L'interview Pez : Marmotte_Lambda

Toujours dans la veine de Vavan, toujours avec sa bénédiction, il est temps de parler des Young Players du format : en avant pour l’épisode 4 : Marmotte_Lambda !

Andriana : Salut ! Peux tu te présenter succinctement et nous dire comment tu as commencé Magic The Gathering ?

Marmotte_Lambda : Succinctement, alors du coup je m’appelle Charles, j’ai 19 ans, étudiant, et j’ai commencé Magic par Serment des sentinelles ; j’ai vu ça chez ma marraine qui avait des enfants qui jouaient à Magic et qui m’ont fait découvrir. J’ai ensuite trouvé qu’il y avait des cartes dans ma boutique locale et j’en ai acheté.

J’ai commencé à jouer avec mon frère, puis il y a eu MTGA : j’ai commencé à jouer compétitivement dessus. Mon premier tournoi compétitif c’était la CDF Peasant à Clermont-Ferrand, il y a trois ans je crois.

Maintenant je joue à plein de formats : je joue beaucoup Modern, Duel Commander, Peasant et je touche parfois au Pioneer et Legacy. J’essaie de faire quelques events et la CDF chaque année. Et je joue beaucoup sur MTGO, ce qui me permet de jouer tous les formats.

J’ai de la chance car je connais des gens qui peuvent me prêter les cartes ce qui me permet de jouer en papier à beaucoup de formats sans trop dépenser.

A - Quand as-tu commencé le Peasant et pourquoi ? Avec quel deck ?

M - Ça fait trois ans. J’étais venu à la CDF Peasant dans l’idée de faire l’event Forgeron. J’y étais avec ma famille, qui avait accepté de m’emmener là-bas, car j’étais jeune. L’event forgeron était censé se lancer dimanche soir, c’était un 8men. Je me suis dit que j’allais faire l’event Peasant en attendant le Rebound. Zombie33 m’avait prêté Channel Cascade, donc fallait pas beaucoup réfléchir. On peut retrouver la liste. Le but c’était de Channel dans des gros pâtés, et on jouait Violent Outburst pour avoir plus de Channel dans le deck.

J’ai eu de la chance car je suis allé en finale et je l’ai gagné (Lien Top 8). J’ai pas eu le temps de faire l’event forgeron, mais c’était un super souvenir, car c’était mon premier tournoi compétitif. Puis je suis allé ensuite sur le discord, j’ai fait des Gropez, des FNM chez Fabien et des CDF, et je lis les messages même si je parle pas beaucoup.

A - As-tu eu, ou as un format, des decks et des cartes préférés ?

M - Mon deck préféré en Peasant c’est Caw Gate. T’as l’impression d’avoir un peu réponse à tout, mais le problème c’est que ça met du temps à tuer. Ça grind beaucoup, ça propose plein de micro décisions.

En carte préférée c’est soit Lightning Bolt soit Monastery Swiftspear car en Modern je joue Prowess tout le temps. Mon format préféré c’est sûrement le DC, ce qui tombe bien car il y a une grosse communauté et plein d’events ; le Modern me hype moins mais il y en a beaucoup à Paris.

A - As-tu des anecdotes en tournoi, un play mémorable, une carte particulière que tu possèdes ?

M - Je pense que j’ai du oublier.. ça m’est sûrement arrivé de remonter des games de fou.

J’ai une anecdote mais c’est un tournoi complet : c’était cette année. Je suis étudiant en prépa donc le samedi matin j’ai des DST, donc tu peux pas faire les tournois le samedi. Y’avait un tournoi sur deux jours. Le DS s’est pas mal passé, donc sur un coup de tête je suis allé au tournoi. C’était à Rouen. Je me lève à 5h du mat sans deux ou trois cartes, on prend un flixbus, j’arrive à 8h à Rouen, une heure de marche pour arriver au tournoi, ça se passe bien je finis premier aux standings à 5-0-2. D’ailleurs vu que je suis venu sur un coup de tête j’avais pas le billet retour. J’ai donc dû chercher un mec pour me raccompagner, au final j’ai trouvé un mec en top8 qui pouvait me ramener à Paris.

J’étais super content car c’était le premier biland que j’ai gagné, sur un coup de tête. Bon après dur retour à la réalité ; je rentre chez moi à Paris dans ma chambre à 00h30 et j’ai repris les cours totalement fatigué. Du coup j’ai toujours cette Île Trop’ ; je garde tous mes lots de tournoi. J’ai aussi mon carré de Fioles d’aether du rebound de la CDF avec Channel.

A - Génial l’anecdote !

M - Je l’ai jamais dis à mes parents, ils pensaient que je travaillais.

A - Faut pas qu’ils tombent sur l’article alors !

M - Je leur dirais quand j’aurais mon année ahah.

A - Quel est ton méta préféré ?

M - C’est compliqué. En Peasant j’ai pas assez joué pour avoir un méta préféré. Je pense pas en avoir, même en général, c’est trop compliqué.

A - Y’a-t-il des membres de la communauté, des événements que tu souhaites saluer ?

M - Toi, Neral, Fabien et Zombie33 je pense. Et en Event, le Gropez chez Zombie. C’était super sympa et il m’a même logé. Faut que je remercie Yamipotter aussi qui m’avait ramené en voiture. Je remercie aussi Fabien pour les FNM sur Paris.

A - As-tu des projets Magic à venir ?

M - Dès que j’arrêterai la prépa, me mettre à Magic de manière plus compétitive, surtout avec le retour de GP, pour rentrer dans le circuit compétitif.

J’ai un projet de me faire signer tout mon deck Prowess de Modern, mais ça avance lentement car les cartes changent souvent et je joue peu en Modern. J’aimerais que chaque carte soit signée par une personne différente.

A - Pour moi c’est tout bon. Un dernier mot pour la fin ?

M - Non non.

A - Merci à toi !

M - À toi aussi ! À la CDF ou avant !

Et à très bientôt aussi je l’espère, chers lecteurs, pour d’autres mises en lumière.

Ecrit par Andriana, Remerciements à Marmotte_Lambda pour la relecture