Report : CDF 2021
Jeskai Affinity par BladeLF
Comme demandé, j'ai essayé de retracer mon week-end CDF dans le report ci-dessous. Celui-ci n'a pas vocation à être une narration exacte de mes matchs mais plutôt à retranscrire mon ressenti. Je tiens à saluer une nouvelle fois l'ensemble de mes adversaires pendant ce tournoi.
Le jour J :
C'est parti pour 7 rondes avec Affinity jeskai. Je joue une liste empruntée à Zebigcoconut en début d'année avec laquelle j'ai fait de bons résultats online. Il me l'a même optimisée spécialement pour la CDF en intégrant STP, les bilands artefact indestructibles et un side ad hoc. Un petit moment d'émotion car c'est la première fois que je joue Thraben et Skyfisher en vrai !
Round 1 vs Jund
3 heures de route pour affronter un coéquipier Chalonnais. On ne peut pas lutter contre le pairing. La journée commence par une victoire.
Round 2 vs Faeries
Après une lourde défaite à la game 1 sur une sortie très aggro de Faerie, une grille d'Aether en game 2 me permet de prendre ma revanche. Kor Skyfisher scelle la game 3.
Je suis à 2-0.
Round 3 vs Burn
Je perds logiquement la 1 mais rentre 3 Lone Missionnary et 3 Hydroblast post-side qui ré-équilibrent sérieusement le match up. Alors que je vois la victoire se profiler en ayant plus de 10 PV alors que mon adversaire n'a qu'une carte en main et en étant létal le tour suivant, un combo Price of progress / Fireblast renverse la game. Je suis à 2-1.
Round 4 vs Cycling Combo
Je ne connaissais pas le deck sous cette forme et ma première impression est "sympa cette liste". Je gagne la 1 sur un plan aggro puis c'est le drame lorsque je me retrouve à le regarder jouer pendant 20 minutes avec mon seul mana détap et mon STP en main à me demander s'il faut que j'aie une réponse et quand. A la game 3, je le force à partir en combo tour 3 en posant Ensoul pour mettre de la pression. Malgré une grosse sortie, il n'arrive pas à piocher son fixeur de mana et fizzle.
Je suis à 3-1 avec un bon mal de tête.
Round 5 vs UR Delver
J'ai plus d'anti-bêtes qu'il n'a de créatures, et autant de CA. En game 2 je garde une main sans créature et ça fait :
- Tour 1 : Delver > Bolt sur Delver
- Tour 2 : Delver > Bolt sur Delver
- Tour 3 : Dr channeler > STP sur Channeler > Contresort > Hydroblast sur Channeler
Je suis à 4-1.
Round 6 vs Burn
On prend les mêmes et on recommence. Ce coup-ci, je finis à 4 PV sur la game 3 et la suite me confirmera qu'il a bien Fireblast en main à ce moment-là. Heureusement pour moi j'ai Thopter en jeu avec un mana détap que je prends le plus grand soin à ne pas utiliser avant mon tour. Thopter me permet de survivre puis Lone Missionnary me donne un peu d'air. Je gagne la 3 et passe à 5-1 (ça fait 3-3 sur la journée face à Burn avec des parties qui se jouent à 1 PV près).
Round 7 vs Tron
Un draw me permet de valider ma place en Top 8.
Quart de finale vs Tron
Une version très solide de Tron contre laquelle je n'ai pas beaucoup de solutions. Peu de suspense sur la game 1 rapidement verrouillée. Un peu plus de pression de ma part en début de game 2 avec une Ardent Recruit enragée mais la 2° menace tarde à venir et alors que je pioche mon 5° land d'affilée, l'arrivée d'un cercle rhystique en jeu m'ôte tout espoir de top deck. Je perds également la game 2.
La suite : Report du Jour 2 avec Infect
Ecrit par BladeLF