Interview : Pir39/Gamic

Nom de Code : Scope

Introduction

Après avoir déterré Lune de sa retraite, Zombie33 continue son excavation des vieux fossiles du format et c'est maintenant au tour de Pir39 de se faire interviewer. Pir39 est le pseudo Magicville mais vous le connaissez peut être davantage sous son autre pseudo Cockatrice et Discord : Gamic et surtout vous avez certainement déjà admirer ces oeuvres car les goodies en bois c'est de lui que ça vient !

Zombie33 : Bonjour Pierre, est- ce que tu peux commcner par te présenter rapidement et nous dire comment tu as découvert Magic ?

Pir39/Gamic :J’étais pas mal investi dans le peasant. Bien actif sur Magic-ville et sur cockatrice dans le début du XXIème siècle. Je suis devenu pote avec des certains max2070 et superclerc vers 2010. Le hasard fait que j’ai été entrainé dans les orga de la Cdf.

J'ai commencé Magic en 2005. J’étais fasciné par le jeu de carte auquel joué l’ainée de la fratrie (j’aimais surtout les illustrations). J’avais autour de 15 ans, et on a joué pour la première fois sur la banquette arrière de la voiture en route pour les vacances. On avait deux jeux qu’il avait construit : lui jouait elfe (combo Sybille des fontaines + sylvan library) et il me prêtait une sorte de burn (boule fulgurante + Kiki-Jiki).

Dans les années 2006-2007, je jouais beaucoup avec mon autre frère en deckbuildant avec ce qu’on trouvait dans des boites à chaussures. J’en garde un très bon souvenir car on avait obtenu une sorte de métagame varié et compris plein de théorie sur le jeu un peu « en autarcie », sans aide extérieur et puis parfois sans respecter les règles... Et puis finalement j’ai rencontré d’autres joueurs quand je suis allé étudier dans les grandes villes (Besançon, Saint-Etienne et Lyon)

Z33 : Tu jouais quel style de decks ? Tu avais des cartes que tu aimais particulièrement jouer ?

Pir39 : Je n’ai jamais trop joué control (trop con pour ça), et je préfère les idées saugrenues et à la recherche de performance. J’ai pas mal joué d’aggro-control avec du mana denial quand j’y pense rétrospectivement :

 Je suis l’une des premiers à jouer Maverick en legacy en 2010 (D’après mtg-top8 je suis le 1er à avoir « perfé » à un « gros » tournoi avec le jeu). En peasant, j’ai ScopeDeckWin, MonkeyFap, Turbo Tempo (ce truc là) qui sont un peu des jeux « perso ». Il faut que le jeu ait l’air un peu mauvais pour qu’il me plaise vraiment

Z33 : Pour quelqu'un qui ne recherche pas la performance, une perf avec Maverick en Legacy c'est quand même pas rien. Tu ne jouais donc pas que peasant finalement, tu as testé quels autres formats ?

Pir39 : En fait les idées saugrenus n’empêche pas la perfomance. Maverick est connu maintenant mais au début les gens lisaient les cartes et ne comprenaient pas les interactions. Ce qui explique d’ailleurs ma réussite avec cette version pas optimale (par exemple je n’avais pas de wasteland). En papier je n’avais pas de quoi me monter un autre deck que celui-là. 

Au tout début c’était format kitchen table, en arrivant à Besançon je me suis mis au T2 puis legacy. Il a fallu que je me fasse un EDH Pour les chez mémé (Lient mtgtop8). Et puis j’ai joué un peu modern (j’étais passé pas loin d’un jour 2 de GP avec Faithless Aggro. Au final on joue le format qui est joué au café jeu du coin… Le peasant était un peu à pars car je pouvais me faire plusieurs jeux, et il y avait beaucoup de stratégies inexplorées.

Z33 : D'ailleurs est-ce que tu aurais quelques anecdotes à nous raconter. Une partie mémorable, un play qui t'a marqué ? (ou chose lié aux coulisses de la cdf...)

Pir39 : J’ai pas de play ou game qui me viennent en tête. Je suis peut-être d’avantage un deckbuilder qu’un joueur. Non pas que je deckbuild particulièrement bien mais plutôt que j’aimais ça et j’y passais pas mal de temps.

Sur la CdF je crois pas avoir d’anecdocte particulière, c’était il y a longtemps… Bizarrement des trucs un peu négatifs me viennent en tête : max2070 en panique total quand son logiciel de pairing ne fonctionne plus le matin du tournoi, superclerc qui s’est fait chourrer un carton avec plein de decks (certains à moi) et des morceaux de robots de cuisine… Heureusement que ça se passait souvent bien et je retiens surtout les soirées de la veille et du dimanche soir avec superclerc et max2070 et d’autre joueurs qui se déroulaient dans ma colocations de Lyon. Le four fonctionnait non-stop, il y avait des cartes en pagaille sur les tables basses du salon, des joueurs lointains venaient dormir sur des matelas de fortune…

Z33 : En parlant d'anecdote, j'en ai une que je te propose de raconter. C'est celle lié à cette decklist e particulier et son dessin ?

Pir39 : On pars à Toulouse avec Superclerc pour rendre visite à un ami et aussi pour jouer Peasant. Je crois que c’est dans le train pendant que l’on fait nos decklists que superclerc dit que Liquidmetal coating semble être comme une allusion à la branlette. Le jeu aillant plein de singe il suggère « Monkey Fap » comme nom, et je fais le petit dessin issue de la combo du jeu. Je fais top8 ce qui étonne tout le monde, et c’est vrai que j’ai eu de la chance^^.

Z33 : Avant d'organiser la CdF tu as fait parti du comité peasant. Quels souvenirs gardes tu de cette période ?

Pir39 : Je me souviens que j’étais investi sur des sombres histoires de checklist qui à l’époque fixée la rareté des cartes, je me souviens avoir écrit des mails à Wizard pour ça… Pas mal de discussion sur les uncos super cher… et je ne me sentais pas forcément très légitime sur les questions de banlist mais je pensais que le peasant était génial car plein de potentiel.

Z33 : La CdF fête cette année ses 10 ans et tu as toi même co-organisé les 5 premières éditions de la CdF avec Mathieu et Guillaume. Raconte nous un peu cette aventure. Tu as des anecdotes particulières à nous raconter ?

Pir39 : Je me souviens d’une sorte de monté en puissance au cours des années. J’arrive à Saint-étienne en 2010, je joue un peu le peasant avec MV, mais c’est la rencontre de joueur physique qui va mettre accélérer les choses. Max2070 a fait beaucoup de lobby sur place, le patron du magasin local trouve le format intéressant. En 2011 On était allé à un tournoi organiser à Feurs dans un endroit louche. Il y avait bien trop de monde pour du peasant et certains jouaient debout sur des planches posés sur tréteaux au milieu de la terre battu (j’avais bien perdu avec un high tide avec 4 aubaine).

Détergent , l’organisateur des AP locals, nous avait amené jusqu’à Paris pour un petit tournoi (où je perds tout mes matches avec un jeu Gamekeeper+eldrazi). Et puis ce même Détergent avait organisé un tournoi « chez-mémé » EDH et Peasant sur un Week-end en 2011 et 2012, J’aidais pour l’affiche et la com. Je crois qu’on avait battu le record d’affluence à un tournoi peasant, max2070 ayant prêté un deck à la moitié de la salle. 

Ndz33 : le tournoi de Feurs en 2011 rassembla 26 joueurs, ce n'était pas le record mais c'était quand même exceptionnel.  Top 8 sur Mtg-peasant.

En 2014 il y avait un fort désir de gros tournoi dans la communauté française. Mtg-peasant tournait bien et à Saint-Étienne il y avait un vivier de joueurs mobilisables. Superclerc qui est de nature à vouloir organiser des trucs a avancé de l’argent et réservé la salle d'un magasin de Lyon (Trollune). Max2070 faisait des trucs d’informaticiens. Moi je devais faire une affiche et j’avais mis à disposition ma collection pour les lots. Je crois que dès la première année on avait fait des quiches et muffins la veille avec superclerc ? C’était il y a longtemps, je ne me souviens plus de grand-chose. Globalement beaucoup de gens se connaissaient déjà via Magic-ville et étaient contents de venir à une kermess un peu chaotique pour jouer peasant dans la transpiration. Ah et pour une fois je n’ai pas perdu tous mes matches puisque j’étais finaliste avec Mono Black Devotion.

Z33 : Je me souviens très bien des quiches que tu avais faîtes et que tout le monde avait adoré. C'est d'ailleurs une idée que j'ai repris lors des Gro'Pez que j'organise. Finalement vous avez parfaitement gérer pendant 5 ans. Quand tu repenses à tout cela, c'est qui ressort la fierté, la fatigue ? Je suppose qu'avec les années qui passaient vous étiez de plus en plus rodés à l'exercice.

Pir39 : La fatigue et le stress était peut-être plus chez superclerc ou max2070 qui géraient le trucs. Moi j’avais moins la pression avec le travail en amont. Et c’est sûr que c’est agréable d’avoir les gens qui se ruent sur la bouffe, te remercie pour les goodies, te félicite pour l’affiche… Superclerc avait en effet trouvé des combines comme faire une association pour avoir une salle pas chère. Avoir plus d’arbitres à permis de fluidifié le tournoi. Des reportages vidéo de haut vol… Et puis le tournoi fonctionnait bien car les joueurs de peasant sont de bonne volonté.

Z33 : Nos lecteurs l'ignorent peut-être mais tu as participé à la création de nombreux goodies. Tu as dessinés de nombreux promotionnels et la quasi totalité des goodies en bois de la CDF et même encore cette année c'est à toi qu'on les doit. Tu peux nous en dire plus ?

Pir39 : J’aime fabriquer des trucs. Je m’étais fait mon premier dé en carton autour de 2007, et puis des deckbox en cartons à une époque où mes seuls adversaires étaient mes frères. Le bois viendra plus tard. Etudiant sans PC ou TV j’occuperai mes soirées an altérant des cartes. Puis drogué à un certain youtubeur-Matthias Wandel-je me suis mis à fabriquer mes machines à bois. Les premiers dés étaient façonnés sur un tour improvisé avec une perceuse et une ponceuse tournant grâce au moteur de lave-linge récupéré par superclerc. Il a toujours était encourageant pour que je produise des goodies. On a fait des tas de plans pour construire le compteur de PV parfait (rien n’a jamais vu le jour), et des idées de trophée un peu fou. L’idée du dé en bois était assez naturelle pour se rapprocher des Avant-Première où ils donnent un dé en plastoc. A l’époque on ne trouvait pas ce genre d’objet sur internet (C’est peu de temps après qu’un crowndfunding a lancé l’entreprise ArtisanDice qui sont je crois les premiers à en faire dans le commerce.).

Z33 : Je possède moi même un dé de 2015, on peut dire qu'il était bien différent dé que tu fais actuellement pour la CDF et le Gro'Pez tu peux nous expliquer comment tu t'es perfectionné toutes ces années ?

Pir39 : Je ne suis pas excellent en trigonométrie alors j’ai testé de faire une sphère et noter les sommets au compas, un peu comme on fait des rosaces à 6 branches. Et ça fonctionne ! Avec le recul j’ai eu de la chance que ça fonctionne car je supposais que le rayon de ma sphère = arête de l’icosaèdre (pure intuition) alors qu’en réalité ça il y a un facteur 0.95 (merci Wikipedia). Pendant des années je pensais que mon coup de compas était mauvais, mais en réalité mon écart initial était faux de 5%. J’ai fonctionné comme ça longtemps, mais c’était laborieux. Et si je faisais des dés tordus, ce n’est pas tant que connaissait mal la géométrie de l’icosaèdre mais surtout toute les étapes était faite à la main sans grand moyen d’être reproductible. Ce n’est que récemment que j’ai changé de méthode, et cette nouvelle technique plus simple (car je pars d’un cube et non d’une sphère) est particulièrement cool pour faire des gros dés.

L’inscription des dés a aussi évolué, en 2015 j’avais encore confiance dans mon coup de pinceau que j’avais perfectionné en faisant de l’altération, mais c’est lent et pas spécialement durable. Quand on a décidé de mettre 80€ du budget dans une petite graveuse laser on a eu un bond en qualité.

Figure 1 : (à droite)

Figure 2 : (à droite) Superclerc avait trouvé plein de petits méchanismes que l'on voulait integrer à une petite boite voir une deckbox.

Figure 3 : (ci-dessous ) Mes premières deckbox en carton de biscuit. Une boite de montre qui inspirera la deckbox de la CdF 2016, une version en bois (2017) avec un couvercle simple qui à servit de prototype pour la version produit en série et vendu à la CdF de 2021

Z33 : C'était quand la dernière fois que tu as joué à Magic / au Peasant ? Ca te manque pas tout ça ? Tu penses qu'on te reverras jouer avec nous dans le futur ?

Pir39 : Avec superclerc on sort un tas de communes parfois pour jouer en Wagic, ça arrive peut-être une fois par an. La dernière partie de construit date peut-être de la CDF 2021 ? je joue Galvanatron (Decklist) et fait un résultat médiocre. Ca représente assez bien ma vie de joueur^^. J’ai commencé à être moins impliqué dans le jeu vers 2018-2019, ce qui correspond au moment où je suis rentré dans mon patelin un peu paumé. Par tradition je continuais à aller au CDF un peu en touriste. Je crois que mon amour pour le jeu a pu vivre grâce à quelques rencontres, que j’étais content de retrouver à cette occasion. Ça ne me manque pas vraiment, je pense toujours que c’est un jeu fantastique mais pour avoir envie de jouer il faut des conditions temporelles, géographiques, humaines, et puis l’enthousiasme fini par redescendre et d’autres occupations prennent la relève.

Et pour le futur je crois que superclerc insiste pour que j’emménage près de chez lui pour relancer la machine, mais c’est vraiment pas certain que ça se fasse.

Z33 : Merci beaucoup Pierre pour ton temps. Toujours un plaisir de discuter avec toi. Un petit mot pour la fin ?

Pir39 : Longue vie au peasant !

Ecrit par Zombie33