Report CdF 2023
Azorius Glitters par Zebigcoconut
Prologue : Affinity est mort, vive Affinity !
Tout a commencé par le passage en commune de Tout Ce Qui Brille / All That Glitters. La carte avait déjà perfé en tant qu’unco lors de la CDF 2021 (la CDF to Plowshare) dans un jeu affinité, mais cette version est restée dans les placard depuis, malgré deux autres tops online par Antho et Zomby33.
Commander Master est arrivé et tout a changé. Bogle et Héroïque sont des jeux existants qui profitent naturellement de Glitter, mais Affinity permet à la carte d'exprimer tout son potentiel. Les versions Grixis d’Affinity sont devenues très lentes et cherchent à piocher beaucoup, mais ne permettent pas de mettre une pression rapidement. Glitter permet de renouer avec des versions très agressives. J'ai commencé par des listes très all-in de type aggro-combo, avec des Skrige du Caveau et des Bénédiction de l'apôtre, mais ces versions étaient trop sensibles à la gestion. En reluquant du côté du cousin Pauper, je vois deux versions qui émergent :
Esper : avec Fontaine de Sang pour la résilience et Dispute Mortelle pour piocher.
Azorius : avec Inspectrice de Thraben, Hackeuse du Circuit Lunaire pour le côté tempo et Unité d'Esprit comme moteur de pioche supplémentaire.
La version Azorius est particulièrement séduisante : elle est plus stable en étant bicolore et pioche énormément, ce qui permet de déborder l'adversaire. Le jeu peut gagner sans Glitter ou Michiko, juste en posant plein de créatures.
Les créatures
Inspectrice de Thraben : bloque bien les gobelins et fait piocher, tout en étant une bonne cible à ninjutsu.
Hackeuse du Circuit Lunaire : un moteur de pioche/filtre qui est aussi un enchantement.
Ornithoptère : on aime la doper, faire du mana avec tambour, du ninjutsu, bloquer les fées... La bête à tout faire du jeu.
Brute en pain d'épice : l'autre bête à doper, évasive, qui peut faire du ninjutsu ou un OTK surprise, et qui peut faire gagner 3 pv.
Mitraine : quand c'est gratuit, c'est que c'est un bon produit ! On veut de l'affinité vite, du monde sur la table pour mettre la pression ou bloquer.
Argousin Myr : le grand frère, pareil en plus balèze.
Les sorts non-créatures
Tambour de saute-feuille : accélère et fixe le mana, permet des départs canon avec ornithoptère.
Tout ce qui brille : la raison d'être du jeu.
Règne de la vérité de Michiko : l'unco qui donne plus de consistance au plan Glitter, tout en étant insensible aux anti-bêtes.
Adjuration des pensées : pour déborder l'adversaire il faut piocher...
Unité d'Esprit (Of One Mind = OOM) : … et piocher encore avec 12 créatures humaines et 12 non-humaines (Michiko retournée est humaine!)
Blâme métallique : le contre-sort attrape-tout.
La cinquième unco
Infuser l'âme aux artefacts a d'abord été envisagée, mais elle n'apportait pas grand chose au plan de jeu.
Fonderie mécanoptère : elle s'avère plus intéressante car elle ouvre d'autres angles de jeu. Elle peut s'avérer redoutable si la partie s'éternise, mais a peut d'impact sur le début de jeu.
Mère des Runes : permet de protéger les créatures, mais semble un peut trop fragile, surtout face à Dard de lave.
Retour au pays : gérer un bloqueur, une bête trop oppressante ou même gagner plein de vie pour ne pas perdre, elle est très polyvalente.
La réserve
Salve élémentaire bleue / Hydrosalve : 4 semble être le minimum.
Tire-Boyaux : contre les fées, les elfes, les Rats des Cryptes, le miroir.
Bénédiction de l’apôtre : évasion et protection polyvalente pour les créatures mais aussi les artefacts, dont les terrains.
Percesort : permet de contrer à peu près tout ce qui nous dérange, en particulier les rituels (casse-terrain, défausse, édit...)
Déviation : pour protéger tous nos permanents, même les enchantements.
Talent du Forgeron : protège les créatures et les artefacts, avec un bonus en plus.
Dispersement : moins polyvalente que Percesort mais toujours impactante.
Relique de Progénitus / Crypte de Tormod : utiles surtout contre les jeux combo type Reanimator ou Oops All My Spells, sinon contre les jeux Terror.
Dust to Dust / Révocation de l'existence / Cassation : pour le match miroir (et Bogle pour les deux dernières).
Episode I :
Ça conspire sévère à Chalon-sur-Saône...
Plusieurs semaines avant la CDF, je croise par hasard notre champion Marc (Bladelf) à la boutique L'Enjeu de Chalon (notre bien-aimée partenaire). Au fil de la discussion, on se rend compte que l'on planche tous les deux sur Affinity Glitter ! C'est là que le complot commence : on constate que personne en Peasant n'a perfé avec ce jeu, il faut donc essayer de garder le secret. On discute régulièrement de la liste, en faisant des tests chacun de notre côté. Puis on teste avec des chalonnais, tenus par des clauses de confidentialité. On affine la liste et surtout la réserve, en voyant les forces et les faiblesses du jeu. Kuldotha, Wind Faerie et The Rock semblent prenables mais restent tendus.
Pierre (St Dino), puis Arnaud (Nonoche) sont séduits par la liste et rejoignent notre conspiration au cours des deux dernières semaines. Je les coache rapidement, nous serons donc quatre, comme dans L'Agence Tout Risque : Hannibal, Futé, Barracuda et Looping (je laisse à chacun la responsabilité d'attribuer les personnages aux différents membres de notre A Team).
La liste du samedi
Choix du main deck :
Je décide de mettre 3 Blâme métallique et d'enlever les 3 Mitraine. Je préfère pouvoir contrer des sorts de gestion ou ralentir le plan adverse (notamment combo).
Je joue Fonderie mécanoptère en 5e unco.
Choix de la réserve :
Je ne mets pas de Bénédiction de l'apôtre ni de Percesort, pour jouer 3 Déviation, 3 Dispersement, 1 Relique de Progénitus et 1 Vérité résonnante (polyvalence et contre Storm).
Episode 2 : Affinity strikes back !
Report du samedi
La semaine a été bien chargée, il est vendredi, veille de la CDF. Après avoir préparé 30 sandwiches à la rosette avec Marc, je passe rapidement à L'enjeu pour donner des cartes à un certain nombre de joueurs. Puis je rentre m'occuper de ma marmaille et je finis de cuire les cinq quiches au thon. Après l'arrivée tardive de Manau et sa compagne que j'héberge, je me lance enfin dans la conception des derniers classeurs de lots, ce qui me fait me coucher à 4 heures du matin. La tradition de veille de CDF est respectée et je me lève avec 4 heures de sommeil au compteur...
Ronde 1 : Cédric (Jund Tortex) 2-0
G1 : il commence par un biland forêt-montagne. Je fais 3 ornithoptères tour 1, puis Myr et Michiko tour 2 qui colle 8. Il concède et je sais pas vraiment ce qu'il joue... Je ne side pas.
G2 : en fait il joue Tortex avec du rouge pour Squee ! Je fais une sortie canon avec Michiko à 9 sur Gingerbrute et il concède.
Durée de la ronde : 15 minutes.
Ronde 2 : Victorien (Kuldotha DRC) 1-2
Un chalonnais qui joue un deck que l'on connaît bien...
G1 : je commence par ornithoptère tour 1. Puis tour 2 Michiko à 4. Tour 3 Thraben et OOM. Tour 4 Ninja sur Thraben que je repose avec une 2e. Tour 5 Myr et tour 6 gingerbrute et Michiko à 11. Je gagne en étant à 6 pv.
+4 BEB +3 Déviation, -4 Hackeuses -3 OOM.
G2 : il mulligan à 5. Gingerbrute se prend Chaleur impie. Tour 2 Ornithoptère et Michiko, mais ma bête se prend En mille morceaux... Tour 3 deuxième Michiko mais je n'ai plus de créature. Tour 4, il fait Kuldotha et Guérillero. Je concède.
G3 : il gère mes bêtes et me finit en étant lui-même à 7 pv.
Ronde 3 : Edouard (Rakdos Reanimator) 2-1
Encore un bourguignon de mes amis...
G1 : il commence et défausse sur Pillage sans foi un Dévastateur d'Ulamog et un Souffle du Dragon ! Heureusement pour moi, il tarde à réanimer et n'attaquera qu'une fois.
-3 OOM -3 Thoughtcast, +4 BEB +1 Relic +1 Echoing Truth
G2 : il mulligan et réanime trop vite son Ulamog.
G3 : il mulligan à 5 mais n'arrive pas à réanimer assez vite et j'ai Metallic Rebuke et echoing truth en main.
Ronde 4 : Grégoire (Kuldotha) 1-2
Notre rookie of the year chalonnais, qui perfe régulièrement avec Kuldotha, dont le tournoi du vendredi.
G1 : je le descends à 10 pv, mais il m'achève en 2 tours.
+4 BEB +3 Déviation, -4 Hackeuses -3 OOM.
G2 : je mulligan et démarre très fort avec une sauce à 14, il ne m'infligera qu'un seul dégât.
G3 : je mulligan mais il commence et mets très vite la pression, tout en gérant mes créatures. Je n'arrive même pas à l'attaquer une seule fois !
Ronde 5 : Yannick (Smallpox) 2-1
G1 : on mulligan à 6 tous les deux. Je commence et lui mets la pression jusqu'à le descendre à 8 pv, mais il arrive à stabiliser et je concède avec un board et une main vide face à un Gurmag.
-1 OOM, +1 relic (mes contres sont bien peu efficients face au nombreux rituels qui me font défausser et sacrifier...)
G2 et G3 : les deux manches se ressemblent. Il me gère la main, les terrains et les créatures mais j'arrive à repartir grâce aux nombreuse cartes qui me font piocher alors qu'il se retrouve à chaque fois au top deck. Je grignote ses pv petit à petit.
Ronde 6 : Antoine aka Bobiwane (Burn) 1-2
Troisième jeu rouge de la journée, sur 6 rondes...
G1 : je mulligan à 6 et il commence. Il me blaste tranquillement 3 par 3. Je le descends à 6 pv mais il m'achève avec une Fireblast.
+4 BEB +3 Dispel, -4 Hackeuses -3 OOM.
G2 : je mulligan à 6 et le finit en 4 ou 5 tours. Il m'a descendu à 8 pv.
G3 : il enchaîne les blasts et je n'arrive pas à piocher de quoi faire la course.
Bilan du samedi :
Le jeu fait une entrée fracassante avec Arnaud qui finit 1er avec 6-0 à l'issue des 6 rondes (mais qui perd en quart) et Pierre qui perd contre The Rock en finale (7-2). Marc est 14e avec un honorable 4-2. Je suis donc le dernier de la bande (30e avec 3-3).
Au total, sur les 4 Affinity Glitter du samedi, nous sommes à 20 victoires et 8 défaites sur 28 matchs : soit un win rate de plus de 71% !
Concernant ma liste, Metallic Rebuke n'a pas fait grand chose, souvent trop lourd et trop lent face à Monorouge, ma bête noire de la journée qui m'inflige mes 3 défaites. Mitraine aurait sans doute été meilleure pour me défendre ou attaquer. Côté réserve, les Dispersement et les Déviation m'auront souvent collé à la main, alors que Percesort aurait été toujours utile, notamment pour contrer les nombreux rituels qui m'ont cassé les pieds !
La liste du dimanche
Choix du main deck :
Je décide d'enlever 3 Blâme métallique et de rentrer les 3 Mitraine. Je choisis, après beaucoup d'hésitation, Retour au pays en 5e unco, Thopter foundry m'ayant toujours déçu la veille. J'ai souvent été gêné par un bloqueur et pouvoir gagner plein de pv face à monorouge me conforte dans ce choix.
Choix de la réserve :
Je mets 3 Bénédiction de l'apôtre, sur les conseils enthousiastes de Pierre. Fort de mon expérience du samedi, je me décide à rentrer 4 Percesort, la polyvalence de la carte m'ayant convaincu. J'ajoute 1 Hydroblast, le rouge est mon ennemi numéro 1 ! Je vire donc 3 Déviation, 3 Dispersement, 1 Relique de Progénitus et 1 Vérité résonnante.
Episode 3 : The return of Zebigcoconut !
Report du dimanche
Ronde 1 : Cédric (Azorius Teaching) 2-0
Je retrouve mon adversaire de la première ronde de la veille, qui a fini dernier et a donc remporté le superbe tire-bouchon altéré par Papaours.
G1 : il mulligan à 6 et je commence. Tour 1 thraben, tour 2 Thraben, tour 3 double ninja sur double Thraben, tour 4 : OOM et Thoughtcast. Il concède.
Je n'ai pas vu grand chose et je ne side rien.
G2 : il commence et mulligan à 6. Tour 1 Thaben, tour 2 Ninja, tour 3 Thoughtcast et Michiko qui se prend Counterspell, tour 4 Ginger et Glitter : il concède.
Encore une première ronde bouclée en 15 minutes, c'est reposant.
Ronde 2 : Gautier (Izzet Improbable control) 2-0
G1 : je commence et il mulligan à 5. Tour 1 double Ornithoptère. Tour 2 Michiko. Tour 3 Myr qui se prend Counterspell. Tour 4 Glitter : GG.
-3 OOM, -4 thoughtcast, + 4 spell pierce, +3 BEB
G2 : tour 1 Orni et Thraben. Tour 2 Thraben et Toughtcast. Tour 3 Michiko qui se prend Counterspell. Tour 4 Michiko : GG
Ronde 3 : Gabin aka Gentilpinou (Kuldotha DRC) 2-1
Encore un chalonnais qui joue Kuldotha, l'heure de la revanche a sonné !
G1 : on mulligan tous les deux à 6. Je commence. J'arrive à le descendre à 7 pv, mais il gagne la course.
-3 OOM -4 Thoughtcast – 2 Gingerbrute, +4 Percesort +4 BEB +1 Hydroblast
G2 : on mulligan tous les deux à 6. Je commence par un magnifique missplay : je pose une Thraben, au lieu de jouer un Siège du Synod et de garder un mana bleu disponible pour un Percesort. La sanction est immédiate : il sacrifie son terrain pour jouer Raze ! Je vais galérer avant de piocher une autre source de blanc... Heureusement un Ornithoptère non géré enchanté par Glitter, puis une Michiko me permette de clore la manche.
G3 : il commence, mais cette fois je ne commets pas la même erreur et son Raze se prend Percesort et me donne l'avantage. Comme à la deux, sa Canaliseuse de la rage du dragon s'empale gentiment sur mon Ornithoptère dopé par Glitter. Il me descend péniblement à 14 pv, mais je l'achève en trois attaques.
Ronde 4 : Maxime aka Phalangel (Arcane Tide) 2-1
Encore un bourguignon, notre expert local d'Arcane Tide et organisateur de la CDF. Le match s'annonce nerveux, je dois faire la course et croiser les doigts pour qu'il ne parte pas en combo avant...
G1 : je commence et il mulligan à 6. Je le descends à 1 pv au tour 3, mais il part en combo à son troisième tour et gagne !
-3 OOM -1 Thoughtcast, +4 Percesort
G2 : Je mulligan à 6, il bloque à deux terrains et je le finis en trois attaques.
G3 : Il mulligan à 6 et moi à 4... Il bloque encore à deux terrains et je lui grignote tranquillement ses pv. Pendant son tour, il tente un Echoing Truth sur Michiko retournée, en croyant que c'est un token. Je la rejoue à mon tour et termine la partie.
Les problèmes de terrains de mon adversaire m'ont bien arrangé et je suis désolé pour lui. Il rage un peu, mais se reprend vite car il a le sens du fair play.
Ronde 5 : Denis aka Papaours (The Rock) 1-1
C'est la dernière ronde, il n'y a pas de top, nous sommes les seuls à 4 victoires. Papaours s'est sacrifié pour organiser cette CDF, mais il a finalement pu jouer le dimanche. Il joue le deck full foil japonais de Yamipotter, ça pique les yeux ! Chalon ne peut pas perdre !!
G1 : il commence. Je pose des menaces mais il les gère avec Rat des cryptes. J'en avais gardé en main mais il pose un second Rat... Il finit par remonter un Rat avec Repossession d'Urborg, mon board est vide et il pose Passageway seer. Je ne peux plus revenir.
-3 OOM, -4 Thoughtcast, +3 Apostle's Blessing + 4 Percesort
G2 : je mulligan à 6. J'arrive à lui coller 8, mais il gère ma menace le tour après. La partie se prolonge : je l'attaque, il gère mes menaces et pose Passageway seer. Je continue de poser des bêtes, ses pv font le yo-yo. Il tente une Repossession kickée sur Crypt Rats et Mire Triton, je tente Percesort, il paye mais n'a plus assez de mana pour poser Crypt Rats, il joue la Tritonne et oublie de gagner 2 pv, mais Zomby33 veille au grain. Il a de quoi bloquer et gagner des pv avec Passageway, mais à mon tour je joue Apostle qui me permet de faire passer ma bête dopée au Glitter.
G3 : il ne nous reste que quelques minutes, ça va se jouer aux tours additionnelles. Je garde une main agressive avec Michiko, mais qui ne permet pas de tuer assez vite. Je compte sur la pioche qui m'offre une 2e Michiko, mais c'est insuffisant et il est à 3pv à la fin des tours additionnelles.
Je ne suis pas mécontent de finir sur un draw, face à mon ami qui m'a initié au Peasant il y a bientôt dix ans.
Epilogue : Bilan de cette CDF
Je suis très satisfait de la liste du dimanche, notamment les Percesort qui m'auront toujours été d'un grand secours. Les Metallic Rebuke auraient été bien utiles pour contrer les Crypt Rats, c'est mon seul regret. Je finis donc le week-end à 7-3-1, ce qui porte l'archétype à 24 victoires sur 33 matchs (le deck ayant été joué 5 fois sur le week-end), soit un win rate cumulé de près de 73%. Affinity Glitter fait une apparition remarquée dans notre format et nul doute qu'il brillera à l'avenir, parmi les cadors du format que sont The rock et Kuldotha. Le jeu a les armes pour battre les différents archétypes. Les défaites sont souvent sur le fil. The Rock est sans conteste le grand vainqueur du week-end, finissant premier lors des deux principaux tournois. Bravo à Rémi, notre nouveau champion de France. Nous lui donnons rendez-vous l'année prochaine pour défendre son titre.
En tant que membre de l’organisation de cette première édition chalonnaise, je suis ravi du déroulement. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, j'espère qu'ils auront pris autant de plaisir que moi. Merci à Laurent du magasin L'Enjeu, notre fidèle et sagace partenaire, pour sa participation très active tout au long de la préparation, comme lors du week-end. Merci aux gentils bénévoles qui ont assuré la buvette, nos Fourbes de cuisine : le duo des Julien pour le samedi, Édouard et Manu pour le dimanche.
Un grand bravo à Marc, Denis et Max les gentils orgas qui ont permis que cette CDF se déroule dans les meilleures conditions.
Mais laissons le mot de la fin à Hannibal :
« j'adore quand un plan se déroule sans accroc ! ».
Ecrit par Zebigcoconut