Report : CDF 2022
UB Faeries par BladeLF
Introduction
Et c'est reparti pour 7 rondes. Cette année encore j'ai choisi une liste qui m'a plutôt réussi dans la ligue online : UB Faeries (petite dédicace à Zebigcoconut qui en est le géniteur).
Le report
Round 1 : 2-0 vs UR Control Terror (Pierre S.)
Grosse bagarre de contres et d'anti-bêtes.
Tolarian Terror est d'une violence inouïe en m'infligeant 10 PV en game 1 et en me descendant à portée de blast en game 2, pendant que Bolt gère mes fées, Skred mes Gurmags, Counterspell mes anti-bêtes et que Breath Weapon réduit à néant le card avantage de mes ninjas.
Je reprends espoir lorsque je comprends qu'il ne joue que 8 bêtes (Augur et Terror) et que j'arrive à poser Thorn qui me donne le monarque et m'assure la victoire.
Je gagne 2-0
Round 2 : 2-1 vs Boros Kuldotha (Maxime D.)
Seconde ronde et déjà un duel fratricide entre Chalonnais : Zebigcoconut et son Boros Kuldotha.
Il prend le toss et plie rapidement la game 1 sur une sortie aggro. Mon Gurmag l'aura touché une fois avant de prendre un retour au pays. J'arrache la game 2 après être passé par un différentiel de 23 PV et un nouveau sword sur Gurmag.
Un Energy Flux posé tour 3 a-t-il influencé la game 3 ? Cela permet à l'adversaire de sacrifier facilement Wellspring ou Synthetiseur à l'entretien mais l'a peut-être également poussé à sacrifier Great Furnace en early. En tout cas, avec une seule source de mana rouge je ne prends pas la foudre et j'arrive à contenir les assauts de Boros.
Je gagne 2-1.
Round 3 : 2-1 vs Bogles (Ophélie V.)
La loi des pairings est parfois cruelle. Alors que je me retrouve sur cette ronde 3 à nouveau face à un Chalonnais (Lucas et son UB Faeries), je me dis que ma série de victoires va déjà s'arrêter. Nous connaissons nos listes par coeur et je sais qu'il joue plus de contres que moi et que ses Moon-Circuit Hacker lui permettront de prendre le tempo sur mes Ninja of the Deep Hours. Mais les pairings sont relancés, me permettant d'éviter ce match miroir, et je reprends espoir.
J'affronte donc Ophélie et malgré quelques atouts main deck, je n'arrive pas à contenir un boggle dopé aux amphétamines. Je perds la game 1. Sur le play, je ne laisse passer aucune menace et gagne la game 2.
Malgré un match up qui me semble favorable, je déchante vite sur la game 3 lorsque je suis attaqué par un bogle 2/2 protection contre les créatures au tour 2. A partir de là, je me retrouve dans l'obligation de contrer tous ses enchantements et de gagner la course aux PV. Je suis à 11 PV contre 18 PV pour mon adversaire lorsque je contre son dernier enchantement et me lance dans un plan aggro en m'exposant au top deck. J'arrive à accélérer et ça passe alors qu'il ne me reste que 5 PV.
Je gagne 2-1.
Round 4 : 2-0 vs Boros Synthethiser (Jérémy P.)
Je gagne la game 1 en restant à 20 PV.
Je suis en grosse difficulté sur la game 2. Mes PV baissent rapidement jusqu'à 2 tandis que mon adversaire monte à 32. J'arrive à contenir son Kor Sky Fisher in extremis mais reste à portée de Bolt. Lorsque mes 3 ninjas me font piocher 2 Hydroblasts je me sens mieux.
Je gagne 2-0.
Round 5 : 0-2 vs UB Delver (Guillaume G.)
Match contre le Champion de France en titre. J'ai déjà affronté son deck la veille. Je sais que son pack est solide et qu'il le pilote parfaitement.
Malgré le toss et une main pleine d'anti-bêtes, je ne peux rien faire. La parade de ses créatures et ma base de mana orientée sur les îles ne me permettent pas de le déborder et il me roule tranquillement dessus les 2 games. Il a même le temps de m'expliquer comment j'aurais pu lui opposer un peu plus de résistance.
Je perds 0-2 et n'ai plus droit à l'erreur si je veux atteindre le Top 8.
Round 6 : 2-0 vs Faeries (Charles R.)
Gros moment de doute car j'ai vu mon adversaire jouer son pack et j'ai compris pourquoi il a le meilleur winrate de la journée.
Je me lance donc dans une chasse aux fées effrénée pour l'empêcher d'utiliser ses ninjas. 3 Snuff Out me descendent à 8 PV en game 1 mais m'assurent la victoire. Le Gut Shot rentré du side fait le boulot en début de game 2 et me redonne le tempo.
Je gagne 2-0.
Round 7 : ID vs Caw Gate (Victor H.)
Je commence à regretter d'avoir remplacé Perish par Energy Flux. Pour avoir régulièrement perdu contre lui en ligue online cette année, je sais que Neral maitrise parfaitement Storm et qu'il a une liste stable et très rapide. Il peut partir tour 2 sur un gros Galvanic Relay et sur Hunting Pack tour 3.
Etant donné qu'il est sur le play et que je ne joue ni Foil ni Daze, je n'aurais donc peut-être qu'une seule occasion pour casser son plan de jeu. Et ça se confirme dès le tour 2. Je n'ai plus qu'une chose à faire : poser ma 2° source de mana bleu et déclarer une fin de tour, en espérant bloquer son départ pour l'empêcher de jouer les cartes exilées sur Galvanic Relay le tour précédent. Après avoir tourné les options dans tous les sens j'en arrive à la conclusion que la seule chose à faire est de contrer sa Pétale de lotus. Il n'arrive pas à lancer ses sorts et perd la game 1.
Sur la game 2 mon contre ne l'aura pas empêché de lancer son storm mais il perd avant d'avoir pu m'attaquer avec ses 4/4 après s'être meulé sur Demonic consultation.
Je gagne 2-0 mais le score ne reflète pas l'intensité du match. Neral a fait le spectacle et même si je n'ai finalement pas fait grand-chose en comparaison, je sors du match épuisé.
Demi : 1-2 vs Red Assault (Ivan B.)
Le match up me semble favorable mais pour autant je contiens difficilement les assauts de cette liste pleine de ressources et de son pilote. Malgré mes anti-bêtes, le deck adverse se relance en permanence. Je ne me précipite pas, me méfie des flashbacks qui attendent tranquillement leur heure dans le cimetière et gagne la game 1.
En game 2, je pose rapidement un Gurmag qu'il arrive à gérer après 2 phases de sauce. La partie est intense mais tourne à mon avantage.
Je gagne 2-0.
Finale : 1-2 vs UB Delver (Guillaume G.)
Je n'arrive pas à croire que je suis qualifié pour la finale. Et pourtant, plus que quelques minutes avant le dernier match de la journée. Je retrouve ma némésis du week-end : le champion en titre et son UB Delver invaincu. J'ai l'impression que seul un miracle peut me permettre de gagner.
Il est sur le play et je pioche une main correcte mais identique à celles qui ne suffisent pas à le battre à la ronde 5. Bien décidé à jouer la gagne, je décide de partir à tout prix sur un plan "fée / ninja" ou "Spellstutter value" pour essayer de prendre le tempo et je fais un mulligan à 5. Ma prise de risque me permet de gagner la game 1
Je décide de ne pas changer de stratégie, mais après un nouveau mulligan à 5, je perds la game 2
Je suis sur le play pour la game 3. La tension monte encore d'un cran. Première pioche : pas de land.
Mulligan à 6 : pas de land. Mulligan à 5 : 2 îles, 1 Ash Barren, 1 Faerie Seer, 1 Ninja of Deep Hour 1 anti-bête et je ne sais plus quelle carte. Le choix des 2 cartes à écarter est difficile. Je ne peux pas garder 3 lands sur 5 cartes et décide de me séparer d'une île, au risque de ne pas pouvoir jouer Contresort. Je décide également de poser mon Ash Barren au tour 2 et de me priver de mana noir pour mettre la pression avec Ninja. Il passe 1 fois avant de prendre un Snuff Out. Je me retrouve rapidement en mode top deck avec une fée sur la table face à un Baleful Strix. Je pioche Dépouiller et reprend espoir en le voyant défausser un Delver et révéler un main pleine de land : l'issue du match est toujours incertaine. Je pioche Thorn of the Black Rose. Je l'attaque pour tenter un trade "fée vs Strix". Suite à notre dernier match, je sais qu'il considère que ce trade est à son avantage et il bloque. Mais un Agony Warp bien placé lui permet de garder Baleful Strix sur le champ de bataille. Je me retrouve face à un gros dilemme : poser Thorn, piocher une carte et perdre le monarque au tour suivant en m'exposant à un top deck qui lui permette de le garder, ou prendre le risque qu'il pioche un contre le tour suivant. Dans ma tête, la partie se joue sur cette décision. Mon cerveau commencer à fumer et l'arbitre me demande de trancher. Alors avec un Baleful Strix en jeu et 17 PV, je choisis de ne pas me précipiter. En piochant Debt to the Kami le tour suivant, je me dis que j'ai fait le bon choix. Je lui fais exiler son Strix à la fin de son tour et pose Thorn qui me donne un Card Avantage décisif.
Je gagne 2-1, dans la douleur.
Un grand merci aux organisateurs, aux arbitres et à l'ensemble de mes adversaires pour la qualité des matchs et l'atmosphère compétitive mais conviviale. Et je pense pouvoir parler au nom de tous les Chalonnais en disant que nous avons passé un super week-end. Alors à l'année prochaine !!!!
Ecrit par BladeLF