Interview : Neral

Nom de Code : Oups

Vavan : Hop juila, on est partis ?

Neral : Oui.

V : Te souviens tu quand et comment tu as commencé Magic ?

N: J'ai commencé Magic en 2011, j'avais 13 ans. J'étais un joueur assidu de Yu-Gi-Oh! et je jouais régulièrement en boutique sur Paris, j'ai découvert le jeu par un Magic Game Day (M11), j'ai réessayé l'année suivante avec M12 et je me suis lancé avec l'édition Innistrad, avec les sessions de draft de la boutique.

V : Et tu as joué sans pauses jusqu’à nos jours ?  Je te reposes les question précédentes pour le Peasant, comment as tu découvert le format ?

N : J'ai d'abord joué en standard d'Innistrad à Avacyn Restored, j'ai fait une pause, rejoué à de brèves occasions à Khans of Tarkir, et repris sans discontinuité à partir de Battle for Zendikar. J'ai commencé en joueur casu, montant des decks Standard à partir des cartes que j'avais. L'un de mes decks était assez faible et j'ai perdu avec contre une connaissance qui avait un deck Peasant 5c Zubera. Mes decks étant en fin de rotation et celui-ci jouant déjà particulièrement peu de cartes rares, j'ai décidé d'y appliquer la contrainte du format Peasant, me permettant de le conserver et jouer des parties intéressantes sans avoir à basculer sur du Modern pour ce deck.
J'ai gardé ce deck Dimir Zombies, que j'ai peaufiné à l'arrivée de Baudroie de Gurmag pour en faire un deck Peasant travaillé, incorporant des cartes comme Note Mentale ou Décès Abominable. J'ai commencé à jouer sur Cockatrice à cette époque.

J'ai également construit un deck tribal Azorius Griffons (avec Hussard Céleste), puis un deck tribal araignées associé suite au passage en unco de Fileuse Arachnus. La communauté Peasant Online, et notamment Zombie33, m'a incité à jouer davantage en ligne et essayer des decks plus performants. je me suis progressivement mis à jouer en ligne de plus en plus sérieusement en 2019.

Mes premiers posts :  Deck zombie & Deck tribal Griffons

V : Ça c'est de la réponse détaillée ! Tu te souviens de qui ou quoi t'as mis au format ? Comment l'as-tu découvert ?

N : Je n'ai plus le nom du joueur parisien mais il s'agit probablement de celui-ci : Lien Mtg-peasant

Un joueur (le même ?) m'avait convaincu en boutique d'essayer, lorsque j'ai joué mon deck Modern budget 8-Rack contre son deck Peasant Dimir Rack et que j'ai vu l'importance d'avoir de bonnes synergies. Je m'étais lancé dans le format conjointement avec mon ex et nous avions participé à un tournoi sur Paris à la Waaagh Taverne (avec mon deck UB Zombies et un deck de prêt Black Devotion). Sur Cockatrice, je me souviens que B4L4Peasant et Zombie33 sont parmi les premiers joueurs que j'ai affrontés.

V : Ah oui en Peasant vs Modern en plus ! Je crois que chez nous il y a aussi eu des matchs inter-formats pour montrer aux gens, contre du Standard ou du Legacy. Quels sont tes archétypes, decks ou cartes préférées si tu as ça en tête ?

N : J'avais d'abord une grande passion pour les decks qui ont la capacité de jouer toute la bibliothèque en un tour et gagner le tour même. J'avais passé plus d'un an à creuser les différentes possibilités de jeux de type Storm, en incorporant des cartes comme Aubaine ou Nécrosophie, au grand désespoir de mes adversaires, avant de basculer vers les mécaniques Channel Cascade et Oops, All Spells, menant aux bans d'Espion de balustrade, puis Transfert suite de la découverte du deck Channel Storm.

J'ai une réputation de buildeur fou, mais j'ai progressivement compris qu'il était important de prendre en compte les interactions des adversaires.
J'aime aussi les decks combos comme Hunting Storm, Arcane Tide et KCI. Ces dernières années, j'ai beaucoup apprécié jouer Bant Astral Slide, U Faeries, MBA Sacrifice, Ux Sphinx's Tutelage, Thermo-Burn, Grixis Affinity... Il y a certains decks que j'ai tellement joués au point d'en dégoûter mes adversaires, je préfère donc varier au maximum. Je pense avoir un engouement pour les cartes démesurément puissantes nécessitant un usage très spécifique. Moins problématique, Glissement Astral est peut-être la carte qui m'a le plus marquée.

V : Donc d'origine plutôt un joueur combo, ça nous fait une chose en commun ! Quelques anecdotes à raconter ? Des plays mémorables, des tournois, sur des cartes etc..

N : J'ai joué en 8-men avec le deck Oops, All Spells en continu pendant un mois. Certains joueurs s'étaient mis à jouer des Faerie macabre pour me contrer. J'ai perdu une finale de 8-men car j'ai résolu Espion de balustrade tour 2, mais j'avais tellement peur que l'adversaire ait cette carte en main que j'ai préféré faire meuler l'adversaire et j'ai perdu la partie dans les tours qui s'en sont suivis. 

Ayant beaucoup essayé de jouer Ux Control lorsque nous avions accès à Perdre les bonnes grâces et Sanctuaire mystique, je jouais Augure de Bolas comme seul kill, et il avait été enchanté successivement par cinq Perdre les bonnes grâces pour récupérer le monarque.

Je jouais Arcane Tide à la CdF 2023, et l'adversaire m'avait fait défausser Pétales de perspicacité en début de partie. J'ai commencé mon tour de combo avec très peu de ressources et j'ai péniblement réussi à atteindre 45 manas, le nombre exact qu'il me fallait pour meuler le deck adverse avec Source de pensée.

Je jouais Hunting Storm à la CdF 2022, et j'ai perdu en 8e de finale en vidant tout mon deck sauf 2 cartes avec Consultation démoniaque, m’empêchant de lancer mes cantrips le tour suivant et donc d'avoir suffisamment de bêtes 4/4. En jouant un deck Rebels, j'avais réussi à assembler mon combo et obtenir PV infinis, mais mon adversaire jouait Thermo-Swarm et a assemblé son combo pour faire dégâts infinis quelques tours plus tard.

D'ailleurs, ne ratez pas la prochaine CDF !

J'ai essayé mon deck Azorius Griffons en ligne sur un tournoi de 4 rondes, j'en ai gagné deux. L'une contre Smallpox car je jouais 7 terrains en sideboard, l'autre contre Channel Cascade car j'ai réussi à bounce ses créatures et gagner suffisamment de tempo pour gagner en attaquant avec les volatiles.

Que ce soit avec Necrologia Storm, Windfall Storm ou Oops All Spells, il m'est arrivé de gagner au premier tour de jeu, et de devoir sider sans savoir ce que joue l'adversaire.

Ma première victoire en Peasant en papier était lors de mon premier tournoi, où j'ai fait concéder le joueur d'Elves avec Dimir Zombies, tour 2, en résolvant à la suite Contrainte et Nausée

V : 7 terrains en side ça c'est de la technique secrète haha. On va arriver à la fin, tu aurais des membres de la communauté, des groupes de joueurs ou des événements à saluer ?

N : Je salue toute les équipes qui se sont relayées ces dernières années pour proposer des tournois papier de qualité, à Bergerac, Clermont-Ferrand, Châlon-sur-Saone, Toulon... Je salue FabX grâce à qui nous avons relancé une communauté de joueurs sur Paris.

V : C'est vrai qu'on a des événements un peu partout et ça c'est sympa. Des projets futurs dans Magic ?

N : Je m'intéresse de plus en plus au format Pauper suite à leur capacité de développer leur communauté et proposer de grands tournois en un temps record. Je m'intéresse aux possibilités de créer un événement commun aux deux formats en région parisienne pour attirer un maximum de joueurs.
J'ai pour projet de faire reconnaître la puissance de Source de sanie à la communauté Peasant Online

V : Source de sanie quel plaisir cette carte on en mangerait (presque) ! Merci pour tes réponses bien fournies et pour ton temps.

Ecrit par Vavan