Interview : Yamipotter

Nom de Code : Steve

Face aux succès des articles de Vavan, et au fait qu’il a pas mal de choses à faire en ce moment et que j’ai plus de temps libre que lui, je lui ai demandé s’il pouvait me partager les droits de son brevet ce qu’il a gracieusement accepté. Cette phase de rédaction a été écrite il y a fort longtemps, Yami était censé être l’interviewé N°2. 

On part donc sur l’épisode #10 : Yamipotter ! Yeehaa !

Andriana : Salutations puissant joueur de magic et être doté d’une aura de grande bogossitude !

Yamipotter : Hugh !

A : Pourrais-tu commencer par te présenter succinctement et nous dévoiler comment tu as commencé à jouer à Magic ?

Y : Je pense avoir commencé à jouer avec Odyssey en 2001 au collège. J’avais un ami qui jouait aussi depuis plus longtemps, il a un père un peu geek qui avait commencé à la 3e édition, autant dire que je me prenais des STP et des bilands en kitchen magic. 

J’ai du faire mon premier tournoi en 2006, c’était un junior super series, un des derniers, période Ravnica. Dans l’idée c’est pas mal comme type de tournoi, vu que c’est exclusivement pour les jeunes. J’étais venu avec un super deck dimir, quasi un préco, un deck meule qui ne marchait pas, avec une 1/1 esprit bleu de Kamigawa.

A : Ah d’accord, pour la curve la 1/1.

Y : Pour « améliorer » la liste, faire un effort sur la curve c’est important. Rire. En vrai j’avais ouvert quelques boosters et j’avais un peu mis ce que j’avais. J’avais gardé la rare éponyme du préco : Zadek à CCM7. Très belle construction et optimisation. Rire.

Vous le croirez ou pas, mais je ne me souviens que d’une game dans ce tournoi, c’était un mec qui jouait des toupies et des Loxodon Hierarch. Bizarrement, il m’a défoncé. J’ai eu mon premier gain en tournoi : un Steve Promo qu’ils donnaient à tout le monde. Grande victoire ! Je l’ai échangé contre je ne sais quoi à la sortie de la boutique.

A : Ça a l’air d’être de super souvenirs ! Et ensuite ?

Y : En Time spiral je me mets au Limité et au Standard. En 2007/2008 avec Lorwyn j’arrête le Standard, je me mets au Legacy, tout en continuant le limité jusqu’à Mirrodin 2, puis une pause de magic du point de vu compétitif, où je ressortirai en tournoi de temps en temps seulement en Legacy. Je reprends le limité avec Kaladesh après cette coupure de 3/4 ans. C’est l’époque où je me remettrais réellement au compétitif.

On arrive enfin à ce qui « intéresse » les personnes sur ce site : quand est-ce que j’ai commencé le peasant. Je me remet en 2018 à build des brews chez moi en Peasant pour pouvoir faire des tournois. Pour mon premier tournoi peasant, j’ai fait les choses en grands. Direct dans le grand bain avec la CDF 2019 : un superbe UB no kill, avec des 1/5 et des astrolabes. Ça gérait la game et ça tuait avec des arpenteurs ou des gurmags. Ça c’était dans l’idée, dans la vraie vie, ça ne tuait pas grand-chose. Le dimanche j’ai été invaincu mais pas de Top8 avec, car j'ai fait 3 draws contre Jeskaï Astrolabe (au final ça fait un score pas fameux). Je me rappelle d’une game où l’arbitre (ou zomby33 je ne sais plus) est passé derrière moi, je passes mon tour et défausse une counterspell car ma main était pleine : que des contres et des antibêtes. Rire. C’était donc mon premier tournoi Pez et … j’ai accroché. J’ai continué à faire des games en 2020 en ligne et ça a suivi. Je ne joue plus vraiment en Legacy, seulement en Peasant et en Limité maintenant.

A : Et qu’est-ce qui t’a donné envie de venir jouer en Peasant ? C’est pas vraiment le format le plus connu.

Y : Comme je l’ai dit précédemment, j’ai refais des brew en 2018, mais j’avais connu le format avant, je faisais un peu de kitchen en peasant les années précédentes. Ce qui m’a amené au format, c’est l’article sur High Tide que j’avais vu sur MV de Zomby et Balawane. J’ai trouvé l’histoire du deck et son évolution trop cool. C’est cet article qui drive ma façon d’écrire les miens, j’ai envie d’insuffler chez les autres ce que cet article m’avait apporté. Une vraie envie de jouer le pack et le format.

A : Quel sont tes archétypes préférés ?

Y : Archétype préféré : Kuldotha lol.

A : lol. C’est vrai ce mensonge ?

Y : Non. Mes archétypes préférés, les contrôles avec des petits plays, où tu grind sur l’ensemble de la game, pas avec des big spells. Dans l’idée, c’est des decks avec Counterbalance, où on se prend la tête et on perd tout seul. J’en suis revenu car c’est prise de tête et ça fait des draws. Même si ça reste au fond de mon petit coeur (yeux de chat). C’est l’archétype de deck que j’ai préféré en pez. Mes decks préférés en Legacy, c’est Prison donc c’est ce qui s’en rapprochait le plus. 

J’apprécie aussi voir les decks combos tourner, j’aime bien les jouer mais je me sens pas forcément à l’aise avec. L’archétype que je n’aime pas c’est aggro car tu as plus de fuel en late, quand tu perds ça peut prendre du temps alors que tout le monde sait que tu as perdu. Ça amène un peu de frustration, sachant que si tu es compétiteur, tu vas être « obligé » de jouer la game au cas où tu tombes dans les 1 % de chance de remonter la partie.

A : Ta carte préférée ?

Y : Carte préférée : j’hésite entre Counterbalance et Toupie lol. 

A : lol.

Y : Et mage au breloque aussi. Sinon ma carte préférée dans l’absolu c’est Shriekmaw mais injouable en Pez. J’adore le design et ce que la carte permet, un jour je la ferais fonctionner, vous verrez !

A : As-tu des anecdotes à partager ?

Y : Je ne sais pas si c’est vraiment une anecdote, vu que c’est sur le temps long, mais bon. Je vais tout de même partager mon idée. Le départ, c’est moi en tant que noob du format qui va à ma première cdf, tu connais certains joueurs car ils écrivent des articles ou qu’ils sont actifs sur les discussions du format. En 2019, moi, je connais personne de base et je m’amuse à trouver Toufmade, Zombie, à imaginer leur niveau de jeu, etc. Tu es un peu impressionné, en mode : Ah ! C’est lui Zombie … Ah ! C’est lui machin, etc. En 2022 quand j’étais devenu un mec plus connu, j’ai vu d’autres mecs faire ça avec moi, venir te voir pour te parler de tel truc que tu as dit ou écrit ou simplement parler de moi derrière mon dos (pas méchamment) en disant lui il joue ça ou X trucs. C’est rigolo de passer du « noob » à « idéaliser » des gens comme Zombie (qui en fait sont nuls, ça va on rigole. Rire) à l’autre côté de la barrière. En fait c’est pas très agréable, car ils imaginent des trucs sur toi sans te connaître, même s’ils imaginent du positif. T’as des interactions un peu moins fluides, ça peut bloquer parfois le dialogue. J’abuse un peu, mais tu vois l’idée. Par contre, ça m’a permis de rencontrer plein de personnes trop cools les tournois peasant, donc je ne remercierais jamais assez la commu pour ça (je vous rassure on se fait même des pizzas avec Zombie le weekend)

J’ai aussi une anecdote de tournoi (vu que c’était la question à la base) : le truc le plus chiant et qui m’a sorti de ma game, mais c’est pas de sa faute, c’est Neral. Quand je tombe sur Neral première ronde d'un tournoi, il me sort souvent de mon état esprit. On est première ronde de Main ou Side event de CDF, il s’assoit devant moi, puis s’aperçoit qu’il a oublié ses tokens. Comme d’habitude, il est arrivée un peu foufou et en retard, puis s’est installé à la va vite. Bref, il se pose enfin, je lui demande : on commence ? Les autres joueurs ont déjà commencé. Il s’aperçoit qu’il n’a pas ses tokens, et du coup se lève, écarte les bras et tourne autour de lui-même en disant « Ils sont où, ils sont où ? » (ou un truc du genre, en gros il cherche du regard où il a posé ses affaires et donc ses tokens). Pour rigoler, j’aime bien dire qu’il faisait l’hélicoptère, ça m’a sorti du truc, surtout qu’il est parti les chercher, alors que bon c’est pas grave, c’est des tokens, quand t’as l’habitude de jouer des contrôles et donc des games longues, c’est frustrant de commencer en retard pour des tokens. Frustration qui a fait que j’ai voulu commencer vite la game, j’ai anticipé au vu de ma main que tour 2 je devais lui ice un land à l’upkeep. Arrive le tour 2, je veux aller vite, je missplay de pas lui fire/ice un terrain à son upkeep pour pas qu’il puisse jouer Oni Cult et ma Big game espérée est devenue une small game, car il m’a défoncé avec son Oni Cult. Si seulement j’avais ice … j’aurais pu le contrer tour d’après avec mon deuxième bleu. L’année précédente on s’était déjà embrouillé le dimanche par rapport à un passage de priorité. Il me trigger parfois, mais c’est pas de sa faute, c’est sa façon de jouer que je n’apprécie pas trop. Attention, je ne dis pas qu’il joue mal ou essaye de roucouler ses adversaires, pas du tout, mais parfois y a des gens avec qui t’aimes pas l’interaction de jeu, ça arrive et je ne saurais même pas dire pourquoi. J’espère que ce n’est pas le cas pour moi avec mes adversaires, mais vu que je suis souvent très volubile, ça ne m’étonnerait même pas que j’emmer… j’embête parfois mes adversaires.

A : As-tu un play mémorable à nous raconter, un méta que tu aurais bien aimé ?

Y : Je sais pas, je crois que je n’en ai pas. J’ai du en avoir avec Demonic Maniac, des séquences parfaites du dessous du deck, mais je m’en souviens plus où tu fais trois demonic dans le tour en allant chercher l’avant dernière carte du deck que tu connaissais avec des regards et où tu as du calculer au mana prêt en faisant les probas de fizzle sur les premiers demonic.

Mon méta préféré, sans hésitation : Astrolabe : c’était le champ infini des possibilités de build. Tu avais l’impression de pouvoir tout faire, la réalité est tout autre, mais j’aime bien rêver. L’autre méta c’est début Kuldotha, où le méta était très fermé.

A : D’accord, donc tu es dans les extrêmes ?

Y : Non mais c’est surtout des métas où tu peux builder : soit parce que c’est très fermé donc tu peux anticiper, soit tout est ouvert donc tout est possible. Pour celui de kuldotha, ça a permis de monter tranquillement des decks avec Counterbalance qui fittaient parfaitement le méta. C’est cool aussi à optimiser.

A : Tu es au comité Pez. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes motivations, ce que tu y fais, et tout ce qui peut possiblement intéresser le lecteur ?

Y : Qu’est-ce qui m’a donné envie ? C’est une bonne question.. Je crois que c’est la faute de Zombie33, qui m’a dit : « Tu n’as qu’à y aller ». Vu que j’étais sur ma lancer de m’investir dans le format et le discord. En réalité, je crois qu’il y avait une perte de membre et donc c’était important qu’il y ait un nombre suffisant de personne dans le comité. Il y avait donc besoin de quelqu’un. Pourquoi je m’étais proposé ? Je crois qu’il n’y avait personne. Je sais pas, j’avais envie de m’investir un peu. J’aimais bien Zebigcoconut et je voulais le remotiver un peu dans sa démarche. On rigole bien avec les zigotos du comité. 

A : Qu’est-ce que tu y branles ?

Y : Vu que c’est la maison de retraite du format rien. Rire. C’est fluctuant. Il n’y a pas vraiment de trucs quotidiens ou hebdomadaires, à part jouer et tester un peu. Parfois, il y a des périodes mortes. Actuellement on peut pas faire de Ban car trop proche de la CDF et Bloomburrow a pas apporté grand-chose donc pas de tests particuliers. On va s’y remettre un peu avant la CDF et surtout après pour voir si ce qui est ressorti de la CDF est préoccupant ou pas. J’ai quelques pistes de trucs un peu enquiquinant, mais qui ne semble pas demander d’intervention pour l’instant. C’est pas toujours facile de prendre des décisions, car entre la « vindicte » populaire, les tests et les évolutions de méta qu’on anticipe, il y a parfois un monde.

A : Par rapport aux tests, on me dit que Broodscale est très fort en Pauper. Est-ce que vous avez testé en Peasant  car pas trop joué par les joueurs ?

Y : C’est testé par des joueurs, pas particulièrement le comité, et on prend des retours. Pour l’instant les retours ne sont pas fameux. Mais des formats cousins ne sont pas le même format. Évidemment, on regarde ce qui se passe chez le voisin, mais tout n’est pas adaptable directement et les métas différents ne permettent pas toujours de réussir avec quelque chose de fort dans format en l’adaptant dans l’autre.

A : Ahh d’accord lol. 

Y : Lol… Mmh, bon : par exemple Wee Bee, le fait qu’on remonte des enchantements change vraiment la donne. C’est pas fou en Pauper mais ça se débrouille mieux en Peasant.

A : C’est ensuite le tour de la question du public ! J’ai une requête d’un certain M. Bonobo sous oxygèno (l’anonymat a été préservé) qui aurait aimé avoir des questions plus poussées lors de l’interview sur des mecs qui sont sur de la construction de decks, pour avoir leur cheminement de pensée. Votre nom a été cité, et vous avez été, si je ne m’abuse, un acteur majeur de la construction et de l’émergence de The Rock entre autres, qui est un des derniers gros Meta Definer sur une longue période. Alors ça fait quoi d’être un gros bg ?

Y : De faire des grosses big games ? Je ne sais pas. C’est pas une question ça !!

Yamipotter râle.

- C’est pas une réponse ça, dit Zombie33 en fond.

Rires

A : As-tu un process, mode de fonctionnement particulier ?

Y : Mmh ... Pour The Rock, la construction a été un peu différente de d’habitude. Ça tombe bien Zombie33 est avec nous. Quelqu’un en 2022 a dit « Pourquoi The Rock est pas joué ? » sur le discord (avant que Golgari Gardens soit joué en Pauper ou au début). On explique que pas grand-chose a émergé pour le deck, que c’est pas fort. Zombie avait alors dit que le deck était mort mais qu’il veut bien tester.

On voit alors Black Gardens émerger en Pauper et Zombie vient me voir et me dit qu’il aimerait bien l’adapter. On reprend les listes du Pauper et on adapte au format, Uncos et HTT, ça tourne un peu mais c’est pas incroyable. Zombie se dit qu’il y a une idée de Midrange et fait une liste différente. Il met des 0/4 qui se sac : des petits pères noël.

C’est bien mou mais Zombie aime bien. Ça en reste en peu là. Je reprends le truc, et on met Passageway dedans. Ça commence à perf même si ça reste trop mou. On voit que Urborg marche bien dans le pack.

A : Au départ vous jouiez un urborg et toi tu testais une carte qui meule trois, et après avoir vu ça votre humble interviewer avait dit qu’il fallait jouer plus d’urborg car la carte était trop forte.

Y : Ça manquait d’enabler au début.

A : À quoi ?

Y : À Urborg. C’était l’un des deux moteurs du pack avec Passageway, les deux vont ensemble. Tu tuais le board avec Passageway et tu pouvais le remonter, mais il manquait des choses pour aller avec Urborg. Quand il y a eu LOTR ça a permis d’avoir une base de mana qui fonctionne avec et des grosses bêtes, pas des cheap à remonter sur urborg. Ça a été fait par itération, toujours en voyant ce qu’il manque et en essayant de compléter.

D’habitude je fonctionne pas comme ça, là en gros c’est une base Pauper qui par itération a donné un autre deck. D’habitude je ne pars pas d’une base Pauper, mais d’une idée, d’une interaction que j’aime bien, d’une unco, puis je réfléchis à quoi dois ressembler mon deck, soit par rapport à un méta, soit par rapport à une unco, puis j’imagine l’ensemble du deck niveau synergie et curve, je fais des recherches sur MV par synergie, et je fais une liste avec toutes les cartes possibles. Je mets le nombre d’exemplaires voulus. Normalement je tombe jamais à 60 cartes, je suis plutôt vers 80. 

Arrivent alors les questions : est-ce que cette carte là j’en ai besoin, est-ce trop spécifique, est-ce dans la curve ? Dans les même types de cartes je garde des one of : un snuff out, un defile, un cast down pour tester. J’arrive à 60. Arrive alors la phase de testing : je teste contre moi même contre un autre archétype sur Cocka. J’ai longtemps testé contre MGA pour voir si j’étais assez rapide ou si j’arrivais à contrôler assez. Ça montrait le niveau de compétitivité. Si je passais pas MGA, je savais qu’il y avait un problème ou j’étais trop mou (quand je testais des aggro/combo) et donc fallait trouver une façon de faire des meilleures sorties (ou abandonner le pack) ou je gérais pas assez le début de game (quand je testais des contrôles) et là il fallait rajouter des solutions ou du come-back. Le risque c’est d’overfit le deck contre ce matchup particulier, j’essaye de garder ce biais en tête quand je fais des modifications.

Je teste ensuite contre d’autres types de decks, pour vérifier que j’overfit pas. Maintenant, j’ai changé de punchingball, je teste contre Kuldotha, Ponza et Wee Bee un peu mou pour savoir si je tiens le late. Tester contre Wee Bee ça permet de savoir si ton deck fais assez de CA. Kuldotha si tu tiens l’agression, comme MGA. Ponza c’est pour savoir si tu as des interactions early car le deck les craint et une finition pas trop horrible. Une fois avoir fait ça je montre le deck à d’autres personnes, qui apportent des idées et des modifications, et ensuite je teste en tournoi.

Typiquement pour Jeskaï Countertop c’était parti d’une analyse de méta : plein de drops 1 et 2 dans le format. Qu’est-ce qui casse la gueule à ça ? Counterbalance. Donc curve à 1 et 2, puis on se rend compte du moteur Synthe, puis du coup je met trinket mage, etc. 

Un autre truc que j’utilise, c’est mes anciens building. J’ai énormément de decklists en cachées sur Magicville (je dois avoir entre 700 et 800 decks sur MV, souvent des itérations du même deck. Beaucoup de The Rock par exemple car j’essayais de le reconstruire). Parfois je retombe sur des idées, je mets les ajouts récents, souvent c’est nul mais parfois ça marche et je repars de là. Je fais beaucoup de tests contre moi même. Quand le deck est ok, je me demande si ça a du sens. J’essaie d’arriver à un optimum, mais qui est au début local sur les tests solos. Ensuite, une fois qu’il est bien modifié, je me redemande si ça a du sens là où est finalement arrivé le deck.

A : Merci beaucoup pour ces infos ! Y’a-t-il des événements, des joueurs que tu voudrais saluer ?

Y : Je sais pas, ils sont tous pareils. Les mecs qui se donnent pour organiser des trucs, ceux qui font tourner la boutique. Ceux qui le font c’est bien. Donc je dirais Papaoursdelux qui se saigne pour organiser la CDF si je devais donner un seul nom, mais l’ensemble de la commu chalonnaise et les collègues du comité.

A : C’est votre ultime bafouille ?

Y : Attends.. euh oui.

A : As-tu des projets Magic qui te tiennent à cœur pour le futur ?

Y : Finir l’article de The Rock qui doit durer depuis deux ans, on espère. Un jour faire un top8 de CDF pour pas passer pour un gros branque.

A : Un mot en conclusion ?

Y : Prout !

À bientôt pour d’autres mises en lumière les copains !











Écrit par Andriana