Report : CDF 2021
Affinity par Zebigcoconut

Après l’annulation de l’édition 2020, comment ne pas être d’avance comblé à l’idée d’enfin pouvoir participer à « The World Championship of Peasant » ! Ah, la CDF… Retrouver la crème de la paysannerie, découvrir la tronche de joueurs online ou Discord (Manau, Salwen, We4x…), acheter plein de cartes alors qu’on s’était dit que non, sans parler des after qui nous permettent d’être si performant le lendemain ! Mais commençons par la genèse… Au commencement était le « Stock », oui le stock de cartes en léthargie, qui patiente dans les limbes de mon placard, attendant qu’une étincelle les fasse surgir et enfin prendre leur envol, dans les mains de joueurs chevronnés.

Le premier apôtre à répondre à l’appel se nomme Jérémy (MisterHyde), et c’est sur cette pierre d’un assez beau gabarit que je bâtirai mon écurie : son choix se porte sur Elfe. Il est suivit de près par Lucas, un adepte qui succombera au charme vénéneux d’un jeu MBA Sacrifice. Le troisième sera Marc (Bladelf), pour qui je forgerai à la sueur de mon front un solide Jeskai Affinity. Le quatrième, un jouvenceau du nom de Gabin (GentilPinou), optera pour Jace Top, tout comme deux autres vétérans : Xavier (Ecumebe) et Joël (Swamp). Ils formeront donc un groupe dissident : les « Adorateurs de la Toupie ». Pour compléter cette équipe de « Joyeux Bourguignons » il nous fallait bien entendu notre doyen Denis/Papaoursdelux (Affinity control), celui qui m’a initié à ce format et pour qui j’aurai une reconnaissance éternelle, et enfin Ed the Goldenboy (Reanimator). Notre dixième apôtre sera le frère Sébastien (Manau) a qui je prêterai un Burn, pour qu’il en fasse bon usage en brûlant les hérétiques.

Le deck du samedi : j’hésite longtemps entre Affinity, Boros/Mardu (bully ou Grid), Elf melody , UB Faerie ou Delver, ou encore Rakdos/Jund cascade. Je finis par prendre Affinity, classique et solide, mais je crains de prendre trop de hate ou de croiser des combo…

Le départ est fixé à 18h le vendredi, les gars arrivent et c’est la panique parce que j’ai des cartes et des decks partout sur la table ! Bon j’enfourne le tout dans mon grand sac, en espérant ne rien oublier et c’est parti. MisterHyde gère le trajet avec sa caisse sans accroc et on arrive à l’hôtel tranquillou. On retrouve Gentilpinou et Ecumebe là-bas. C’est un dortoir pour six, plus deux chambres doubles, ça fait colo et c’est carrément cool, vu qu’il y a une grande table au niveau de la réception pour jouer. On part en quête de nourriture et on se cale sur un kebab-pizza sympa et bon. Le reste de la troupe arrive enfin, on est au complet. On teste un peu, mais on est raisonnable et on se couche pas trop tard… Sauf que comme à chaque veille de CDF je suis surexcité et je dors quasiment pas ! Je me lève sans soucis le samedi, un solide petit déjeuner et on est parti pour l’aventure. On arrive à la salle y’a déjà du monde, on fait coucou aux têtes connues, je fais la queue pour m’inscrire, je récupère une superbe deck box en bois made by Pierre/Gamic, le sublime tapis CDF et les magnifiques tokens du Gros Pez de Bergerac. On finit par se trouver avec Manau et il vérifie son deck un peu à l’arrache, ce qui aura des conséquences par la suite… Mais trêve de bavardage, on passe aux rondes !

Round 1 vs Pierre/Gamic : Tron Storm : 1-0

G1 : il commence , je mulligan a 6 pour avoir 2 lands. Il craque expedition map t2 pour avoir le tron t3 et faire un Galvanic relay à 4. T4 il fait un hunting pack à 4, j’en blast un eot. Mon t4 : deadly dispute, je pose deux 4/4 et je blaste une 2e bête. T5 il fait rolling thunder pour nettoyer mon board et sauce avec ses deux dernières bêtes, pendant deux tours tranquillou. Je finis par faire thoughtcast et pose deux nouveaux 4/4 et un atog. Je finis la game à l’atog avec 4 pv, ça s’est joué à un storm près…

G2 : +2 krark clan shaman, +2 echoing truth, +2 weather the strom, -2 grille, -2 thopter, -2 deadly dispute

Je mulligan à 5 pour garder au final une main avec juste une darksteel citadel (NB : 18 lands c’est pas assez en fait…) Il fait comme à la G1 : T2 il craque map pour assembler tron T3… Sauf qu’il s’est trompé de land et s’en aperçoit en posant son terrain à son tour ! Je suis absolument désolé pour lui, c’est un mec super sympa (et il fait des deck box en bois trop stylé !), mais vu que je fais une mana+color death je me dis que c’est pas vraiment grave pour lui… Surtout qu’il fait crop t4 et relay à 6, mais sans Hunting pack. La game pionce deux tours des deux côtés et T6 je touche enfin mon 2e land !! Je commence enfin à faire des choses, je pose deux 4/4 et le descends à 10 pv mais lui joue un fangren marauder ! Il remonte à 20, je le redescend à 10, il regagne 5, puis perd 8, remonte encore de 5 et encore de 10 : soit 23 pv… Il storm dans rien de dangereux et j’en profite pour faire weather the storm x5 et passe à 35. La partie s’enlise, on est aux tours additionnels et je gagne 1-0.

NB : je connaissais un peu sa liste parce que son compère Max2070 m’en avait parlé récemment sur Discord.

1-0-0

Round 2 vs Guillaume/Max2070 : Channel Storm : 0-2

G1 : il commence par ponder, puis re-ponder au T2. Je me mets naïvement fulltap T2 pour un caillou (la base quoi!) et il fait T3 Channel : je le regarde complaisamment dérouler son plan que je découvre avec un mélange de curiosité, d’admiration et d’horreur… Il descend à 4 puis 1 pv et je regarde avec mélancolie ma galvanic blast en main, tout en me disant que si j’avais eu de quoi la caster il aurait sûrement éviter de descendre en dessous de 5 pv. L’arbitre vient pour surveiller son big turn, il tique sur l’usage de son application sur son mobile pour compter ses manas et ses storm, lui demande de le mettre en mode avion, de mon côté je suis ce qu’il fait donc ça me dérange pas, au moins ça m’occupe lol !

Je side sans conviction mes pyroblast. Il part avec Channel T4, je lui contre un truc avec pyroblast, mais ça ne suffit pas. GG

1-1-0

Round 3 vs Baptiste B. - Mono U Faeries : 2-0

G1 : je mulligan à 5 (NB : 18 lands c’est vraiment pas assez), il commence, fait ponder T1, puis vents favorables, SSS, Snap, Daze je sais plus quoi. Je finis par jouer un 4/4 qui prend son contre, puis un deuxième qui passe et commence à taper. Ensuite Thopter arrive, puis Atog.

G2 : il fait ponder, puis Faerie seer, Spell pierce sur je sais plus quoi. Il me descend à 6 pv mais je finis par poser un 4/4 et Atog, il doit chump 2 fois pour pas perdre mais ne touche pas de quoi gérer Atog.

2-1-0

Round 4 vs Simon16Dice, Mono U Curious : 1-2

G1 : je commence, il connecte un Naga avec Curiosity, mais il ne tape pas fort et fait un full. Je descends à 14 pv mais arrive à poser un 4/4, puis deux autres qui vont aller vite au bout.

G2 : +2 Krark clan shaman, +3 Pyroblast, +2 Echoing truth, je sais plus ce que j’enlève...

Son premier Naga prend Galvanic blast, son deuxième un Shaman, mais il finit par connecter et pioche de quoi gérer ce que je joue. On fait la race, je le descends à 4 pv, mais il me colle pile les 2 derniers points.

G3 : il connecte vite, contre ce que je peux jouer et va au bout, GG.

2-2-0

Round 5 vs Kilian, Elf Melody : 2-1

G1 : il fait Lead dans Jaspera, Vanguard, Birclore et Timberwatch. Puis un deuxième Lead dans Shaman, Titania, dork et Birclore. C’est propre, je subis son jeu et c’est normal.

G2 : il fait dork T1, Vanguard T2, Titania T3 qui prend son blast. Je fais Deadly dispute, un 4/4 et un Atog qui vont au bout.

G3 : il fait Lead dans Birclore, dork et Shaman, mais fait une sortie molle. Je gère son board sans l’aide de Shaman et gagne.

3-2-0


Round 6 vs Ivan, Jeskai Affinity Control : 0-2

G1 : il pose un Gearseeker, puis un Ethersworn Sphinx qui cascade dans je sais plus quoi, il a une grille. Je pose deux Atog et une Thopter. Mes thopters se font griller méthodiquement, il gagne la bataille au CA.

G2 : j’ai pas pris de notes, mais son pack fait toujours plus de value que moi.

3-3-0

Round 7 vs Salwen, Rakdos Cascade Metalcraft : 2-0

Je découvre le visage d’un joueur online que je connais bien. Son deck est aussi cool que lui, j’ai hésité à le jouer. C’est la dernière ronde, je fatigue (le deck est pourtant pas trop tricky, mais ma nuit fut courte) et j’ai pris aucune note… En résumé : Atog wins.

4-3-0

Quart de finale vs Tron

Bilan : 29e sur 90 à 92 joueurs selon les sources

Positif :

  • Voir plein de gens cool.

  • Mon « vieux » pote Bladelf qui fait Top8

  • Mon « nouveau » pote Manau qui fait la finale

  • Les goodies trop beaux (tapis, deck box en bois, tokens)

  • Atog c’est fort !

Négatif :

  • Channel Storm c’est beau mais c’est craqué !

  • Trop de mulligan pour avoir au moins deux terrains : 18 lands dans Affinity c’est vraiment, mais alors vraiment pas assez !

  • Atog c'est vraiment plus fort que toi...

Ecrit par Zebigcoconut