Report CdF 2015

Après le succès de la Coupe de France Peasant 2014 et l'engouement qui a suivi avec des communautés de joueurs qui se sont créé un peu partout en France, l'édition 2015 s'annonçait au moins aussi bien que la précédente.

Entre joueurs du Sud-Ouest il fallait donc s'organiser pour ce long voyage vers Lyon. Nous partîmes donc de Bordeaux (Julianor & Terarom), Saintes (JeanZ) et moi même (Bergerac) pour un covoiturage à quatre. Vu la durée du voyage, on ne s'est pas privé pour tester quelques decks dans la voiture. L'expérience s'est avérée concluante si on exclu le fait que les créatures avaient tendances à passer spontanément à l'attaque dans les virages. On arrive finalement à L'auberge de jeunesse qui, c'est un comble est situé dans le Vieux Lyon. Sur place on retrouvera deux autres joueurs venus de Troyes (Fouss) et La Rochelle (Bobelou).

Julianor choisira son petdeck du moment que personnellement j'adore : White Weenie. Je le convainc d'ajouter au moins deux Mana Tithe à son Main deck sur la route et il ne regrettera pas du tout ce choix. Le deck injustement sous-jouée a plus d'une arme pour briller dans le metagame actuel. Il terminera 22ème.

JeanZ choisira un deck Faeries pour le tournoi. Les qualités du deck ne sont plus a prouver mais il regrettera amèrement ce choix fait sans grande maitrise du jeu.

Fouss lui s'est décidé à venir deux jours plus tôt après s'être acheté 4 Sinkhole. Il montera son deck Smallpox à l'arrache le soir même avec un gros stock de cartes noires. Iil terminera 11ème.

Terarom qui avait participé à la CdF 2014 choisira cette année sur mes conseils un deck que m'a présenté Lune, le munichois membre du conseil Peasant. Il s'agit de la transposition en Peasant du deck Modern : Red Assault. La liste jouée sera un peu repensée mais est clairement améliorable. Je pense que cet archétype à la croisé d'un RDW et d'un Infect au niveau du plan de jeu mériterait d'être approfondi. Il termine 27ème.

Bobelou le sixième comparse venu de La Rochelle qui avait terminé 5ème l'année précédente nous rejoindra à l'auberge très tardivement après un covoiturage avec des poitevins. Il jouera son deck fétiche MGA.

Au moins on ne pourra pas nous blâmer de déséquilibrer la Color Pie du Peasant !

Zombie33. De mon côté je me suis fait plaisir en jouant un deck que je suis seul à tester en ce moment sur Cockatrice : Imperial Storm. J'ai commencé à tester ce deck pour mesurer la jouabilité d'Imperial Recruiter en Peasant et le deck surpassa mes attentes. Si j'ai choisi ce deck c'est clairement pour qu'il fasse parler de lui mais avant tout parce que je le trouve très fort. Une présentation s'impose :

Le deck est à l'origine un deck Pauper UBW appelé Familiar Fissure Storm basé sur Fissure Temporel. Après le bannissement de cette carte en Peasant deux versions sont apparu dans le format et chacune a ses adeptes. La première UBW quasi identique à la version Pauper et la seconde que voici.

La première chose qui frappe quand on regarde cette liste c'est évidemment la présence de trois Imperial Recruiter dans un format Peasant reconnu pour son côté budget, un comble ! Cela a en effet de quoi interpellé et il est fort possible que ce deck disparaisse du format d'une façon ou d'une autre dans un avenir proche, mais le deck mérite tout de même qu'on s'y attarde car Imperial Recruiter est autorisé en Peasant depuis sa création (soit 14 ans) et la carte n'a pourtant jamais pu intégrer efficacement le moindre archétype jusqu'alors.

La combo utilisée ici qui est très répandue dans le format Peasant actuellement : Ghostly Flicker + Mnemonic Wall + Cloud of Faeries, bénéficie grandement de l'apport d'Imperial Recruiter qui peut tutoriser deux des cartes de la combo voir les deux si on a Ghostly en main ce qui permet souvent au deck de renverser la vapeur très rapidement. Bref le deck malgré ses faiblesses est costaud.

Une autre chose qui frappe quand on regarde la liste et qui n'aura pas échappé aux plus fins observateurs, c'est que le deck joue seulement 5 terrains qui n'arrivent pas sur le champ de bataille engagé. C'est très gonflé ! Malgré l'apparente absurdité d'une telle mana-base dans un format aussi rapide que le Peasant, c'est un choix que je referais encore et encore sans hésitation tant les points de vie et la stabilité ainsi gagné m'ont été salutaire tout au long du tournoi.

De cette liste je ne regrette qu'une seule chose, mais je le regrette amèrement... Il s'agit de l'absence de carte pouvant renvoyer des permanents non-créatures en main. Les meilleurs choix pour ce deck étant Echoing Truth ou Capsize. J'y reviendrais

Le jour J

Le tournoi bat sans surprise le record de la précédente édition avec 66 joueurs. Il s'agit donc du premier tournoi Peasant en Europe à 7 rondes ! Pour l'occasion Max2070 créera un logiciel pour les pairing entre autre pour avoir accès à une base de donnée plus riche après le tournoi que ce que propose le logiciel de Wizard. Malgré les nombreux tests effectués la veille, une erreur arrivera avant le début du tournoi ce qui retardera la première ronde. Toutefois comme une bonne partie des joueurs présents étaient des Magicvillois pur souche heureux de se rencontrer et de pouvoir discuter IRL, cet incident ne les troubla en rien ! Gros stress au niveau de la table des organisateurs mais tout fini par rentrer dans l'ordre et le tournoi commence dans la bonne humeur.

Ronde 1 : vs Thopter Control (Alexis R. alias Toufmade)

J'attaque donc le tournoi avec une ronde contre Toufmade. Peut-être un des joueurs qui a le plus testé les decks du metagame ces derniers mois et je sais que je ne dispose d'aucun effet de surprise avec mon deck. J'aurais même le droit à un : « Tu as donc osé ? ». Quand je comprend après deux tours que mon adversaire joue Thopter Control je suis rassuré car je sais que c'est un bon match up pour moi et que de son côté il n'a absolument pas le droit à l'erreur. A la une je rempli très vite le board avec Familier, Imperial, Cloud. Je commence à le mettre sous pression et il se sent obligé d'assembler sa combo (Thopter Foundry et Muddle the Mixture en main de départ de son côté). Une erreur de sa part je pense, car il me laisse en contrepartie libre de jouer une partie de mes sorts et je finis par enchaîner les piocheurs, puis ghostly qui me fera gagner.

A la deuxième partie, cela commence très bien pour lui avec Duress sur Ghostly Flicker et de mon côté j'enchaîne comme à la une des créatures sans être inquiété mais après un certains temps je commence à ne piocher que des lands. C'est alors que Toufmade fait un missplay hallucinant. Nous sommes Tour 5 et j'ai : 1 Cloud, 2 Familiers, et 1 recruteur en jeu. Il lance Shrivel que je contre avec une Farfadette cafouillesort et il enchaîne un Last Rites à 2 et découvre une main à 4 terrains. Bref il perd 4 cartes pour rien dans l'affaire alors que dans l'autre sens c'était moi qui me retrouvait dans l'espace.

Derrière je topdeck un second Ghostly Flicker qui ciblera Cloud et Imperial qui va me chercher Mur Mnemonic pour la victoire. (En réalité j'avais aussi Mnemonic Wall, Snap, Imperial ou Demonic Tutor comme topdeck gagnant)

1-0-0


Ronde 2 : vs Elf Aggro (Mathieu)

J'affronte un deck Aggro et j'ai une main assez molle donc je ne suis pas très frais mais le deck adverse n'est heureusement pas totalement optimisé. Il enchaîne les créatures et m'attaque entre autre avec des créatures enchanté par Dominance. La première sera géré par un Snap et la seconde par un Familier. Mais de toute évidence mon adversaire ne connaît pas mon deck et gagne des points de vie en masse avec Sybille. Moi je suis plutôt content ça fait une créature de moins qui m'attaque par tour. Je me retrouve finalement dans une situation critique obligé de faire de la magie avec mes cartes en main. J'enchaine les cloud of faeries, les piocheurs, Imperial et tout le bazar pour gagner sous les yeux remplis de désespoir de mon adversaire.

A la deuxième ce fut une boucherie. Il a un elfe de Llanowar, Heedless One et un Taunting Elf qu'il enchante d'une Dominance. J'aurais pu être très mal mais heureusement pour moi j'ai en main Electrickery que je joue en réponse, ce qui lui rase le Board. Il concedera plus tard lorsque que je joue dans le même tour Mnemonic Wall + Electrickery.

2-0-0


Ronde 3 : vs UB Thopter (Joris)

J'affronte pour la seconde fois un deck UB Thopter (il y en a 5 au total dans la salle).

Mon adversaire mulligan à la première et ouvre une main bien violente. Il jouera Thopter tour 2 et Sword tour 3. Par la suite il contrecarre un piocheur ce qui me fera indirectement gagner du temps au niveau du nombre de jeton et derrière je parvins à partir en combo.

A la deuxième partie, il grignotera mes points de vie avec deux jetons créés par Thopter avant finalement de sacrifier sa fonderie et d'en reposer un autre. De mon côté je joue Imperial qui passe et va me chercher un Vandale maniaque pour casser la seconde fonderie. Je parvins à gérer le reste de ses créatures et je pars en combo quand je touche le mana noir qui me faisait défaut. Ce fut mon seul problème de couleur de la journée et ce fut sans aucune conséquence.

3-0-0

Ronde 4 :vs Hussard (Shini)

Je guette les résultats des decks Infect que je ne veux surtout pas rencontrer et bonne nouvelle, plusieurs ont déjà une défaite. Je rencontre alors Shini qui connait bien mon deck pour l'avoir affronté a de nombreuses reprises sur Cockatrice. Cela fait toujours plaisir de mettre un visage sur un pseudo, d'autant plus que c'est en lisant mes articles sur MV que Shini s'est mis au Peasant !

A la une je fait un mulligan à 5 après deux mains sans terrains. J'ouvre une main à 5 cartes avec 3 terrains et découvre que j'affronte Hussard un bon match up à priori, mais un mulligan à 5 ça change des choses. Je temporise très bien avec mes land qui me font gagner des PV, mais je fais finalement un full catastrophique. Je gagne 5 points de vie avec mes terrains et je lance même un Édit Diabolique pour qu'il perde un jeton tellement je suis désespéré.

A la deux, il met une bonne pression en enchaînant les jetons de son côté et je refais une sortie lente. Je temporise comme je peux avec entre autre une Electrickery auquel il répondra par Ramosian Rally. Mon adversaire commettra alors un missplay qui lui coûtera la victoire. Il oublie de poser son terrain ainsi qu'un faucon. Cette erreur me laissera après un grapeshot de ma part à 1 point de vie au lieu de m'achever. Je part en combo le tour d'après face à mon adversaire qui sait qu'il vient de foirer sa game.

A la trois il gardera une belle main mais avec un seul terrain ce qui sera une erreur et je vais finalement gagner le match sans grande résistance de sa part. Ce qui est encore plus triste pour mon adversaire c'est qu'il ne gagnera plus aucune partie de la journée après cela...

4-0-0

Ronde 5 : vs Delver FTW (Guillaume V. alias Max270)

Me voici à la première table dans une manche qui aurait dût être filmé mais dont on aura eut finalement aucune image pour raison technique. Je suis un peu tendu mais très concentré.

La première partie commence très fort :

Tour 1 : Delver of Secret pour lui et à mon tour je joue une ile et lance un gut shot sur son Delver. J'ai le mana pour Daze, seul Mental Misstep me met dedans. Et bien sûr, il a Misstep en main ! Well done boy !

Tour 2 : Delver ne se retourne pas et attaque. Il joue ensuite Ours et second Delver. De mon côté je bouibouite avec mes lands.

Tour 3 : Les deux delver se retournent et je passe à 9. Je suis très mal et obligé de prendre des risques pour pouvoir l'emporter. J'arrive a poser des bloqueurs pour temporiser encore un tour.

Tour 4 : Je suis obligé de partir en combo pour gagner. Tout s'enchaine bien de mon côté au mana prêt et lui n'a pas un seul contre en main. Je gagne la une à l'arraché alors qu'une simple daze m'aurait fait perdre.

Seconde partie, on mulligan à 5 tout les deux après deux nouvelles Death de ma part. Je suis content de voir qu'il commence pas avec 7 cartes mais la configuration est clairement à son avantage car j'ai besoin de plus de cartes que lui pour tuer. En effet il gagnera rapidement la partie.

Troisième manche. Son jeu sort plutôt bien, il me met une bonne pression assez rapidement il tue mes familier, contrecarre certain piocheur. Il choisit de laisser passer un claquement sur Légionnaire de porcelaine ce qui m'achètera un peu de temps. Je suis finalement à 7 points de vie forcé de partir en combo et je fais le remake de ma partie contre gobelin. J'enchaine deux Cloud, piocheurs, snap pour finalement terminer par un Grapeshot qui rase le board comme par miracle. Je commence alors a faire la course aux points de vie avec mes deux cloud sur table et je finis par piocher Mnemonic qui remonte Ghostly. Je lance Ghostly, il répond avec Vapor Snag sur Mnemonic Wall, je lance Red Elemental Blast, lui Blue Elemental Blast et j'ai finalement le dernier mot avec Farfadette cafouillesort. Je fais mana infini et je remonte finalement mon Grapeshot en main pour le tuer.

5-0-0

Ronde 6 : vs Gobelin Rb (Kevin alias BichBich)

A ce moment nous sommes plus que deux joueurs à 5 victoires. Je propose le Draw à mon adversaire car je pense que cela nous assure le Top 8, mais un doute chez mon adversaire fait que l'on joue finalement la partie.

La première ronde dure très longtemps et je gère plus ou moins bien ses gobelins jusqu'à ce qu'il joue matrone pour tutoriser Recruteur Gobelin. J'ai une Farfadette Cafouillesort en main mais mes Nuée de Faeries se font tuer les unes après les autres en réponses à leur effet de dégagement. Je perd la une après qu'il ait joué son Recruteur.

A la deux je suis mieux lancé dans la partie même si lui est un peu plus aggro. Je pars finalement en combo en enchaînant les Cloud et Snap et la pioche de masse en espérant topdecker Ghostly et finalement ce sera un beau Grapeshot à 8 qui lui rasera son board et entamera ses points de vie.

Je me met alors en mode « Aggro » pour le finir alors qu'il n'a plus rien en main. Mais mon adversaire de son côté enchainera les topdeck pour gagner du temps d'une manière hallucinante. Feu de goudron sur Mulldrifter, Mogg fanatique qui bloque et blast familier obligé de se régénérer. Matrone qui tutorise un second Mogg Fanatique etc... Finalement on arrive au bout des 5 tours additionnels et il l'emporte donc 1-0.

5-0-1

Ronde 7 : vs Delver FTW (Louis alias louisbach)

Nous choisissons de faire ID pour nous assurer de passer en Top 8.

5-1-1

Je profite de mon heure de pause pour souffler. De leur côté mes deux précédents adversaires Kevin et Guillaume se rencontrent. Kevin veut jouer la partie pour permettre à un de ses amis d'accéder au Top 8 en battant Guillaume. Finalement Kevin remportera la partie, terminera premier avec sept victoires au compteur et son ami Paul va effectivement se qualifier pour les top 8 grâce à cette victoire ! De mon côté je termine à la seconde place.

Mention spécial à mon camarade de chambre Fouss qui termine 11ème avec son deck Smallpox alors qu'il s'est décidé à venir au dernier moment !


Quelques anecdotes sur cette phase de ronde :

- Le miroir de UB Thopter entre Toufmade et Willow qui se finit à la bibliothèque avec 153 PV contre 23 PV. Un match épique.

- Lucretia qui joue un deck enchantement très original et qui termine honorablement 20ème ! Il remportera le prix Bio décerné au joueur Peasant le plus original.

- Un match de Louisbach qui s'est joué sur un problème de règles. Ninjutsu est joué en réponse à un Swords to plownshare. Les joueurs ne sont pas d'accord sur le fait que l'on soit en phase d'attaque auquel cas la capacité ninjutsu ne peut être joué ou lors de la phase de bloque.

- Manu, l' auteur d'un 10-0 lors d'un tournoi online juste avant le tournoi rejoue son deck infect et termine 26ème. Il se fait notamment battre par le deck Weenie White de Julianor.

- Willow qui échoue à la 9ème place une deuxième fois à la coupe de France.

- Des quiches et les cookie cuisinés pour l'évènement ! Un régal.

- Un miroir de Smallpox, certainement le premier depuis que le format existe.

- Fouss qui avec son deck Smallpox provoque un Ragequit IRL de Lucretia (un habitué des ragequit online :).

- Le vainqueur de la précédente coupe de France termine... dernier !


PHASE FINALE

Sont finalement qualifiés pour la phase finale :

Kevin F. : Le joueur de gobelin venu de Montigny le Breteneux que j'ai rencontré à la ronde 6. Pourquoi a t-il choisi un deck gobelin ?

Jérémy B. : Ca c'est moi...

Xavier D. : Le grenoblois venu avec un deck Ghostly Devotion que j'affectionne tout particulièrement.

Nicolas B. : Un lyonnais qui a monté son deck rapidement dans la nuit pour participer à son premier tournoi Peasant.

Louis B. : Le lyonnais qui signe son deuxième Top 8 en deux éditions de la CdF avec son jeu Mono U Delver.

Alexis R. : Le lillois Toufmade avec son jeu Thopter que j'ai rencontré à la ronde 1.

Paul S-L. : Un autre lyonnais sans grande expérience du format qui joue un deck MBC Devotion prêté par Kevin.

Guillaume V. : Le toulousain Max2070 que j'ai affronté à la 5ème ronde avec son jeu Mono U Delver. Second Top 8 en CdF aussi pour Guillaume.


Quart de Finale : vs MBC Devotion (Paul S-L)

Je rencontre donc l'ami de Kevin avec qui je fais connaissance ! Mon adversaire ne connaît pas bien le format et ne connaît absolument pas mon deck ce qui va jouer ma faveur. J'apprend au passage que c'est un ancien bordelais et je ne manque pas de gentillement l'engueuler de n'avoir jamais participé aux tournois Peasant que j'organise sur Bordeaux...

A la une, mon adversaire joue des Hymn to Tourach mais ne met aucune pression. Du coup j'accumule les cartes en main et les manas sur table et j'attends. Je jouerais mes créatures lorsque j'aurais assez de mana pour pouvoir les protéger avec un Ghostly, et c'est exactement ce qu'il se passa. Je joue finalement jusqu'à obtenir une main parfaite totalement ouf avec Ghostly, Cloud, Mnemonic, Imperial et Demonic. Je pars en combo au plus grand désarroi de mon adversaire qui n'a rien vu venir. Je contourne même Underworld Dreams en commençant par gagner un milliers de points de vie avec mes terrains puis je pioche ma bibliothèque pour atteindre Grapeshot.

A la deux mon adversaire fait un excellent démarrage avec deux Fume Spitter sur table qui me paralyse. J'en tue un avec Gut Shot et il sacrifiera l'autre sur une nuée. Il jouera aussi rapidement un Underworld Dreams. Je pars finalement en combo alors que mon adversaire est full tap après avoir joué un marchand gris. Je remplis complètement le board dans le tour, mais au moment où la capacité de Mnemonic Wall se déclenche, il se défausse de Færie macabre et m'exile Demonic Tutor et Ghostly Flicker. Je choisis de remonter Compulsive Research qui me fera piocher un second Ghostly qui me fait gagner. Je missplay d'ailleurs sur cette fin de partie car j'aurais pu m'arranger en jouant différemment pour avoir Demonic Tutor en main au moment où je joue Ghostly Flicker pour m'assurer la victoire.


Demie Finale : Ghostly Devotion (Xav38)

L'arbitre viens nous voir au début de la game pour nous rappeler que les matchs s'effectuent sans limite de temps. Je pense qu'il regrette encore ces paroles aujourd'hui !

A la une, il me fait tour 2 Hymn to Tourach, tour 3 Hymn to tourach, tour 4 Hymn to Tourach, tour 5 : Demonic Tutor et Hymn to Tourach. Malgré cet acharnement manifeste j'ai encore 5 carte en main car j'enchaine les piocheurs entre deux HTT. Je reviens donc tranquillement dans la partie et commence à remplir le Board jusqu'à ce qu'une Engineered Plague sur Faeries touche le Board et là c'est le drame car justement je ne gère absolument pas cette carte. Grosse erreur de deckbuilding de ma part comme je le disais en introduction Ma dernière option de victoire c'est la combo Snap + Mnemonic + Familiar. Mais après 40 minutes de jeu mon adversaire envoie mon second Mur Mnemonique au cimetière et je suis obligé de tuer au Mulldrifter.

La partie se terminera finalement logiquement par une victoire pour lui avec un rats des cryptes alimenté par la moitié des terrains de son jeu. Bref on s'est vraiment senti vieillir lors de cette partie et je ne vous parle pas de la chaleur.

A la deuxième partie il jouera très rapidement peste artificielle sur Faeries et enchainera avec une seconde peste en nommant Zombie. Il n'en fallut pas plus pour que le Zombie33 concède et termine donc ce tournoi.

Pour la petite histoire, après ma demi-finale interminable, j'ai quand même lancé un : "Aller c'est parti pour la petite finale" qui n'a pas manqué de choquer tout le monde autour de moi... Bref pas de petite finale je termine troisième grâce au classements des poules. Il commence à se faire tard et je suis affamé, mais heureux de mon parcours !


LA FINALE : Ghostly Devotion (Xavier D.) vs Delver FTW (Louis B.)

La finale est en fait un match retour car les deux adversaires s'étaient déjà rencontré lors de la quatrième ronde et Ghostly Devotion avait remporté la victoire 2-1. La première partie fut gagné par le trio : Ghostly + Mnemonic + Gray Merchant. La seconde par un Delver qui met 21 blessures à lui seul. La troisième est un death de Louis appuyé par des rats bruyants.

- Match 1 : Louis ouvre une main molle et décide de faire mulligan. Finalement il gardera une main à 5 cartes. Son adversaire ouvre une main idéale avec deux Hymn to Tourach. Louis ne pourra pas les contrecarrer et il concèdera au sixième tour lorsque Grey Marchant of Asphodele et Chittering Rats arriveront sur le champ de bataille.

- Match 2 : Louis rentrera de son side Counterspell ainsi que Gut Shot parce qu'il sait que son adversaire joue des Mesmeric Fiend post side et bien sur des Fume Spitter main deck.

Louis enchaînera les créatures dans cette partie : Ours, Delver, Mishra's Factory et son adversaire les anti-créatures : Fume Spitter, Dead Weight, Victime of the night ainsi qu'un Hymn to Tourach mais la pression est trop forte est Ours + Mishra vont finir la course alors que Xavier reste bloqué à trois terrains.

- Match 3 :

Tour 1 : Rien des deux côtés.

Tour 2 : Bojuka Bog arrive sur le champ de bataille et n'a rien à exiler. Double Brainstorm en fin de tour pour Louis.

Tour 3 : Hymn to tourach est contrecarré.

Tour 4 : Ninja est joué pour 4 manas. Xavier reste bloqué à trois terrains. Il joue Poids mort contrecarré par Mental Misstep, puis Victime of the Night contrecarré par Daze.

Tour 5 : Deux Mishra sur table et deux terrains. Louis lance Gush, puis Treasure Cruise puis ours avant finalement de se défausser des cartes qu'il a en trop en fin de tour. Très bon play sur le long terme !

Tour 6 : Deuxième Victime of the Night sur Ninja cette fois-ci non contrecarré mais Xavier reste toujours bloqué à 3 terrains.

Tour 7 : Il joue Chittering rats qui sera tué par un double Gut Shot !!!

Xavier ne reviendra plus après ça et se fera grignoter par les deux usines de Mishra + un ours et bien sur Delver qui vient en rajouter une couche.



Le tournoi se termine donc et la coupe de France 2015 (en bois !) revient donc à Louis et son deck Mono U Delver.

Un grand merci aux organisateurs du tournoi Max2070, Pir39, Superclerc, à Canard99 pour sa disponibilité et son soutien et à notre arbitre Théo que je remercie encore mille fois pour m'avoir permis de jouer ce deck en me prêtant trois Imperial Recruiter Judge Gift. Merci Théo !

Classement et liste des matchs

1 B Louis - Mono U Delver (louisbach)

2 D Xavier - Ghostly Devotion (Xav38)

3 B Jeremy - Imperial Storm (zombie33)

4 V Guillaume - Mono U Delver (Max2070)

5 F Kevin - Goblin Rb (Bichbich)

6 B Nicolas - UR Delver

7 R Alexis - UB Thopter (Toufmade)

8 S-L Paul - MB Devotion

9 A Johan - UB Thopter 15 pts (Willow)

10 B Kevin - TE 15 pts

11 F Loic - POX 15 pts (Fouss)

12 C philippe - Faerie 15 pts (M3m3p4sm4l)

13 L David - UR Delver 15 pts

14 T Jahm - MBC 15 pts (Jame73)

15 H Theo - Uw Delver 12 pts (ThePleymo)

16 S Matthieu - Elves 12 pts

17 V Fabien - POX 12 pts (Olvaldi)

18 S Alexandre - Uw Delver 12 pts

19 G Sebastin - Infect 12 pts (Manau)

20 B Gary - Enchantress 12 pts (Lucretia)

21 M Antoine - BW 12 pts (Nawake)

22 C Julien - WW 12 pts (Julianor)


23 N Fabien - UB Thopter 12 pts

24 L-SAUX Andre - Devotion 12 pts (Awemenon)

25 S Leonard - MGA 12 pts (Bobelou)

26 D Emmanuel - Infect 12 pts (Manu34)

27 D Romain - RDW 12 pts (Terarom)

28 A Guillaume - POX 12 pts (SkavenVictory)

29 P Clement - UR Delver 12 pts

30 A Joris - UB Thopter 11 pts (Skipye)

31 G Pierre - UBW Thopter 11 pts

32 K Jeremy - Hussard 10 pts (Shini)

33 R Pierre - MGA 10 pts (Pir39)

34 G Benoit - Affinity 9 pts

35 P Marc - Infect 9 pts

36 C Anthony - Elves 9 pts

37 C-MURET Frederic - Hussard 9 pts

38 C Colin - MB Devotion 9 pts (Lincoln25g)

39 Z Sylvain - Faerie 9 pts (JeanZ)

40 D david - Faerie 9 pts

41 H Mathieu - Dark spide 9 pts (Superclerc)

42 M Kenny - Reanimator 9 pts

43 L Lucas - Affinity 9 pts

44 T Lucas - MonoU Scepter 9 pts (xanatos)


45 H Romain - UR Delver 9 pts

46 B Sebastien - Elves 9 pts

47 G Alexandre - Grixis 9 pts

48 C Jonathan - Slivers 9 pts

49 F Benjamin - RuG Ramp 7 pts (moldavien)

50 M Clair - UG Ramp 7 pts

51 J Lionel - Domain 7 pts

52 B Denis - UG Madness 7 pts (papaoursdelux)

53 F Sebastien - TE 7 pts (AbyssalEasley)

54 B Gregoire - UR Delver 6 pts (kricheck2001)

55 P Thomas - UR Post 6 pts

56 R Erwann - UB Thopter 6 pts

57 R Remy - Infect 6 pts

58 F Thimotee - Burn 6 pts

59 S Florian - RDW 6 pts

60 V Remi - POX 6 pts

61 F Joris - MB Devotion 6 pts

62 C Jonathan - Slivers 6 pts

63 W-MOREL Nicolas - UR Delver 3 pts

64 I cedric - UR Delver 3 pts (cece)

65 S Gaetan - Impact Tremors 3 pts

66 B Jeremy - UR Delver 1 pts (jeychard)

Un mot sur Delver FTW

Faisons un gros plan sur le deck du vainqueur :

L'année dernière le tournoi fut remporté par un deck Faeries et une seconde liste similaire terminait le tournoi à la troisième place. Cette année c'est donc à nouveau un deck mono bleu qui est à l'honneur aux première et quatrième place et ce deck n'est pas nouveau. En effet le gagnant de l'édition 2015 avait déjà joué ce deck l'année dernière et terminé à la septième place. Mais que s'est-il passé entre temps ?

- La rareté de Mishra's Factory a changé avec le passage au Gatherer la faisant passé de commune à peu-commune.

- Un très bon piocheur bleu a fait son apparition dans le format : Treasure Cruise.

- Gut Shot a été réédité en commune.

Le bilan est positif et au final on obtient un jeu très stable car monocolore, qui fait un CA de malade avec Ninja, Treasure Cruise et Gush, tout en packant la meilleure créature du format : Delver of secrets. Bref un jeu qui n'a pas vraiment de mauvais match up, tout au plus des matchs up tendus.

Cet archétype appellera sans aucun doute des bannissements à venir dans le format.


EPILOGUE : Le Troll à deux têtes

Le lendemain de la coupe de France eut lieu le premier tournoi de Troll à deux tête Peasant. Et sincèrement je ne pouvais pas clôturer cet article sans vous parler du parcours de mes camarades de chambre JeanZ et Julianor ! Leur réputation n'avait pas encore atteint les sphères lyonnaise mais je crois que maintenant ils vont être catalogué ! Jusqu'au jour J ils ont réussi à garder leurs listes secrète

Tout le week-end ils ont voulu garder leur deck secret allant jusqu'à partir les derniers de la chambre le temps de peaufiner leur deck et de faire leur liste à l'abri des regards. Globalement on est tous pas très frais avec 3 heures de sommeil mais un beau tournoi nous attend.

Fidèle à leur réputation, ils choisissent comme nom d'équipe : TEUB TEUB TEUB.

A la première ronde ils affrontent l'équipe de Willow, un vrai compétiteur à qui on l'a fait pas !

Tel des frères siamois il joue simultanément une ile, puis Julianor fait un preordain et fin de tour. Attention ça ne rigole pas ! Tour adverse, Willow veut lancer un preordain à son tour et c'est parti pour une première discussion pour savoir si JeanZ laisse passer ça...

Cette première partie finalement s'éternise, les compères débattant à chaque fois que leurs adversaires lancent un sort. Eux en revanche ne posent rien sur table excepté des Iles pour Julianor et des Iles et montagnes pour JeanZ. Arrive alors le moment de grâce où JeanZ lance une Chasse au trésor qui révèlera à ses adversaires une vingtaine de terrains. Ils gagneront peu de temps après avec un Orage d'éclairs qui collera exactement 33 blessures le nombre de points de vie de l'équipe adverse. Quand même un peu de chance sur le coup.


Voici plus en détail leur deck : 54_land.deck + 32_Counter.deck.

Un délire total et ils continueront leur bluff à chaque partie avec en prime un check torse juste avant de jouer Chasse au trésor. Pour faire simple : ils se lèvent et se sautent l'un sur l'autre. Et encore là ils étaient sobres... Contre toute attente les salops finissent second du tournoi avec leur technique imparable.

- Dans les plays WTF on notera un Hymn to Tourach sur une main à 32 cartes qui voulait chopper Chasse au trésor et... qui fut contrecarré.

- Une sonde gitaxienne d'un deck infect qui découvre la supercherie.

Le gagnant sera finalement un deck infect mono vert, secondé d'un deck UR contresort / Double initiative véritablement trop fort pour le format. Une belle faille sur la Ban List dans laquelle plusieurs se sont engouffré mais cela restera une expérience inédite et appréciable que ce premier T2T Peasant réunissant tout de même 30 joueurs !