Report : CDF 2021
Boros Bully par Toufmade
Introduction : Les prémisses et le choix du pack
En préparant tranquillement la CDF, je découvre que StP est commune, et que mon plan initial de jouer MBSacrifice est plus ou moins mort. C’est cool mais du coup je vais devoir changer mes plans, j’en discute avec Yami et j’apprends l’existence d’une Team Toulouse-Paris. Etant basé pile au milieu (Strasbourg), je décide d’accepter la proposition de me joindre à eux. Un noyau dur de la team se retrouve sur Discord pour parler du méta au lieu de tester.
Les principaux éléments sont Yami, Kaeru, Chou, Neral, Salwen, Manu et moi-même. Dans les discussions, un truc ressort : Affinity c’est fort, et c’est le pack à abattre ou à jouer. Les autres packs très attendus sont Burn, Elves et Fearies. J’ai à titre perso énormément hésité entre les packs suivants :
Boros Bully : Le pack est toujours un pile de cartes mauvaises, pourtant bizarrement, l’ensemble tourne vachement bien. C’est vraiment le meilleur call pour le méta prévu : ça bat Affy, Burn, Fearies et s’en sort pas trop mal contre Elves. Le bonus, c’est qu’à l’inverse de Boros Monarch’, ça tue plus vite un joueur de combo via Rally.
Affy Contrôle : C’est objectivement une pile de carte monstrueuse. Toutes les versions du packs sont fortes en réalité. Je pick celle-ci over d’autres excellentes versions parce que c’est un chouia meilleur en miroir et contre combo, même si sur ce dernier point, une version Atog est peut-etre meilleure
Rakdos Metalcraft : On parle du deck un chouia trop tard, dommage, je n’ai pas eu assez le temps de travailler le bousin, mais ça semble être aussi un excellent pick. Peut-être même meilleur que Bully. Pas le temps de tester, ni de trouver les cartes, allez, tant pis c’est squeeze.
Goblin Combo : Le choix du cœur. C’est sans doute est des packs les plus élégants du format. Il offre tellement de possibilité et de plan de jeu que c’est toujours ouf à piloter. Le problème, c’est qu’avec tout l’amour que j’ai pour le pack, il est un chouia weak par rapport au gros jeu du format.
Le voyage :
On teste le jeudi soir tranquillement avec Manu. Il veut tester Bogles parcequ’on lui a dit que le pack était fort. Je prends Channel, on s’amuse un peu, mais il n’est pas emballé par les sorties qu’il fait. On testouille aussi contre Bully. Il switch ensuite sur Sligh contre Bully. Il n’a pas choisi les Mus les plus friendly en vrai.
Le vendredi soir, on décolle de Mtp vers 18h30. La route se passe presque bien, si on fait abstraction du fait que l’A75, c’est plus des montagnes russes qu’une autoroute, et qu’il pleut genre à torrent. Nice !
On arrive tranquillement après 22h00 sur Clermont-Ferrand. On check 2 Kebabs ouverts dans la rue ce qui est bien vu qu’on a pas mangé. Les Toulousains nous rejoignent soon, on monte les affaires, discutaillons quelques minutes, et hop, on se bouge direction le kebab.
Nota, il est en réalité déjà 23h00, et OUSP, le kebab est fermé. Heureusement, le deuxième est lui ouvert, fiou on est sauvé et surtout rejoint par la partie Parisienne et Squatteuse de la Team. En effet, Max et Zomby qui n’ont pas de logement finiront par passé le week-end avec nous. Au top ! On avale notre Kebab, on enchaine sur le decklistage, et quelques tests ou je défis le fer avec Manu et Yami jouant tous les 2 Affy. On s’amuse comme on peut…
Yami et Chou me convainquent de lister un deuxième Cathare Commando sur un slot de Ramosian’s Rally. Je me laisse facilement convaincre, et ils auront eu raison de me susurrer l’idée. On boit quelques bières et/ou Ricard, et hop direction le premier truc qui peut servir de lit parcequ’il est 4h00. Dodo
Le jour J :
Je joue donc Bully, Manu ayant embarqué Affy dans son sac parcequ’il ne sait pas encore ce qu’il va jouer. Je constate que les deckbox de Pir sont justes splendides. Gogo j’en achète une histoire de pouvoir choisir.
Nota : Désolé pour l’immense majorité de mes adversaires, je n’ai pas retenu vos prénoms, c’est pas perso, j’ai juste une mémoire de poisson rouge pour ça.
Round 1 vs Benoit, Infect (Ouais, là j'ai triché)
Je tombe donc contre Benoit que j’avais croisé à Bergerac. C’est cool, j’apprécie la personne, on papotte, et on commence à jouer
G1 : Il mulligan à 4 ou 5. Je pose un channeler T1, il fait foret go. Là je me dis, il joue Channel et ma main n’est pas top pour ce Mus. Je mets un piou-piou. Il me pose une myr. Pendant 2-3 tours, je me contente de le chumpblock. A un moment donnée (je pense il lui donne le trample), je pose un chump avec un Rally cast de ma main pour tuer sa bête. Il se met all tap pour la pump parceque sinon s’il me laisse mes bêtes il meurt le tour suivant sur Rally. A mon upkeep, je joue un cathare, tue sa créature, et la game est finie 2/3 tours plus tard car il ne trouvera plus de bête.
G2 : Entre les rounds, j’apprends que c’est lui qui a envoyé sa deckliste à toute la salle la veille. Bon j’ai pas spécialement check la liste. Il mull pas, et je keep une main très moyenne : 5 lands, 1 StP et un Cathar Commando. Il fait T1 bete, que j’insta sword. Et là c’est le drame pour lui : il ne trouvera pas sa deuxième bete. Je fais T2 Commando qui mets 12 points tout seul. Je pioche que des lands, et donc 4 tours plus tard, je choppe enfin une carte active : un Piou-Piou. Il concede légitimement dessus.
Bon dommage, c’était pas des parties de Magic très équitables
1-0-0
Round 2 vs Affinity
G1 : J’ai une main très agressive : T1 Channeler, T2 Piou-Piou, je trouve un Rally rapidement. Malheureusement, en face ça balance 3 4/4 au tour 3-4. Je suis donc obligé d’en chumpblock rapidement histoire de pas mourir et donc ça me ralenti, je prends aussi une grid qui me tue des Piou-Piou mais elle sera gérée instantanément par un commando. Je finis quand même par achever mon adversaire avec mes volantes et un rally joué et flashbacké dans le tour (Il me reste 1 DRC et 1 Piou-Piou)
G2 : Elle commence dans T1 Fourneaux into Star, je fais T1 Channeler, en face T2 dans un cailloux. A mon T2, je fais un cleansing dans son land. Ce qui la laisse assez perplexe. 2 Tours plus tard, elle n’aura plus de land (Un land indestructibles enchanté se fait Sword, et les autres se prennent shenanigans). Derrière je déroule tranquillement vu qu’elle ne castera plus de spell de la game.
2-0-0
Round 3 : Jund Cascade (Ceci est potentiellement ma Round 4)
G1 : j’ai le toss, les premiers tours sont plutôt mous des deux côtés (T2 cleansing de part et d’autre). Il me fait T3 un spell Monarch. Je fais eot commando + bolt sur sa créa. A mon tour je récupère le monarch avec un filins en back up. Je gagne la game quelques tours plus tard après avoir épuisé mon adversaire et conservé le monarch.
G2 : Je fais une sortie pas top, il déroule t4/5 dans une cascade into BBE into Fiery tout seul comme un grand de mémoire. Je remballe directement, ce genre de game peut être longue, il va falloir aller vite pour la 3
G3 : il mull à 5 dans une main à double darksteel citadel. Je fais pas des choses de folie en face, mais j’ai plein de carte de disrupt. Je slam un commando dès qu’il pose un artefact. Il me le gère, je casse son land, puis il joue sa bibliothèque sylvestre. A mon tour je rejoue un cathar qui lui tuera sa sylvan. Il reste +/- bloqué à 5 manas. Et fini par mourir à coup de Piou-Piou
3-0-0
Round 4 : Boros Monarch’
On se fait deckcheck, ce qui n’est objectivement pas une bonne idée. Je prends warning parceque je suis un tocard qui n’a pas vérif proprement son side (Pyroblast listée, mais j’ai joué R.E.B). Le warning est très gentil ! (Je reviendrais plus tard là-dessus). Il me semble mon adversaire à fait exactement la même erreur.
G1 : Je bute ces bêtes, et le sauce à la volante. Un rally l’achève rapidement. Un cathar commando a encore sauvé la game en cassant une méchante grid.
G2 : Il fait T4 monarch’ sur mon board vide. Je slam des tokens. Mais je prends une chiée de filins. Bref, on se neutralise, et son monarch’ lui permet de rester devant. Je concède alors qu’il nous reste 7 minutes + tours additionnels parce qu’il va la gagner. Je constate, en exil il y a 7 Filins prismatiques. On était vraiment pas les gars à deckcheck 😊
G3 : Je dis à mon adv : go on essaye de jouer vite histoire qu’on draw pas. Chose qu’il fera quitte à faire des plays pas très propres (Mais bon, on est là pour jouer). Je tente de jouer l’aggro, parceque je veux pas draw. Malheureusement on se neutralise bien, et on finira sur un draw inéluctable. Et on met + 7 min dans les dents des orgas.
3-0-1
Round 5 vs Antho63, Bogles
G1 : on mull beaucoup tous les 2 : moi à 5 lui à 4. Je keep une main avec un cathar, 1 filins et d’autres trucs.
Assez rapidement (autant que 2 jeux avec des mains de départ avec si peu de cartes) il me mets une 5/5 via etheral + Ancestral Mask que j’ignore. Je le sauce par les airs et il me descend à 10. Là je suis sans bête, il fait cloak dans sa bete pour la faire devenir 10/10. Je joue Commando et casse la cloak parceque le lifegain et le trample, ça casse ma reach et ma capacité à le tempo sur un chumpblock. Je prends que 5. Derrière, j’ai filins en back up, ce qui me laisse 2 tours pour le tuer. Ce que je ferais.
G2 : Il joue plein de 1/1 hexproof et plouf il ne fait rien. Je casse un truc avec un cathar je crois et je vais au bout à coup de piou piou.
4-0-1
Round 6 vs Max2070 Channel Cascade
Je le quote parceque flemme.
« C’est plutôt un bon MU car je suis plus rapide mais il peut quand même saucer vite donc à voir.
Game 1: Touf connait le jeu et on se connait, la première je commence. En partant je lui montre directement ma main. Il sait que ça gagne et concède. Ça m’évite bien de la fatigue …
Game 2: il rentre des REB, de la gravehate et a des antibète. Je suis un peu limite, et je crois qu’il arrive à me faire fizzle avec REB + antibète -> NDLR : en réalité il fait mystical dans le wizzard cycling. En réponse à ce dernier j’exile son grave. Il peut pas recast son Teaching du coup. Derrière il rejoue un teaching qui se fait REB
Game 3: je pars, il a une spellbomb qui remove le grave en jeu, mais dans la situation elle sera inutile (ou ptete qu’il la casse trop tôt)->NDLR : En fait ici il n’y avait pas de bon moov’ potentiel avec Nihil si mon adv jouait bien, ce qui a été son cas, il tente de me butter ma créa je crois, mais je contre ou je tourne autour. Bref je suis un peu limite sur ma combo, donc il me fait tout dérouler. Et je fini par m’en sortir. C’est le fameux tour de 13min … »
4-1-1
Round 7 vs Manau, Burn
G1 : il fait T1 monastery qui se fait bolt, T2 Thermo qui se fait StP. Le truc c’est qu’il n’a que 2 lands de la game et pioche que des blasts. Il me tue rapidement parceque malgré 2 looting flashback je ne trouverais pas un filins. Il y a aussi une rift bolt qui a été oublié en suspension et qui se résouds un tour et demi plus tard pendant mon tour.
G2 : un remake de la 1. Si ce n’est que je joue un looting de + pour trouver tout autant de rien. Bref, ce Mus, faut pas avoir des sorties trop mauvaises, et là ça a été mon cas. Dommage.
4-2-1
Je finis 22ème, avec au moins la joie de voir Manau 8ème <3
Les + :
Mes adversaires qui ont tous été méga méga cools et sympas
L’arbitrage : on a plus été arbitré en regular avec de la vigilance au cas où. Les arbitres avaient senti que 95% de la salle venait pour s’amuser. Et franchement c’était vraiment au top !!!
La perf de Max et la présence de Manau en top8
Les - :
Le pack est vraiment linéaire, parfois c’est un peu ennuyeux (toutes mes games se ressemblaient)
La loose sur la dernière game qui me coute le Top8. C’est dommage, ce Mus est plutôt positif.
La suite : Report du Jour 2 avec Goblin Recruiter Combo
Ecrit par Toufmade