Interview : Clair / Sylke

Nom de Code : Homonyme

Bien le bonjour ! On se retrouve pour une autre interview façon Vavan. C’est la numéro 9, Clair !

Andriana : Bonjour Clair, peux-tu nous dire quand as-tu débuté Magic ?

Clair : Mon père m’initie au jeu vers 7 ans, aux alentours de 1999 donc, mais de façon vraiment kitchen, avec 20 terrains de base, 20 créas, 20 sorts, en mono-couleur, presque pas de rares, le 4 exemplaire n'était pas toujours facile à obtenir... Chaque membre de la famille avait sa couleur, la mienne c'était le vert. Pas facile de jouer à Magic en primaire en dehors de la famille quand ils veulent bien jouer, j'essaie d'échanger des cartes Pokémon contre du Magic dans la récré (je n'aurais malheureusement pas réussi à obtenir de Biland...). Au collège j'initie quelques copains mais c'est encore très kitchen, on essaie de s'améliorer avec le magazine Lotus Noir, et il faudra attendre l'été 2007 il me semble pour qu'avec les copains on entre à l'association des Mages Nazairiens. C'est là qu'on découvre vraiment le grand et le beau Magic, avec ses règles approfondies (blessures sur la pile revenneeeeeez !!! ), le deckbuilding, le compétitif, la vente d'organe...

A : Dans quel format jouais-tu ?

C : Mon premier « vrai » deck rassemblait de mémoire des Loups Solitaires, des Rhox, un magnifique Elémental d'épines 7ème foil, des croissances gigantesques/démesurées, et des phases d'attaques d'une rare délicatesse (dans le contexte d'un enfant hein). Mon deuxième était un bleu noir suspension préco de Vision de l'avenir, avec mon tout premier tournoi boutique sur Nantes, que de stress et d'apprentissage (c'est fort Teféiri, Mage de Zhalfir contre la suspension...). Je découvre aussi là-bas la formidable interaction entre Force Spectrale et Ranger de la Scrutaie.

Une fois dans l'association, je rentre dans un monde beaucoup plus vaste avec des joueurs de Standard nombreux, accueillants et qui m'ont fait découvrir des tas de packs sympas (Dragonstorm kill T1 sur main goldée, des étoiles dans les yeux à l'époque). Je monte d'abord mono vert elfe en Lorwyn, blanc vert persistance avec le Noble féale de Feuilleterne, vert noir Flétrissure avec un autre Noble féal (j'ai dit que j'aime le vert?) puis Jund Cascade et Crypt of Agadeem/Hedron Crab/Exhume quand Alara débarque, Emrakul Polymorph en Zendikar, et il doit m'en manquer...

C'est par le Standard que je fais ma toute première expérience Peasant (même si limitée aux cartes du Standard de l'époque donc), et il faudra malheureusement attendre longtemps avant d'y revenir, les gens aimant bien jouer des rares (quelle idée saugrenue... ).

J'ai un peu pratiqué le format étendu avec un deck Doran surtout, et parfois avec BG Deathcloud, un plaisir coupable et possiblement l'origine de mon affection à casser du land. L'EDH arrive ensuite à l'association. Au début c'est drôle, puis ça devient compétitif, et moi je finis par jouer sérieusement Griselbrand et mon cœur se noircit à jamais (Sasuke regarde moi \o/ )...

A : Quand as-tu débuté le Peasant et pourquoi ?

C: Le Peasant arrive finalement assez tard, il me semble qu'on commence gentiment vers 2016, avant le ban de Demonic Tutor. Je ne sais plus trop comment ce format arrive à l'association. Personnellement, je me souviens de la lecture sur MV de l'article (https://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=555 ) de Matthieu Antonini qui a été un véritable coup de cœur et qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce format. Je joue en premier une liste Patriot Affinity avec 4 Galvanic Blast, 4 Bolt et 4 Shrapnel Blast For The Kill. On finit par avoir un pool régulier de joueur et on se met à jouer des listes davantage tournées vers ce qu'on voit sur MTG Peasant.

Je pense que ce qui me plaît le plus dans le Peasant est le retour aux sources d'un Magic « simple ». A mes débuts dans le format, il n'y avait pas d'Arpenteur, pas d'emblème, c'était un peu le Magic nostalgique. J'avais fais une pause après une sorte d'overdose d'Edh et faute de temps, revenir en 75 cartes, 4 exemplaires, pas cher, avec des gens qui ont l'air sympathiques, j'ai très vite été conquis, je le suis toujours d'ailleurs. Et puis l'asso ne jouait quasiment plus qu'EDH, on était un peu les rebelles c'était sympa. ^^

A : As-tu des archétypes ou cartes préférés ?

C : En peasant j'aime bcp UG (meilleur association de couleur) ghostly, sinon j'aime bien affinity (par période et j'aime beaucoup moins post side bizarrement), j'ai bien aimé Thopter control, et j'ai adoré le frisson de jouer Infect. Après j'aime à peu prêt tout jouer. Je ne suis pas forcément un gros joueur de combo, j'apprécie de les affronter mais je me lasse des les jouer assez vite.

Je ne crois pas avoir de carte préférée en Peasant. J'adore Témoin Eternel avec son dessin 5ème Aube mais pas au point de me contraindre à ne jouer que des decks l'incluant. Dans les cartes bannies j'aime beaucoup Gitaxian Probe et surtout Mental Misstep. En dehors du Peasant j'aime beaucoup Corde d'Adjuration et j'ai un petit fantasme envers Marché selon Yaugzebul et Necropuissance, mais pas sûr que tout ça soit downgrade un jour ^^'

Je suis un peu triste de plus pouvoir jouer Sojourneur's Companion. J'aurais bien aimé découvrir Oni Cult à son apogée, et je rêve (mais on me dit dans l'oreillette que ça n'arrivera pas de sitôt) de jouer 8 post...

A : Peux-tu nous en dire plus sur ta progression dans le format ?

C : Le Peasant commence donc par des FNM d'abord, puis on se motive à 4 Nazairiens en 2017 pour aller à Lyon pour notre première CDF. Je choisis de jouer Infection que je jouais depuis plusieurs FNM (on déban quand Invigorate et Mental Mistep???). J'aime le pack et le trouve relativement relativement solide rapide et solide. J'arrive en Top8 où je me fais ouvrir par Mono Red qui joue des Lava Dart, la tristitude... Malgré cette fessé, ça reste une superbe première expérience de gros tournoi Peasant, Antonini n'avait pas menti ;)

Retour en 2018 avec UB Thopter, très chouette tournoi également mais pas de Top8 pour bibi puis 2019 à Clermont avec MGA (encore du vert ??? ) pour un Top8 à nouveau (c'est donc ça la solution pour gagner, jouer vert tout simplement). Pause Covid conséquente, je reviens dans la course en 2023 avec The Rock pour cette fois atteindre les demi-finales youpi ! Bergerac en 2024 avec un deck magnifique et magnifiant du doux nom de Ponza (cheh pour ses détracteurs :p ). Que du bonheur de rajouter un autre événement dans l'année, et de pouvoir prendre le temps de rencontrer un peu plus les régulars du format :)

En dehors des CDF, on essaie de maintenir une FNM Peasant par mois à l'asso de Saint Nazaire avec 6-12 joueurs, et maintenant que j'ai rejoint le Online, j'espère être un peu plus performant.

A : As-tu des anecdotes de tournois, des plays mémorables à nous raconter ?

C : Une anecdote tournoi ? Je rencontre mon premier homonyme masculin de prénom à la CDF Peasant en 2017 qui est venu me trouver dans la salle suite aux pairing, ça m'a particulièrement touché. Je ne me souviens pas de ton nom ni ton visage mais je ne t'ai jamais oublié Clair !!!

Play mémorable : 2017 avec infection, mon adversaire jouait MBD, pas le matchup du siècle, dernière game et dans les dernières pour prétendre au top8... Il a un rat des cryptes et 4 manas détaps, j'ai une bête de mémoire, un Pendelhavre, quelques boosts, la sueur quand il a fallu compter et ordonner les boosts pour one shoot sans mourir sur les triggers du rat, je ne l'avais pas encore touché. Je ne sais plus trop quelles cartes j'ai jouées mais je me souviens du Charme de Vitalité sidé qui donnait le dernier point qu'il fallait... Ouf mon petit cœur et vive l'édition Carnage <3

Sinon très récent, certains diront la chance mais je préfère y voir le talent. Lancer un Altisaure qui cascade dans un Torrent Volcanique pour wrather un board contre kuldotha qui évite le décès et donnera la gagne, merci Yugi-sensei.

Rien de très mémorable finalement tout ça...

A : As-tu ou as-tu eu un méta préféré ?

C : Je n'en ai pas vraiment, mais je trouve que les emblèmes c'est un peu fort alors je dirais bien avant 2020 (je n'ai pas joué la méta post covid jusqu'à 2023).

A : Tu as gagné le dernier gros tournoi papier (Gropez 2024), peux-tu nous en dire plus ?

C : Je sais pas trop, j’avais hâte d’aller à Bergerac et c’était cool comme expérience. Je ne vise pas spécialement la victoire mais je donne tout ce que je peux (quelques erreurs aussi) pour aller le plus loin possible. J’ai l’impression que c’est un peu un vol ou coup de bol cette journée. Je tombe contre Wee Bee d’Arthur, adversaire très agréable à affronter avec le verbe et l'insulte facile (c'était rigolo de l'entendre toute la journée ^^ ) mais qui semblait un peu rouillé. Je rencontre ensuite SychoPast et son mono bleu qui m’attaque avec des 1/1, elles mettent des points mais finissent par faire pâle figure face à des thons. Les matchs contre Velo The Rock et BladeLF Weebee font davantage serrer les fesses mais ça passe, mon dernier adversaire qui jouait UW Glitter m'ouvre en deux, ça fait toujours du bien d'être remis à sa place. Mon adversaire de Urw-Terror en demi fait un gros missplay sur ses lands à la game 2 qui m'offre la finale face à Kuldotha, on serre les fesses et ça passe ! La magie de Ponza : tu gagnes ou tu chiales.

A : J’avais vu que tu avais fait une perf avec Infect en 2017. Est-ce que tu peux revenir sur cette perf et les différents métas que tu as pu parcourir ?

https://mtg-peasant.com/top8/747/7/

C : Pour la CDF 2017, ça faisait un petit moment que je m'amusais avec Infect. Comme dit plus haut, je trouvais que le pack était relativement stable et solide. Finalement c'était pas bien malin dans une méta avec Boros, MBC, Burn, mais je m'en suis plutôt bien sorti. En 2018 je fais top 16 avec UB thopter, ça faisait un moment que le jouait en FNM, j'ai beaucoup aimé jouer la liste avec des Think Twice à la place d'Impulse (le CA avant tout non ??? ). De mémoire la méta n'étais pas si différente entre 2017 et 2018, il me semble tout de même que c'est le downgrade de Vive-lance du Monastère tout de même. Finalement une liste jouant Impulse fera Top8 elle... En 2019 je fais top 8 avec MGA, dans une méta où Astrolabe est présent. Vavan m'avait proposé de rajouter quelques Llanowar-like pour faire des sorties plus goldées avec Quirion Ranger et ça m'a bien servi, surtout en miroir. Je perds à nouveau en quart contre un Mono Rouge... Ensuite c’est le covid où je ne fais rien. Puis 2023 Top 4 avec The Rock pour la reprise, le deck était très agréable à jouer, je ne pensais pas que c'était si fort.

En 2017 j’aime bien le méta car premier tournoi et nostalgie. Maintenant, le format s’accélère et propose des trucs biens sales (même si avec Infect à l'époque, on pouvait se poser des questions sur la saleté). Boros Wellspring et Devotion c’était plus lent. Après Burn c’était rapide à l’époque. Le bémol c'est l'arrivé de Palace Jailer, je trouvais ça trop fort avec cette emblème qui fait du CA. Elle fait finalement pâle figure comparée au donjon maintenant... L’essence de MTG (selon moi), c’est de tuer avec une/des créature(s) et du CA. Les cartes qui te permettent de prendre l’avantage avec des trucs qui existent pas vraiment comme des emblèmes c’est un peu moins ma came. J’ai pas connu tous les formats mais j’ai l’impression que 2017 ça correspond un peu mieux à ma vision.

A : On arrive sur la fin, as-tu des personnes ou des événements à saluer ?

C : Mon père qui m'a donné la passion de ce jeu, les copains et les Mages Nazairiens qui me permettent de continuer à jouer, à Kermit et Vavan les anciens du peasant Nazairien qui persistent avec moi, à Sanzoluf le jeune initié qui n'abandonne pas malgré une malchance considérable, à Matthieu et son article donc qui m'ont donné envie de découvrir se format, à Zomby33 et toute la clique qui gère le format, ainsi que vous tous (et toutes ??? ) qui lisez et faites vivre le format, un grand merci à tous.

A : As-tu des projets concernant Magic ?

C : Gagner la CDF 2024 bien sûr, j'ai 9 bilands à choper maintenant quel enfer ! >_< 

De façon plus sérieuse, il faut que j'arrive à me dégager du temps pour vous rejoindre sur le online, ça fait un an que je le dis… (Suite à relecture, je fais maintenant parmi de la commu Online hourra).

A : As-tu un mot pour la fin ?

C : J’ai hâte d’être fin octobre, un grand merci à tous ces joueurs qui se motivent, c'est toujours un plaisir de faire le déplacement pour venir rencontrer et jouer avec cette communauté !

Écrit par Andriana & Clair