Report CdF 2015
Mono U Delver par LouisBach
Zombie m'a demandé de faire un report alors c'est parti !
Je me présente rapidement joueur de magic multi format et multi support (mtgo, IRL) j'habite à Lyon à deux pas de trollune et j'avais vraiment apprécié ma première expérience peasant l'année dernière. Je n'avais pas joué peasant depuis la dernière cdf mais cela ne m’inquiétais pas beacoup car j'ai beaucoup (trop ?) joué à Magic toute l'année donc je risquai pas d'être trop rouillé !
En ce qui concerne le deck j'ai su toute l'année que j'allais rejouer le deck de l'année dernière (voilà ma liste de l'année dernière http://mtg-peasant.com/top8/174/7/)
Mes conclusions par rapport à l'année dernière :
le deck ne gèrait pas les cimetières > reliques de progenitus
le deck perdait contre affinity (ma seule défait de la précédente cdf !) > energy flux, rebuild ou hurkil's recall, j'était prêt à sacrifier sans problème deux uncos pour gérer affinity.
Et puis certains changements m'ont fait changer mes plans :
mishra's factory devient unco > shit la carte clé du deck ! je m'en fous je la joue quand même !!
Treasure cruise > alors je tiens m'expliquer sur le sujet j'ai joué la carte en legacy et elle était tout simplement abusrde et au début on se dit que c'est pas une carte qu'il faut jouer en trop d'exemplaire, mais au final après quelques parties on se rend compte que les cruise se fuel les unes les autres et que la carte donne aux decks delver une source de CA juste ridicule à coût minime. Personne ne fut surpris par son ban du legacy alors quand j'ai vu que c'était pas banni du peasant j'ai commencé par en mettre 4 dans mon deck.
Je cut à droite à gauche pour faire de la place à Treasure Cruise j'adapte un petit peu mon side (je me suis rendu compte au dernier moment que Gut Shot était commune et la carte a juste été géniale pour moi tout au long du tournoi). Avant le tournoi j'étais sur que mon deck allait être surement très (trop ?) fort, vu que jouer 3 gush et 4 treasure cruise c juste trop trop fort et que même en vintage treasure cruise a été restreinte.
Nous voilà donc dans la chaleur torride de trollune pour cette cdf peasant, j'ai joué à Magic Online toute la nuit je me réveille 5 minutes avant le tournoi la tête dans le cul la journée commence très mal par une heure et demie d'attente avant le début du tournoi, heureusement la suite c'est beaucoup mieux déroulée, bravo aux orgas qui ont sur relevé la barre
Ronde 1 - Mono Red Goblins
Il joue un dekc fun a base de token goblins, je le défonce en contrant tous ses sorts ça fait du bien de jouer des delver à nouveau ! (ça fait un an que j'en joue plus en legacy)
Le highlight de la game c'est quand il cast frappe guerrière des gob sur mon ours phantsmatique alors que ça peut target que les joueurs !
Win 2-0
Ronde 2 - Faeries
Je gagne facilement à coup de treasure cruise, j'enlève tous mes contre situationnels (daze, spike) et je passe en mode control avec pour but de faire durer la game le plus possible, l'adversaire joue clairement moins de cruise que moi et je l'enterre sous le CA. Le Highlight c'est quand il m'a joué un épouvantail tout pourri avec le défenseur qui faisait rien du tout contre moi !!
Win 2-0
Ronde 3 - UW Delver
Je mull à 5 à la première la deuxième est serré et je gagne la troisième vu qu'il mulligane et kp une main qui fait rien
Pas de highlight dans cette ronde, au contraire un judge call pour résoudre un problème épineux. Ninja des heures noires est une carte à problème et faut toujours préciser dans quelle phase du combat on est, après avoir ostensiblement demandé à mon adversaire su il avait des bloqueurs (il me répond non) pour éviter toute confusion? mon adversaire joue swords to plowshares sur une bête du coup je la retourne dans ma main avec ninjutsu. Il est pas content et dit qu'il l'a fait avant les block, théo arrive un témoin m'a vu demander ostensiblement si il avait des bloqueurs le ruling est en ma faveur, mais mon adversaire est énervé et je le comprends :(
Win 2-1
Ronde 4 - Ghostly Devotion (Xavier)
Une première game hyper grindy de 35 minutes ou je joues toutes mes cruise mais je perds sur marchant gris + flicker
une deuxième game ou delver gagne la partie à lui tout seul
je sais pas trop comment sider, j'ai perdu la première sur engineered plague alors j'hésite à rentrer annul même si ça contre pas grand chose d'autre. et j'enlève vapor snag car ses bêtes sont pas terribles à boucner (marchand, mulldrifter) mais du coup mon deck gère pas ses bêtes
A la 3 il sort plein de bêtes et il me tue avec pendant que je falère avec mes piocheurs pour trouver dans lands
Défaite 2-1
Ronde 5 - Enchantress
son deck gère pas la sortie double delver, à la deux je fais spreading seas sur son lands qui avait genju des cèdres dessus et ça le défonce. Un deck plus fun que compétitif ce uqi me va bien vu qu'il ne me reste plus qu'une victioire pour faire partie du top8 à nouveau !!!
Win 2-0
Ronde 6 - Tortured Existence
Une game 1 de fou ou je suis devant toute la partie avec 7 cartes en main mais il revient petit à petit il stabilise grace à sa combo tortures existence + double golgari brownscale, je fais une erreur en mélangeant un ponder qui avait deux créatures et je perds en laissant mon adversaire à un point de vie. Mon deck n'est pas capable de gérer un enchantement sur table ni les cimetières. Après side je suis content de rentrer mes reliques de progénitus !!
A ce moment j'ai la pressions j'au deux games à gagner en peu de temps il fait 50 degrés dans la salle et je suis fatigué. A la deux je sors early delver + contre et j'ai même le luxe de gagner sans lui montrer que j'ai relique de prgénitus en main ! A la trois il rate quelque landrops, je suis aggressif et je joue une relique qui achève ses espoirs !!
Win 2-1 into Top8
Quart de finale - UR Delver (Nicolas)
nos decks son similaires mais le sien a des sorts rouges très puissants en revanche sa manabase avec de nombreux lands engagés le rend plus lent ce dont j'espsérais bien profiter.
A la un il joue young pyromancer tour2, je prends un mana avec mon ile et je daze le pyro, mon adversaire misplay en dazant ma daze alors que je peux payer avec mon mana bleu !! ce misplay lui coute une carte et je suis dur la draw donc j'ai deux cartes en plus, mais il joue treasure cruise pendant que je galère avec mes lands. il slam gelectrode et je concede quelques tours plus tard vu que cette cartes me défonce.
Je rentre gut shot, BEB, Pierce et dispel et je sors un land des daze et légionnaire (il perd des points de vie et il est fragile) encore une fois je veux faire dure les rounds et là jouer control. Je suis derrière sur le CA toute la game j'ai deux pov cartes en main et il en à 6 ou 7 je l'attaque avec des uisnes de mishra pendant 5 tours et il ne peut rien à faire à ce point là sa main ne doit plus avoir que des contre !! je me voyais perdre cette game tout le long mais les mishra's factory m'ont prouvé qu'elles valaient bien leur slot d'unco !
A la trois il garde une main à un land qui s'appuye bcp sur delver je misep le delver il trouve plus ses lands et je l'achève rapidement !! demie finales !
2-1
Demie finale - U Delver (Guillaume)
Mon opp joue le même deck que moi A la un je lui fais une draw double mistep bien aggresive tout en étant sur la draw (une carte en plus) et je le bats assez facilement.
Encore une fois je vire les daze etc.. et je souhaite profiter de mes cruise pour gagner la longue game. Malgré un deck plutôt configuré controle je lui fais une draw assez aggro à base de phantasmal bear, je me retrouve avec un pauvre bear qui l'attaque pendant plusieurs tous mais je n'ai rien d'autre (2 iles en main 6 iles en jeu) mes espoirs de gagner cette game contre sa main pleine sont maigre, mais il n'avait que des contre et de la draw et n'a rien trouvé pour gérer l'ours à temps, je m'en sors bien!!!
Finale - Ghostly Devotion (Xavier)
Je tiens ma revanche, je sais que son deck est lent et vulnérable face à mes draw les plus aggressives, donc je mulligane une main molle à la 1 (ninja 2daze, lands) je sais aussi que mon adversaire tourne beaucoup autour de daze donc qu'elle ne sont pas bien contre lui. je suis puni par mon mulligan aggressif je mulligan à 5 et je prends deux hylmn to tourach. comme plusieurs fois dans ce tournoi j'allais devoir gagner deux games d'affilée.
fort de mon expérience ronde 4 je side correctement contre lui et je ne laisse qu'une daze dans mon jeu je rentre gut shot même si c'est nul parceque ça tue mesmeric fiend. Je lui fait une draw correct il rate quelques landrops je contre même son prophetic prism !! je gagne comme il faut.
A la trois je kp une main à un land, mais tout se passe bien , je trouve des lands sur brainstorm et j'ai un counterspell, tour 4 je joue un ninja pour 4 mana.
Mon adversaire dead weight, je mistep, il victim of night et je Daze !! oui !! ma one of daze de mon deck qui me gagne la partie, j'untap avec ninja et je me mets à piocher trop de cartes, il manque de manas et j'arrive à capitaliser dessus pour finir le game le plus rapidemet possible !
Et voilà j'avais gagné, des supers lots et un gros dildo en bois pour féter tout ça et j'espère vous revoir l'année prochaine, si vous avez des questions sur le deck et des choix de cartes n'hésitez pas !