Report : CDF 2021
Boros Bully par We4X

Hello à tous, petit report tant que tout ça est encore frais dans ma tête.

Cela fait 4-5 ans que je joue en peasant dans la communauté Nantaise et c'est la première fois que le week end de compétition de sport ne tombe pas en même temps que la Cdf. Cette année est donc la bonne et je vais pouvoir envie découvrir à quoi ressemble la communauté et son niveau moyen. Je traine depuis pas mal de temps sur le discord Peasant avec des avis très tranchés sur certains points et n'aimant pas Cocka je n'ai jamais eu l'occasion de me mesurer aux pionniers de ce format.

Pour mes tests tout se passe en papier, avec les deux autres joueurs principaux de Nantes Ivan & Victor. Personnellement, je joue principalement 3 jeux parmis les 9 jeux que je dispose en peasant à savoir UB Faeries(modulo UB Delver selon l'humeur), Boros Bully et TronTeachings. J'ai toujours été un joueur de hard control (En l'honneur de Wafo Tapa) et jusqu'à deux mois de la cdf je suis convaincu que je vais jouer une des versions UB que je possède. Cependant l'arrivée de stp dans le format me freine dans l'idée de jouer UB Delver avec un shell de seulement 14 bêtes. Du coup je me dit que Faeries avec un poil plus de bête semble le bon plan. Cependant mes derniers tests sont catastrophiques, j'ai l'impression que affinity me surclasse, surtout la version contrôle jouée par Ivan et je me dit que le deck sera ultra présent. Mes tests contre elf/mono u faeries sont également assez décevant niveau tempo et j'ai l'impression de pas gagner grand chose dans la méta actuelle, d'être even contre pas mal de pack mais totalement perdant sur Boros/Burn qui seront surement super présent. Je sais juste que j'ai quelques match ups assez free comme infect/combo/tron. Du coup je décide de partir sur Boros Bully, car le jeu est un prédateur naturel de Faeries/Burn/Affinity dans la méta, je me dit qu'en prenant un pack stable et dodgeant les combos j'ai pas mal de chance de faire un bon score sur 7 rondes. Je décide de tenter une version proche de Kaeru, avec DRC et Cleansing Wildfire. Je test rapidement un dernier soir avec Ivan et me rend compte que dust to dust n'est pas obligatoire dans ma side et que manigances est juste bien plus fort. (Notamment avec looting/clue/monarch qui rend free le match up à mes yeux en récupérant manigances pour toutes les menaces). Je décide également de partir sur des galvanic blast et grosses bases de lands artefacts car j'estime que j'aurais un delirium bien plus rapide et un reach face contre combo bien meilleur au cas ou j'en rencontre.

Je pars donc sur cette liste :

J'ai joué longtemps la version bully avec 3 Palace jailer et 2 stp. Donc je choisis de partir sur Jailer en 5ème Unco pour la tempo gagnée sur la prise du monarch et une conservation plus facile. Je manque de profondeurs dans mes tests avec DRC dans Bully et sur la dynamique du pack avec Wildfire, mais j'ai pas mal joué un Grixis DRC/Delver donc je sais joué autour de DRC. Je pars donc pour cet CDF avec un jeu pas assez travaillé de secours et espère faire une place correcte avec le pack.

Round 1 vs Lucas sur Mono Black Sacrifice.

Game 1 : J'ai le toss et je commence sur DRC avec looting + land indestrucible en main et donc pas mal de chance de délirium mon DRC assez vite. Lui commence avec le zombie pouvant faire gagner -1/-1 ou trésor. Je looting t2 pour delirium pour DRC. Cependant je me prend un snuff out des familles. Derrière il enchaine les bêtes avec des moteurs à sacrifices et de la pioche. Il m'outvalue et je suis totalement out-tempo. 0-1

Game 2 : Je side in canonnade/filins/electrickery. Je touche canonnade sur ma main de départ donc je décide de keep. Je t1 Thraben. Lui met une bête. Je land go pour clue et pas perdre de bête sup sur une cannonade. Lui ne pose pas de bête et me tourach t2. Je clue en réponse pour minimiser les chances de perdre ma canonnade, mais le joueur est bon et m'enlève un stp + canonnade. Je n'arrive pas à tempo sa value et ses sacs et il termine à 24 pvs hors de portée de rally.

0-1

Round 2 vs Jeremy sur Elf Melody

Game 1 : Il a le toss. Il spread bien je temporise bien le board et me débarasse de son timberwatch. Sans boost de sa part mon DRC et mes thraben le block bien. Malheuresement il enchaine à la suite 2 Shaman + Symbiote en top deck qui me colle 7 points 3 fois.

Game 2: Je side in des juste 2 electrickery et 1 cannonade. et retire les monarch + 1filins. Il Mulligan 5 et j'ai DRC flip très vite. Je me contente de tuer ce qui lui empêche de snowball. Je le tue en 6-7 tours et il me blue elemental blast mon DRC un ou deux tours avant de mourir ce qui me fait rentrer 3 pyroblast pour la 3.

Game 3: Je joue safe, j'ai ma cannonade en main et je sais qu'il n'a pas de lord dans son pack. Ca sortie est un peu molle et je cover ma cannonade t4 avec un pyroblast en main mais il n'avait pas de beb dans tout les cas. Il ne piochera jamais de piocheur pour s'en remettre.

1-1

Round 3 vs Olivier sur Boros Bully

Game 1 : Il a le toss, et me place une grid t3. Mon pack n'a qu'une gestion d'enchant MD, je fais deux trois tours de looting je ne trouve pas mon O-ring et décide de passe à la deux car les games sont longues.

Game 2 : Je rentre Fracture d'aura que je touche pour gérer sa grid. Lui reste stuck à deux trois lands et bouibouite et fait de la value avec ses caillou pendant que de moi je fait pas grand chose avec ses draws et ses meilleurs body (hawk/kor). Je touche le monarche assez loin dans la game que je conserve grace à guildpatc. Mais sa value lui a permeit de toucher assez de bolts pour me descendre de 16 à 0hp avec.

1-2

Round 4 vs Nicolas sur UB Thopter.

Game 1 : J'ai le toss et mon DRC, j'avance tranquillement dans ses hps avec le monarch et il n'a pas de sweeper pour gérer hawk + Screech.

Game 2 : Je rentre manigances et pyroblast. Il se fait manigances ses deux fonderies avec manigances. L'outvalue du flahsback fonctionne et il concède assez rapidement.

2-2.

Round 5 vs Sébastien sur Burn

Game 1 : Il a le toss et commence par lavamencer. De mon coté je double DRC et je gère ses bêtes. (les stp sur thermo quel plaisir). Lui décide de craquer ses bolts sur DRC mais n'avance pas dans plan de jeu. Je termine la partie à 13hp.

Game 2 : +2 sanctification +1 filins -3 Screech. Pareil il lavamencer t1 into lavancer t2. Je descend assez vite à 10hp mais stabilise le board. Je l'enterre ensuite avec des sanctification + filins. pour remonter à 16hp.

3-2

Round 6 vs Stéphane sur Infect

Game 1 : il a le toss je vois infect et j'ai des antibêtes en mains. Le joueur semble un joueur assez casual qui reprends magic. Il ne parvient pas à me coller le moindre point d'infect.

Game 2 : je rentre un max d'antibêtes + manigance + un filin. Cette fois il arrive à conserver une bête scale up et me fait passer à 9 infect grâce à une blessing qui lui donne la prot. J'arrive à stabiliser le board et ses bêtes dès qu'il en pose une.

4-2

Round 7 vs Victor sur Mégazord

(Victor joue un deck affy avec tout ce qui brille et est un collègue de Nantes, tout se base sur l'effet de surprise vu que version perso et ayant beaucoup joué et aidé la conception de sa liste je sais que je gagne post side et je sais tourner autour de ses talent du forgeron en x3)

Game 1 : J'ai le toss j'enchaine T1 DRC into double DRC, il n'a qu'un antibête à me proposer et concède t3 ou t4.

Game 2 : je rentre mes 3 manigances + fracture d'aura. Je bolt sa bête t1 et manigance son land t2 il connaît la suite et il reste stuck à 1 land et concède à son début de t3.

5-2

Résultat final de cette cdf : 5-2 et 13ème. Je savais déjà que c'était dead pour le top 8 à cause des intentionnal draw et que d'avoir perdu si vite mes deux premiers matchs me condamnait. J'ai quand même apprécié les parties en bully avec un pack qui fait des choses. Cleansing Wildfire n'a pas l'air aussi transcendant que pour Jund, et DRC empêche un peu de flashback Screech aussi bien qu'avec Seeker. Après discussion le dimanche avec Chou le deck nécéssite quelques cathars pour une clock plus agressive vs control et de la gestion d'enchant. Pas trop déçu de mon résutat car je pense que sur un pairing différent le 5-1-1 / 6-1 aurait été tout à fait possible car la liste est bonne. A l'issu de ce premier match je ne sais toujours pas si je rejoue le deck le lendemain ou je pars sur autre chose.

Ecrit par We4X