passe bien, et je déroule tranquillement, il a assez peu d'interaction même post SB, et elles prennent anyway Pyroblast.
G3 : Je la perds sur un mauvais choix parce que je ne connais pas le deck. T3, j'ai le choix entre jouer prism ou rester up pour moment de paix. Jouer le prism, ça me permet d'avoir T4, Tron + 2 Prism qui tourne, sachant que ma main est infâme dans le MU (Fog, Crop, des contres, Nature's Claim et pulse, en gros si je detappe dans la config T4, je peux plus trop perdre. Je suis à 20, et le board est composé d'une mitraine.
Bha, mon adversaire enchaîne Drum + Orni + Mitraine + Michiko + Glitter, et fait oh god ça fait 20 tout pile. Je n’avais jamais vu la ligne, et vu la config il lui fallait pile ces 4 cartes là dans sa main (Au moment où je fais mon choix, il a 6 cartes en main, bref à priori la ligne avait une proba assez faible de dodge. Bref du coup je perds. Mais si je ne peux pas jouer mon prisme, je risque de mourir sur la moindre interaction. Je pense la prise de risque était OK. Là, il était juste sur une config assez incroyable.
Round 5 : Simon (Fearies Loose 1-2).
G1 : le Mus est horrible, je sais contre quoi je joue. A la 1, je prends ninja T2 en étant sur la draw, ça suffit pour m'envoyer +/- sur saturne. Je tente des trucs, mais bizarrement mon adversaire a beaucoup de contre (Un indice : Ninja T2).
Side in/out : + 4 Pyroblast +2 Gryff -1 Sicarian -2 Weather -1 Pulse -1 Moment’s Peace -1 Unwind -1 Prohibit/Ghostly (J’ai un doute sur le dernier swap)
G2 : Il me bourre (Ninja T2), je fais une sortie ok. Il propose un wind à un moment, je tente de le contrer, il se mets all tap pour le protéger alors que j'ai le tron. Il me regarde et lance : " et là, je prends Teaching dans wrath et je suis mort). Il passe son tour, je prends le mien, je fais teaching dans wrath, je pose un 3/4 vol, et il concède en gros.
G3 : Je trouve 0 prism de la game, et peu de land coloré. C'est un peu le non-idéal dans ce MUs, parceque je ne peux pas lui proposer mille sort par tour. Je me fais taper, parceque pour la 3eme fois de suite je prends ninja T2. Et je lui gratte un tour sur un tricks de ninja. Mais in fine, le tour ou j'essaie de survivre via moment's peace, je n’ai pas d'autres mana coloré à dispo, il fait contre et du coup il win, je ne peux même pas payer le FB.
Je suis un peu deg d'avoir affronté le random fearies perdu dans les tables hautes en vrai, les autres MUs étaient beaucoup plus jouables, et ce deck, pour arriver là, fallait être solide, parceque Rock, voir glitter, ça ne doit pas être des bons Mus, bien joué au pilote.
Round 6 : Slivoide. (Win 2-0)
G1 : Il me met des grosses/grosses, mais pas si grosses, parceque j'arrive à chopper sur board sur canonnade (Il part sur une ligne CA a base de gemhide dans Lead/Winding. Il repose un board, je ne lutte pas trop là-dessus. Je me planque derrière un glacial. Je pulse le Glacial, je lâche un Weather aussi pour maintenir le glacial à un moment donné. La partie traîne, mais comme il a un slivoide Hunter qui donne la provocation, je ne peux pas faire nawak avec mes walls même sous Glacial. Du coup, j'attends un peu de pouvoir set up wall ghostly, avec un moment de paix. Je lache mon glacial, a son tour je lâche un moment de paix. Je joue le wall, refais un moment de paix à son tour. Puis je joue le deuxième wall, avec ghostly, et je lui dis maintenant, tu ne mettras plus de dégât. On passe à la 2
Side in/out :-1 Lose Focus -1 Unwind +1 Nature’s Claim +1 Abrade
G2 : Il se passe sensiblement la même chose. Mon adversaire à rentrer des Faeries Macabre, mais a fait plusieurs choix discutables dessus. Normalement je dois la perdre si mon adversaire la lâche au moment opportun d'après un spectateur qui voyait la game avec la main du gars. A un moment, je laisse mourir mon glacial pour le pulse et le rejouer, et en effet s'il faerie macabre la glacial sur cette config, je perds.
Les -
Le draw 6 qui fait trempette à la round 4, c'est moche.
Tomber contre un faeries à 4-1, c'est moche
Ne pas affronter Rock avec un pack qui fait value infini, c'est moche.
Ma decklist à 62 cartes.
Les +
La salle et l'orga : Au top et même aux petits oignons <3
Je n’ai pas fait de grosses conneries.
Le choix du pack : j'étais frais 4 round sur 6, ca déjà c'était bien. Et quand j'étais en table haute, je voyais beaucoup de bon MUs autour de moi (Glitter, Rock)
Etre passé à 22 lands, en vrai il le faut.
Bisous bisous les loulous !
Ecrit par Toufmade