Interview : ASMPeasant

Nom de Code : Isheu

Andriana : Salut ASMpeasant, peux-tu te présenter rapidement et nous dire comment tu as commencé MTG ?

ASM-Peasant : Dans les années 2000 avec le bloc Odyssée. C'est un pote (Julien W.) d’un petit patelin qui me fera découvrir le jeu (il viendra faire une CDF en 2017 et fera top 8). On faisait du kitchen magic à l'époque en se documentant via le Lotus Noir, entre trois crêpes préparées par la grand-mère. Lui il avait un un UG madness et je tentais des choses à coup d'ange déchu et créature type boucher sans visage.

A : Comment as-tu débuter et Peasant ?

ASM : Le Peasant c'est venu bien plus tard via Manu34. Je suis sur Mtp à l'époque et je fait quelques drafts/AP à Excalibur. Finalement il me propose de faire la CDF 2015. J'ai 0 expérience du format et pas de deck mais Ok un format sans rare et avec des packs budget ça marche. J'ai justement dans mes classeurs Epée des Humbles et Fonderie de mécanoptère je jouerais Ub thopter et finirais 23eme (best classement).

J'en profite pour embarquer sur cette CDF, avec moi, un pote de clermont Romain H. aka Zeerd qui lui en profite pour recruter Antho63 finalement Manu34 n'a pas recruter qu'un joueur pour cette CDF2015. Puis se greffa au groupe Pierre (Reofake le joueur de slivo) et cette année le groupe s’étoffe d’un nouveau.

A : Quelle a été ta progression dans le jeu ?

ASM : Est ce que j'ai vraiment progressé? Je pense pas. Je vois magic et le peasant comme un passe temps. J'ai pris pas mal de plaisir à monter un deck 4CC gate. Il a jamais perf mais il m'a permis de faire quelques bonnes partie durant quelques années (2017-2022). Je l'ai joué à différente CDF et au 3P (les tournois annuel de St maximin ou il fera un top8 en 2018).

A : Quel est ton format/deck préféré ?

ASM : Le peasant et sa contrainte de construction. Deck préféré mon 4CC.gate même si ça fait 2 ans que j'ai pas retravaillé la liste aprés baldurgate les portes sont devenu un vrai plan de jeu pendant un moment et mon pack était bien trop faible. Je l’ai « adapté » en pauper et je le joue dans ce format.

A : Tu as un archetype préféré ?

ASM : Midrange

A : Une carte préférée ?

ASM : Ma première Rare ouverte une Commandante Isheu. Avec une capacité que je trouvais étrange pour le débutant à MTG que j’étais « Protection contre les créatures »

A : Et en Peasant ?

ASM : Harpie des Cavernes. Je la joue encore dans mon deck pauper ça permet d’abuser des effets d’arrivée en jeu des créatures tout en proposant un bloqueur récursif pour 1 pv. Mais pour le pez j’ai bien peur que la carte ne soit plus assez forte.

A : Une anecdote de tournoi à nous raconter ?

ASM : La première fois où je joue 4CC gate pour le 1er 3P à St Maximin, la liste est toute fraiche et encore en évolution. Je joue contre Aveline il joue U fée. Je tente de poser T2 un lierre grimpe porte il me regarde et me lance "Je contre je connais ta liste je l'ai vu sur MV je ne peux pas laisser ton lierre arriver pour faire T3 trombe de feu".

Je n’étais pas prêt. Mais on a bien rigolé et j'ai fini par sortir des uncos bien trop manavore pour ce deck à la suite de ce premier tournoi.

Et ensuite il y a la CDF 2019 première ronde j’affronte Papaours qui joue un Bw snow dévotion. On aura juste le temps de faire la première en 40-45 min de mémoire que je gagne. On avait bataillé pas mal et on a décidé de pas faire la deuxième, de prendre le temps de digérer cette première et nous avons parlé du deck et sympathisé.

A : Une métagame préférée ?

ASM : Celle de 2017 et 2018 par nostalgie possiblement c'est pendant ces deux années que j'ai eu le plus de réussite avec mon deck porte.

A : Une communauté préférée ?

ASM : Re faire passer un message à la commu pauper de toulon "oh les gars on pourrait faire un peu de peasant de temps en temps?" :D

Sinon un grand merci à ceux qui font vivre le format et permette l'organisation des tournois IRL et on-line (meme si depuis la fin du covid je participe plus on garde un œil sur ce qu’il se passe quand même)

A : As-tu des projets liés à Magic ?

ASM : Venir à la CDF Peasant 2024 (check), l'orga de la prochaine CDF Pauper à Toulon (en mars 2025) avec le Side event Peasant. D’ailleurs pour la cdf pauper il y aura 4 tokens qui formeront une frise mis bout à bout (Monarque, oiseau, gobelin et eldrazi).

A : Au niveau du projet de la prochaine CDF, peux-tu nous en dire plus cette organisation, pourquoi un Side Event Peasant, et les liens entre la communauté Pauper et la communauté Peasant ?

ASM : Y’a pas deux communautés entre Pez et Pauper. Y’a une communauté Pauper et un débile qui pousse au cul pour qu’il y ait du Pez. Vu qu’il fait du lobbying il y aura un side event Pez l’année prochaine. Ce n’est pas qu’ils ne sont pas motivés pour en faire, c’est juste que l’asso est jeune (3/4 ans), ils se sont motivés pour faire de toulon la capital du Pauper. Pour l’orga de la CDF pauper je leur ai proposé des contacts dans la commu Pez pour voir les problématiques d’orga, puis on a monté le truc, avec tout ce qui est lié à cette orga. S’ils sont ok pour faire du pez à la CDF Pauper à côté, ils le feront, mais ils n’en feront pas pour l’instant à côté. Mais ça fait un événement Pez de plus dans le calendrier et c’est une bonne chose. Il n’y aura pas de Toulonnais à part moi (mais suis-je un toulonnais ou un habitué de la cdf pez ?) qui monteront à la CDF Peasant cette année. C’est un peu dommage, mais ils feront un événement Peasant l’année prochaine, c’est déjà bien et on verra pour la cdf pez 2025 si on arrive à faire un convoi (prochain objectif).

A : Vu que tu étais bien hype sur discord, qu’en penses-tu de cette dynamique sur la CDF

ASM : Qu’on a du mal à faire reprendre. Je dis ça du point de vue général. Ils font ce qu’ils peuvent à Chalon, mais globalement je trouve qu’on n’est pas bons sur la communication de l’événement, et je m’inclus dedans car mes capacités à le faire n’ont pas été folles non plus. J’ai communiqué un peu sur le discord de l’info, mais je ne sais pas, je trouve qu’on pêche niveau communication dans le format, mais je n’aurai pas de solutions à te donner. Je ne sais pas si on a les bons réseaux, si on ne devrait fait pas un complément aux articles par des vidéos commentées.

A : Il y en a eu au Gropez 2023, mais je n’ai pas eu le temps de tout sortir.

ASM : Je pense que ce n’est pas un problème de personnes, les personnes motivées font ce qu’elles peuvent, ça manque sûrement de compétences ou de personnes motivées et c’est dommage. Mais j’ai le même problème à Toulon, je leur dis qu’il faudrait investir sur les vidéos mais on n’a pas le temps ou les compétences.

A : Il y a la possibilité que je fasse un stream, ce qui est prévu sauf ce qui est prévu

ASM : Oui j’ai vu, c’est cool mais ça fera un bon joueur de moins dans les tables. On manque de logistique, mais c’est normal.

A : Dans ma logique, je me pensais qualifié, faut pas mettre en random

ASM : Totalement, c’est pour ça que je ne pourrais pas le faire, je connais plus assez le méta, que je connaissais mieux quand j’avais davantage de temps. Je trouve qu’on manque d’organisation au global. Le comité fait du bon travail, mais il manque peut-être un comité-pilote pour organiser les moyens de communications.

A : Je pense faire un article dans ce sens de Noël qui devrait s’appeller : Manifeste pour un Peasant politique.

ASM : Ça ça me plaît. J’y réfléchissais toute à l’heure, et je trouvais que le format était extrêmement politique. S’il n’y avait que l’aspect pécunier, on jouerait tous en Pauper. En Pez on est une communauté qui met les mains dans le cambouis. On a la main sur tout, c’est bien plus communautaire que les autres formats : il nous appartient. Je vais attendre patiemment ce manifeste.

A : Il y aura même un second article qui sera en prévision en décembre Peasant vs Pauper. Différence de fonctionnement notamment Banlist : ils bannissent les payoffs jamais les enablers Ils ont jamais banni messe noire

ASM : D’ailleurs quand j’avais parlé du format ça leur avait fait peur. T1 Messe noire dans HTT, ça leur faisait peur. Je leur ai dis : non mais on a banni messe noir. HTT et Sinkhole sont deux cartes qui effraient énormément les joueurs de Pauper.

A : Pour revenir à tous ces propos : il manque juste des joueurs right ?

ASM : Oui, mais pour attirer ces joueurs il faut une com. On a pas la possibilité de WOTC de faire suivre des joueurs. On a besoin d’aller les chercher un par un, ce qui prend une énergie folle. Pour convaincre de faire le Side Event pez, il m’a fallu un an, un an et demi à leur dire « Et le Peasant ? » pour l’avoir. Finalement ça a marché mais ça a pris du temps. On a fait un tournoi vendredi soir (le 11 octobre), le président m’a dit : on refera un Side Event Peasant.

A : Je referai l’effort de le faire

ASM : Tu peux venir pour le Main aussi

A : Oui, je pourrai, je travaillais à l’époque. Pour revenir à la com’ : comment tu verrais le Peasant dans un monde idéal ? Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer ? Combien de joueurs supplémentaires il faudrait ?

ASM : Combien je ne sais pas. Si la communauté était grande ou très grande, ça poserait d’autres problèmes. Mais il faudrait arriver à une communauté qui permettre d’organiser une CDF à 100 joueurs. Ça serait bien car ça permettrait un gros événement à l’année. Ça permettrait en région des tournois faisant vivre la communauté, à 10 ou 15 joueurs. Dans chaque région, ou au mieux dans chaque département. Ça ce serait pas mal. Il y aurait assez de données pour prendre des décisions. Je ne pense pas que le format soit résolu, qu’on ait suffisamment de decks ou de joueurs pour casser le format, je ne pense pas que ce dernier soit abouti. C’est aussi un gros intérêt du format. Une communauté restreinte et la capacité de s’amuser avec les cartes qu’on veut. C’est une force du format, mais aussi une grande faiblesse. Des joueurs qui n’ont pas le temps peuvent être attirés par d’autres formats car ils vont pouvoir netdecker plus facilement. On est forcément un format qui va attirer des joueurs qui vont avoir envie de se casser la tête sur des decks, ou de jouer des decks atypiques. Ça c’est ma vision du format, qui est forcément biaisée par ce que j’ai envie d’y mettre. Je suis toujours stupéfait à la CDF de voir un deck pas attendu faire quelque chose. Je trouve ça génial. Il y a une part d’incertitudes dans le format, qui permet de voir des decks sous-joués ou cachés qui viennent perfer d’un coup. Ça me fait rire, du bon côté, je me dis qu’il y a des choses à creuser.

A  : J’en parlais avec Z33 hier soir qui me disait que c’était une des grosses raisons pour lesquelles il me disait jouer au format.

ASM : Comme quoi il y a beaucoup de gens qui jouent en Peasant pour ces raisons.

A : Aurais-tu une sorte d’analyse de marché par rapport aux joueurs MTG et le format Pez ?

ASM : Je ne suis pas sûr d’être qualifié. Du joueur MTG, du joueur Peasant ?

A : Ce que je voulais dire c’est : comment, hors ce qu’on a déjà évoqué sur la com’, recruter plus de joueurs ?

ASM : Ça c’est une bonne question. Quoi mettre en avant pour donner envie aux gens ? Depuis que le Pauper a été officialisé, le côté pécunier ne doit plus être le bon moyen de le faire. Les joueurs cherchant ça vont aller en Pauper. Si on veut se démarquer, ça va être la contrainte de deckbuilding, les 5 uncos, la différence de Banlist, donc les divergences.

A : J’ai des idées là-dessus, que je développerai dans le Manifeste, donc ton interview sera en partie une sorte de Teasing…

ASM : J’adore, j’adore ! Y’a des personnes qui réfléchissent là-dessus. La commu perçois ses problématiques et essaient de trouver des solutions pour faire vivre le format. C’est chouette et ça démontre que le format est vivant.

A : Je tease car on aura parlé avec ce que je vais dire de toutes les idées : moi mon idée, c’était d’axer l’attractivité du format sur le côté Cool. C’est-à-dire la qualité du site de Z33 par exemple, qu’ils n’ont pas forcément en Pauper.

ASM : Le site est bien, je ne sais pas quelle sont les stats de passage sur le site.

A : Je ne sais pas si Z33 les a. (Note de Z33 : Non je ne les ai pas, je suppose qu'il s'agit d'un service payant)

ASM : Il est très bien, il y a des liens vers MV, MTG-Peasant etc, même si Facebook et Youtube il ne se passe plus grand-chose. Il est très bien fait. Je ne sais pas comment le mettre en avant, le faire connaitre. C’est la question : mettre en avant la qualité du boulot qui est fait. Je ne sais pas s’il y a plus de choses qu’on peut faire, vraiment. Le discord de Montpellier a un chan peasant, je poste dessus mais ça réagit pas plus. On est aussi limités par les gens, s’ils ont envie, s’ils ont le temps, la vision du Peasant qu’ils ont.

A : Si tu veux des stats, l’article MV de Z33 sur la CDF est à 671 vues.

ASM : C’est pas mal ça,

A : Il y a le biais que quand tu recliques dessus ça fait des vues. La demi-finale 1 du Gropez 2023 a fait 105 vues par exemple. Pismy m’avait contacté pour les finir y’a pas si longtemps mais je lui ai toujours rien envoyé

ASM : Les vidéos commentées c’est mieux. Je me demande s’il est pas possible de faire des vidéos via Cocka. Prendre des rushs et les commenter.

A : J’y avais pensé, je ferai peut-être ça en fin d’année si je n’ai rien d’autre à faire.

ASM : Mais ça doit prendre un temps de fou.

A : Non ça va. Les vidéos du Gropez 2023 ont pris le plus de temps. On a filmé les games. On les a commenté ensuite. Le fait de commenter les games nous a pris un jour et demi, sachant que j’ai fait quasiment des nuits blanches pour monter entre temps. Car j’avais les vidéos brutes, je devais les cut, les rassembler pour pouvoir les commenter à temps (vu qu’on devait tous partir ensuite). Donc c’est l’idée avec le stream pour la CDF 2024, c’est que le commentaire sera directement sur la vidéo donc on gagne du temps de montage.

ASM : Il y a pas mal de Youtuber qui le font, sur MTGO, ils font une decktech puis ils commentent leurs plays.

A : C’est ce que je pensais faire pour Cocka.

ASM : Tu peux expliquer la decklist aussi, je sais pas en quelle mesure c’est possible. Ça a l’air bien, en tout cas je serais client de ça. Est-ce que ça fait de ça le meilleur médium pour développer le format, je ne sais pas, mais il y aura sûrement des gens intéressés par ça.

A : Y’avait quelqu’un qui avait demandé il y a pas longtemps où trouver des games filmées, je me suis senti bête de pas avoir tout monter en le redirigeant vers les trois vidéos du Gropez.

ASM : On parle souvent des old players, mais pas assez des nouveaux joueurs. Adrapper si tu nous lis ! Y’aura sûrement des nouveaux joueurs à la CDF 2024, ce serait intéressant de savoir pourquoi les nouveaux sont venus. Il faudrait trouver des jeunes joueurs à interviewer.

A : Je l’ai déjà fait. L’interview de Marmotte est déjà sortie, 19 ans je peux pas faire mieux.

ASM :Effectivement. En tout cas, mon goal d’avoir Harpie des cavernes en illustration d’un article sur Peasant-magic a été atteint :P Merci à toi pour l’interview

Note d'Andriana : Si vous avez lu cette interview je vous recommande la lecture de celle d’Andriana. Je considère ces interviews comme complémentaires avec des sujets communs et quelques opinions convergentes.

Écrit par Andriana & ASM-Peasant