Interview : Syckhopast

Nom de Code : Nouvelle Religion

Introduction

Nous sommes avec Syckhopast aujourd’hui, que nous allons questionner façon Vavan. C’est parti pour l’interview 8 !

Andriana : Bonjour Syckhopast, peux-tu te présenter succinctement et nous dire comment tu as commencé à jouer à Magic et en Peasant ?

Syckhopast : J'ai débuté Magic en 2009, j'étais en sixième au collège et un prof de techno trop cool et un peu gamin (Mr Vincent) venait de créer un club Magic avec deux de mes vieux potes (Alex Goussian et Guillaume Smitcht Beller) ; j'y ai joué au collège, je récupérais déjà à l'époque les vieilles communes et uncos dont personne ne voulait (comme quoi j'avais déjà la vocation peasant) et je draftais de temps en temps. Ça a continué sommairement au lycée et je suis allé à Champollion (prépa grenobloise).

C'est là la révélation peasant. Un soir d'octobre, un pote en MPSI (j'étais en PCSI) me dit qu'une boutique fait des tournois le soir. Du coup j'y vais le mardi à Joutes&Jeux (ancienne place forte paysanne). Le tournoi a commencé, je vois le gérant (Pierre) jouer un UW sceptre prison PV infini avec inversion dramatique et talisman immaculé. Pour le gros noob que j'étais, voir un deck sans créature m'a fait un très gros choc. J'ai vite commandé des cartes de merdes : des gobelins incendiaires, à la torche, des grenades gobelines, des foudres et autres trucs de bourrins. C'était nul mais c'était marrant

J'ai ensuite pris un tournant combo avec KCI, ashnod, tissefeu et assistant d'atelier (retriever aussi, c'était mon unco). C'était nul aussi, ça perdait contre n'importe quelle disruption, mais c'était marrant.

Puis j'ai joué monoG saprobionte (sprouting swarm mec) que j'ai amené à ma 1ère CdF, Lyon 2017 (des Banger, vs Monkey fap qui pouvait rien faire, WG landfall et le moment’s peace flashback au cinquième tour additionnel du troisième match…).

Puis ensuite j'ai décidé que bleu serait ma nouvelle religion. Et j'ai fait du forcing sur curious tempo. Beaucoup.

A : As-tu des cartes préférées en Peasant, ou des cartes qui t’ont marqué ?

S : En cartes qui m’ont marqué, je dirais Assistant d’atelier. Cette avec ça que je bouclais à l’époque grâce à Ashnod’s Altar, ainsi que Myr Retriever (Unco en cette période). Pour ma carte préférée, j’ai beau me creuser la tête, Spell Pierce revient cycliquement. J’aime bien ornithopter aussi. Mon unco préférée c’est Mental Misstep, et pour citer un truc pas banni je dirais que Mishra’s Factory est super.

A : As-tu eu ou a un méta préféré en Peasant ?

S : Mon méta préféré ? Channel mdr, je sais plus l'année mais j'ai croisé zéro Channel, que des affys/boros, un infect et un goblin combo (coucou touf). À la fin c'est Channel qui gagne vs UB delver et Channel se fait ban (trololo, what did you expect). Curious Tempo.

A : Te souviens-tu de plays, d’anecdotes mémorables ?

S : Plays mémorables ? Le Gropez 2024 lol (coucou hydroblast/steel sabotage MD). En Online, T4 les 5 Curious sur la bestiole (coucou z33).

Z33 : Coucou simon ! Oui je me rappelle bien de cette game d'anthologie. Je n'ai pas d'image de celle-ci mais cette anecdote  n'est pas sans me rappeler cette autre anecdote où,tu m'as attaqué avec un Gearsmith prodigy avec 4 enchantements dessus, dont 2 Fly. 

A : Comme tu dis que bleu est ta nouvelle religion, que tu aimes bien jouer cette couleur et qu’elle semble, si on regarde les stats, en déclin, pour une couleur qui a longtemps dominé le format, peux-tu nous en dire un peu plus et notamment sur son évolution future ? On t’as vu perf sans Counterspell dans une liste mono U Curious par exemple.

S : C’est pas une liste Curious, c’était une liste Fae. Je vais nuancer la question en apportant le fait que je jouais le carré de Sprite, ça pouvait avoir un impact. Pourquoi arrêter de jouer CS dans une liste mono blue, alors que ça pourrait être le meilleur endroit ? J’ai aussi perf avec Curious sans CS, car elle n’apporte plus autant d’impact que quand le format était plus lent.

2 U ça ne permet pas le splash, et ça ne fait rien d’autre que contrer un unique sort. Deux manas investis alors que la curve moyenne est descendue, je pense qu’elle est entre 1.5 et 2, je pense que c’est trop. Ou les sorts à 2 font plein de choses, sont résilients, peuvent être rejoués. Dire juste non une fois, par rapport à Spell piece ou Sprite, c’est moins efficient, moins proactif que des solutions à 1 mana et qui font autre chose. Je verrais bien des Negate et des Mana leak jouées aujourd’hui, mais Contresort, à part une base control lourde, je vois pas ça joué dans le format.

A : Negate et Mana leak sont pourtant strictement moins biens.

S : Oui mais le coût de mana fait qu’ils peuvent être joués dans des stratégies bicolores : avec un splash noir, pour de la gestion, ou en vert pour d’autres choses. Le noir et le vert apportent deux choses qu’il manque au bleu : le noir de la gestion, le vert du gain de points de vie.

A : Et le rouge et le blanc ?

S : Le blanc c’est une couleur assez faible, mais elle apporte des effets type KSF sur un seul mana blanc. Avec Pixie combinée à Hopeless Nightmare on est sur quelque chose de très consistant. Pixie marche bien avec hopeless, c’est pour ça qu’on a une grosse base de wee bee car l’interaction est très forte. T1 Hopeless, T2 Pixie/Hopeless, ça me fait plus peur qu’astrolabe par exemple. C’était très fort (astrolabe), mais en terme d’agression et de proactivité Pixie + Hopeless c’est suffisamment fort pour être considéré en tant que deck. Le blanc à part cette force de Glint Hawk n’est pas fort.

Le rouge c’est subjectif, c’est une couleur que je n’aime pas en terme de gameplay. Je reconnais que c’est une couleur forte : elle a les meilleures wraths. Breath et Cannonade c’est meilleur que Drown in sorrow car plus facile à jouer. J’ai déjà joué rouge mais je n’aime plus. Déjà quand je testais, je ne réfléchissais pas à l’aspect couleur, mais c’est différent maintenant. Je suis très attaché au bleu, dans une moindre mesure le noir, mais je ne saurais l’expliquer.

A : Des perspectives pour le bleu ? Que faudrait-il pour que la couleur revienne ?

S : Un Contresort qui coûte 1U, mais ce serait sûrement trop fort pour le format. Qu’est-ce qui pourrait l’améliorer ?. Des 1/2 vol avec des effets d’arrivée en jeu. Le blanc le fait très bien mais ce serait bien de l’avoir en bleu. Une 1/2 fae vol etb scry 1 je la jouerais au dessus de miscreant. Un changement de méta sinon. Des cartes fortes à combo éditées. Une carte comme Channel nous ferait jouer bleu, car ce sont les meilleurs decks contre combo historiquement. Un retour à un méta proche de Channel.

En ce moment Mono U Curious a un gros winrate, je ne l’explique pas. Peut-être à cause de Broodscale . Peut-être à cause de roots. Néanmoins mes matchs au Gropez contre cet archétype étaient disputés, j’ai eu de bonnes mains, de bonnes draws.

A : Sachant que pour l’instant Broodscale gagne contre U curious (gros échantillon d’une game).

S : Un recul d’antibêtes peut-être. Avant je détestais Affinity et Boros Monarch à cause de la grosse base d’antibêtes. Il arrivaient à tuer mon moteur. Je cherchais à le protéger au détriment de la force de frappe. Je tuais lentement. Ça ne marchait pas. La liste du Gropez est simiesque, des Mutations instables peuvent être la solution. Les stickers ont été bannis mais auraient pu être une solution. On revient à zéro, je n’ai pas pu me pencher sur les listes.

Les versions avec ninjas j’aime pas à cause de la nonbo ninja + enchants. Il y a une généralisation des sac effects et à cause de Maraudeur on peut moins se reposer sur Spell Pierce. Le gros winrate est peut-être du hasard, peut-être à un manque de data. Je le dis : j’ai déjà perdu contre des Storm parce que je contrais mal, ou il arrivait à passer, donc c’est pas donné non plus. J’ai perdu contre des piles d’antibêtes, contre Mono Red qui va trop vite, je perds avec U Faeries contre Slivers, deck que je trouve assez sous-estimé. Vial dans des lords curvés je trouve que ça met une grosse pression.

A : As-tu des membres, des événements de la communauté à saluer ?

S : Meilleure commu sinon, bisous à Toufmade, Z33, Andriana, BladeLF, Manau, Phalangel, Blotto, Chou, Veloo, Myway, Neral... Et j'ai en oublie je suis désolé, trop de gens biens c'est terrible.

A : Un petit mot pour la fin ?

S : J’ai peut-être été par le passé prétentieux, très premier degré, très hermétique, pas assez subjectif, j’avais du mal à relativiser sur ce qui était bien, pas bien, j’étais très monomaniaque, j’avais des biais cognitifs. Je formulais des hypothèses trop tirées par les cheveux. J’ai beaucoup d’à priori sur les choses et je sais que ma façon de communiquer n’est pas la meilleure. Je regrette car c’est dommage pour les autres et pour moi. Ça fait que je peux pas tout tester : la couleur rouge que je ne teste pas par exemple. J’ai fait plus de résultats à mon âge que certains qui sont là depuis le début et ça me conforte parfois. Je voulais m’excuser pour toutes les personnes qui ont été froissées, vexées par mes propos, car je parle parfois en premier et je pense après, et j’écoute pas forcément les gens. J’ai envie de mieux les écouter, et davantage me baser sur les données que sur mes ressentis personnels.

A : J’espère que tu vas réussir dans cette voie, les fois où je t’ai vu IRL ça avait l’air d’aller avec tout le monde, y’a peut-être eu du progrès niveau intégration dans la communauté depuis plusieurs années.

S : C’est pas un problème d’intégration. C’est pas essentiel pour moi. J’ai pas envie de faire quitter la communauté à quelqu’un car je lui ai mal parlé. C’est déjà arrivé avec un joueur de Modern venu poser ses couilles sur U curious. Ça m’a énervé qu’il vienne me dire ce qui était bien et ce qui était pas bien. Je lui ai dis d’intégrer Slither blade car meilleur bête. J’en avais vu que 3, j’avais même pas vu le reste de la liste ; ça me semblait ridicule de ne pas jouer le carré, donc je ne l’ai même pas écouté. J’ai du mal à considérer les autres formats à leur propre valeur. J’ai eu une accroche avec Marmotte aussi. Jour 2 de la CDF avec Channel, Marmotte l’a remporté. J’ai dit : le touriste qui pilote Channel, car j’étais une mine de sel. Le joueur d’UB qui a perdu en finale, je ne l’aimais pas trop. Il a fait un unique missplay qui lui a fait perdre la game. Il a fait un Brainstorm into machin avec une sombre histoire de Snuff out qui était pas sur le top. J’étais très salé car j’ai croisé zéro Channel en deux jours. Je vois le deck que j’étais censé battre gagner le tournoi. J’avais un Winrate positif contre. Le deck était débile à l’époque, notamment Channel Storm. La plupart de la communauté avait snobé le deck. Aujourd’hui c’est pour ça que j’ai plus envie de jouer Curious. Pour ne pas ressentir la frustration de ce moment là, pour pas dire du mal aux personnes. À chaud on peut dire n’importe quoi, c’est comme l’alcool.

Ma liste Faeries custom, avec Shinobi et Resculpt, avec un peu plus de gestion ciblée, je trouve ça plus polyvalent, et je trouve que tu as plus de chance de faire quelque chose dans certains MUs comme Wee Bee ou The Rock. Tu as des leviers inexistants dans une liste sans Resculpt ou Shinobi. Parfois tu as des illusions : tu penses que Resculpt sur Vial contre Slivers va te faire gagner alors qu’il t’écrase quand même par sa vitesse. Mais tu as l’impression de pouvoir faire des trucs. Je pense avoir de la chance. Mais j’ai aussi marre qu’on me dise que j’ai gagné car j’avais une bonne main. Contre Toufmade si j’avais pas les mains goldées j’aurais perdu, c’est du hasard. En revanche quand j’ai joué contre The Rock et que j’ai resculpt une de mes bêtes pour le tuer, en volant une game comme ça, là j’étais fier, car c’était une ligne que personne n’avait fait ; de même, j’ai plié une game vs Tide en faisant fin de tour adverse Resculpt sur ma bête posée T1.

A : Et c’est sur cette ligne innovante qu’il faut écrire les dernières de cette interview en vous souhaitant, truculents lecteurs, une bonne fin de journée. À la prochaine pour d’autres mises en lumière !

Ecrit par Andriana et Syckhopast (et Zombie33)