L'interview Pez : Phalangel

Introduction

Toujours dans la veine de Vavan, qui m’a gentiment permis de faire des interviews dans son genre faute de temps, voici l’épisode 3 : Phalangel ! Plongée en eaux profondes, la marée haute arrive !

Andriana : Bonjour Phalangel, est- ce que tu peux te présenter rapidement et nous dire comment tu as commencé Magic ?

Phalangel : Pas de soucis. J’ai 32 ans, j’ai commencé au Creusot à 12 ans ; il y avait une petite boutique de jeux vidéos à côté de chez moi et des gars jouant aux cartes qui m’ont expliqué les règles avec un deck Gobelins. C’était il y a 20 ans déjà, terrible, en 2004. Mirrodin venait de ou allait sortir il me semble. J’ai commencé avec un deck Gobelins de la septième édition (7th), on jouait en T1 dans la boutique , et il y avait des gros joueurs, dont un avec un Black Lotus.

J’ai joué Elfes, avec Dominance et Gardebois pour faire un gros lethal.

J’ai joué dans cette boutique jusqu’en 2007, puis elle a fermé.

J’ai ensuite repris avec des joueurs à Châlon bien plus tard en Legacy, y’avait une édition Modern Horizons qui venait de sortir, soit la 1 soit la 2, j’ai attaqué avec Dredge, puis Turbo Depths avant d’enchaîner sur Lands, mais Tabernacle coûtait trop cher.

Puis je me suis mis au Peasant en août 2022 avec la CDF 2022 comme premier gros tournoi fait en dans le format.

A : As-tu des decks préférés, des cartes préférées.. ?

P : En legacy j’ai kiffé la carte Dark Depths avec Marit Lage, c’est là dessus que j’ai bifurqué après Dredge. J’avais vu la combo avant qu’elle soit popularisée, puis il y a eu une version plus lente, Slow Depths qui est sortie.

Je trouve cette combo trop forte, on se sent puissant avec une 20/20 vol indestructible.

En Peasant au début on m’a proposé Tron car c’était similaire à Lands, j’ai pas mal accroché au départ, puis j’ai lu l’article de Yamipotter sur Counterbalance et j’aimais beaucoup les deux cartes (Counterbalance et Toupie) en Legacy, sauf que Toupie a été bannie et que les bilands U étaient chers donc j’avais pas trop pu jouer le pack, mais en Peasant j’ai pu jouer Counterbalance à la CDF 2022.

Yami a été mieux positionné au classement avec une version remaniée.

On avait fait un tournoi le vendredi soir, j’avais fait 4ème ou 5ème sur 20 avec 3 chalonnais dans le top. À la CDF j’ai affronté UB terror, on avait fait un draw.

Je me souviens avoir contré Snuff out avec Counterbalance et Fire/Ice. Il ne me croyait pas donc call judge, et le juge m’a donné raison ce qui m’a permis d’arracher le draw.

Pour mes cartes préférées : Dark depths en Leg et High Tide en Peasant.

A : Ok super, as-tu un archétype ou méta préféré ?

P : Méta je sais pas. Le fait que le méta se soit accéléré après la CDF 2022 m’a un peu fait chier ; Counterbalance est plus trop jouable.

Caw Gate était jouable mais ça donnait moins l’impression d’un Control pur. Il a pas été jouable si longtemps et il craignait pas mal de choses jouées à ce moment. Il a fait quelques bonnes perfs mais je pense qu’il était dépendant des pairings, et je devais pas avoir le niveau pour perf avec à l’époque.

En terme de vitesse, avant y’avait quand même Infect ou Red Assault, mais ça c’est accéléré. C’est davantage les parties qui sont plus puissantes que plus rapides, les menaces sont plus fortes.

J’aimais bien le méta avant, plus lent. Je suis plus un joueur combo et control, donc un méta plus lent je préfère forcément.

A : Okok, y’a déjà plus de questions prévues par Vavan car tu as répondu à tout en même temps.. Rires. Je vais donc te demander quelques précisions sur High Tide : tu es et a été un gros joueur du deck, avec de nombreuses perfs à ton actif. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur pourquoi tu le joues, ce que tu aimes, ce que tu penses du ban, si c’est toujours jouable etc ?

P: J’avais tenté avant CDF 2022 mais on m’avait pas expliqué comment ça marchait.

Je trouvais ça plus lent que Burn. Plusieurs mois après, avec le ban de Synthe, je me suis penché sur un article écrit par Zombie33 je crois pour comprendre la combo (Article sur Tide).

J’ai trouvé ça très agréable à jouer, beaucoup de petites prises de décisions, quand est-ce qu’on doit partir en combo notamment.

Le but d’High Tide est de tuer au bon moment, pas le plus vite possible. Parfois au T3 car on est trop sous pression, parfois on tue T8 car la partie s’enlise.

Contre HTT, tu peux avoir une main presque bonne pour partir mais tu peux fizzle, mais si ton oppo pioche HTT il peut te faire défausser des éléments clés de la combo et c’est mort pour toi.

Tu peux aussi temporiser en tapant des trucs. La liste est serrée donc le siding est très important car plus tu rentres de cartes plus tu risques de fizzle ; ça se retrouve un peu dans Roots le côté petites prises de décisions mais c’est plus lent avec le côté Control. Voici pour le côté ressenti du deck.

A : Ok donc ça c’est le côté ressenti : est-ce que tu as ajouté des cartes persos à l’archétype ?

P : On a discuté à l’époque de Lorien, on avait des versions avec et sans et c’était mieux avec. Il y’a eu la discussion avec le Petals of insight, et le fait de boucler sans.

On avait discuté avec Neral autour de ça, Neral voulait cut Petals et jouer un deuxième stream pour boucler le deck.

J’étais partisan de Petals car ça permet de mettre fin à la partie plus rapidement (en termes de temps, pas en termes de tours). Autrement ça peut être chiant pour ton adversaire.

Je trouve que Petals apporte un peu de sécurité au deck car limite le risque de fizzle.

Je suis pas très bon en building pour être honnête, je suis plus fort niveau observation.

Je suis pas forcément un bon joueur en général, j’ai juste beaucoup goldfish.

A : Ok, le travail paie car le goldfish fait que tu maîtrises le pack. As-tu un retour sur tes tournois et un avis sur le ban de Merchant Scroll ?

P : Pourquoi ça a été banni ? Pour moi il y a deux raisons. Une objective : c’est difficile pour certains decks d’interagir. Sans contre ni discard et si tu n’es pas rapide tu as peu de chance de t’en sortir, là où contre Storm on peut interagir avec les créatures (Echoing Truth, Crypt Rats).

Par rapport à ce point là je suis à peu près d’accord, mais les decks pouvant interagir avec Storm pouvaient interagir avec Tide en général. Les decks avec Echoing Truth pouvaient jouer des contres, les decks avec Rats jouaient HTT. Mais je comprends le ban niveau puissance car le turn kill devait être de 4.2 de mémoire en moyenne et pouvait tuer T3. Si tu avais pas les bonnes couleurs c’était chaud et le deck passait parfois les contres et la défausse.

La raison subjective : j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre de Tide : que c’était chiant, unfair, que ça tuait plus lentement (cad des parties plus longues en temps) que Storm, que c’était désagréable à affronter. Je sais pas à quel point les plaintes ont joué sur le ban.

Pour moi le seul truc qui me dérange c’est que ça a été ban avant MH3 donc on a pas pu voir le méta s’adapter, surtout qu’il n’y a rien eu pour tide, et y’a eu de nouveaux decks comme Wee Bee. J’aurais bien aimé voir l’évolution du méta avant le ban de Scroll et Glacial. J’aurais peut-être attendu avant de parler de ban sur ces deux packs là.

A : Avant de passer à la prochaine question, est-ce que le winrate c’était pas trop haut, car en Modern des decks se font bannir pour 56 % de wr ?

P : Red assault a pas un winrate pété récemment ? Ça veut pas forcément dire que le deck est cassé.

Avec Tide j’ai très souvent gagné contre des missplays adverses qui leur coûtent la game. Sur toutes les parties que je gagne avec Tide au Gropez en 2024 mes adversaires ont fait des erreurs. Littéralement, mais vraiment, mes adversaires ont fait un gros missplay dans chaque BO3 gagné. Genre Zomby qui meurt sur Demonic consultation en exilant tout son deck, Rock qui garde des mains qui font rien, pas de défausse pas de menaces sur les quatre premiers tours, des mauvais sorts contrés etc.

Je suis pas sûr que le winrate soit important : je me demande ce que ça donnerait face à uniquement des joueurs expérimentés. Face à Tron je me faisais bouffer, face à Kuldotha c’était toss dépendant et face à Rock ça dépendant des HTT.

A : Merci pour les précisions. Est-ce que c’est toujours jouable selon toi ?

P : Avec plaisir. Je pense que c’est jouable, que c’est toujours correct, très dépendant du MU notamment avec la défausse à répétition de Wee Bee. Actuellement y’a des decks noirs défausse qui apparaissent donc je me fais défoncer, Fae qui revient. Mais en revanche Roots s’il n’a pas Rites c’est jouable et Ponza ça doit être jouable.

Il est plus désagréable à jouer qu’avant car il est plus aléatoire. Globalement le fait d’avoir perdu Scroll fait que tu as perdu toutes tes silver bullets du side, mais tu as aussi perdu en consistance, en sécurité. Tu peux toujours faire des Kill T3, mais parfois tu vas juste passer ton temps à creuser, donc tu vas mourir sans avoir rien fait. C’est moins constant qu’avant, ça peut toujours mourir sur défausse, en tout cas je trouve le deck plus désagréable à jouer.

Le Ban a sûrement réussi dans son but de rendre le deck moins consistant, on peut toujours faire des kill T3 (je viens d’en faire un contre Zerox avec une mauvaise version de Tide).

Globalement le deck est moins agréable à piloter

A : Merci pour cette masterclass sur tide.

Rires

P : Merci, après je le répète mais je suis pas forcément le meilleur pour en parler, je suis moins bon sur les stats que Zomby, Touf ou toi, moi je me base beaucoup sur le ressenti, notamment pour partir.

A : T’inquiète, je fais ça aussi sur le ressenti pour partir même si je n’excelle pas autant dans la matière que notre maître à tous Neral et ses decks combos de l’enfer.

P : Oui il est plutôt bon pour ça !

A : Aurais-tu des événements, des joueurs à saluer ?

P : L’ensemble de la communauté Peasant, je passe d’excellents moments à chaque fois.

Merci à Zombie33 pour ses organisations du Gropez.

Merci au comité, même si on les lynche parfois sur place publique il y a du boulot et des décisions pas simples faites pour le bien du format.

Merci à toi pour les interviews et l’investissement, c’est toujours agréable de discuter avec toi.

Merci à BladeLF et Papaours pour leur organisation de la CDF, après, ça, c’est des infos en insight…

Rires

A : Balance, balance !

P : je peux pas en dire plus. Rires. Après c’est toujours un plaisir de jouer avec, ben tous en fait, tous les réguliers. Ce sont eux aussi qui font vivre le format.

A : As-tu des projets liés à magic ?

P : J’ai promis de faire le report du Gropez 2024 avec Tide donc faut que je m’y attèle, sûrement ce weekend.

J’aimerais bien faire fonctionner Tide pour la CDF 2024 mais pas sûr de le jouer.

Apprendre à mieux jouer Roots car j’aime le combo et c’est chiant comme j’aime.

Un petit top8 de CDF serait génial mais je serai déjà content d’atteindre le Top16.

A : Pour moi c’est tout bon. Un dernier mot pour la fin ?

P : Je me doutais qu’il y aurait une question comme ça, j’aurais du préparer.. Rires. Pas spécialement. Merci à toi pour ton investissement et ton temps. Et continuons à faire vivre le format, et à le rendre agréable !

Off-

A : Bon ben nickel, boh on a pas du mettre trop de temps (j’avais dis que ça pouvait être fait en 10 minutes avant l’interview).

Regardent l’heure.

P : Ah 40 minutes quand même ahah..

A : Ah mince j’espère que je t’ai pas mis en retard

P : Non non c’est bon, rires, à la prochaine !

A : À la prochaine, bonne journée.

Et bonne journée à vous aussi attentifs lecteurs, et à la prochaine pour d’autres mises en lumière !

Ecrit par Andriana, Remerciements à Phalangel pour sa relecture