Annonce 30/01/2022
Ban List E10
Ban List E10 :
Atog
Balustrade Spy
Channel
Chatterstorm
Mystic Sanctuary
Sojourner's Companion (Ban)
Bonjour à tous
Quelques semaines se sont écoulées depuis la dernière banlist et le ban d'Atog. Le but de cette décision était de diminuer la puissance d'Affinity, très dominant dans le format. Cependant ce ban n'a pas été suffisant pour ralentir l'archétype. Affinity est un jeu qui peut s'adapter très facilement au metagame, et nous pouvons voir plusieurs versions émerger :
Grixis, utilisant Ravenous Intruder pour remplacer Atog en tant qu'unco, qui se retrouve dynamisée depuis l'édition de Deadly Dispute et Blood Fountain.
Jeskai, très contrôle, se servant de la combo Thopter / Foundry en guise d'unco pour assurer une victoire lorsque la partie dure.
Izzet, un jeu dit beatdown, projetant un mur de 4/4 couplée à Ensoul Artifact pour clore la partie très rapidement.
Plusieurs angles d’attaque pour nerfer encore Affinity ont été envisagés :
Les terrains artefact, anciens ou nouveaux, mais cela impacterait d’autres archétypes (Boros Grid, Thopter combo, les midranges basés sur cleansing wilfire...) et nuirait à la diversité du format.
Adjuration des pensées (Thoughtcast) est un puissant moteur à CA, mais cela risquerait de trop nuire à l’archétype, le but étant de l’affaiblir et non de le condamner.
Dispute mortelle (Deadly dispute) est une carte maîtresse de Rakdos et de MBA sacrifice, il serait dommageable de les en priver.
Fontaine de sang (Blood fountain) donne un second souffle conséquent tout en en accélérant les sorties via l’affinité.
Enfin, Compagnon du séjourneur (Sojourner's Companion) permet de poser rapidement et souvent gratuitement une armée de 4/4, couplé au vétéran l’Argousin myr (Myr enforcer). La parution de cette carte, avec les terrains indestructibles de MH2, a été le point de départ de la suprématie d’Affinity. La densité de menace, souvent gratuite et récursive avec Fontaine de sang, est très problématique pour la plupart des archétypes du format, souvent démunis face à un déluge de 4/4.
En conclusion, le comité prend la décision de bannir la carte suivante : Sojourner's Companion (Compagnon du séjourneur)
Ce ban prendra effet le lundi 31 janvier et tout tournoi non commencé devra appliquer cette banlist.
Enfin, le comité reste vigilant sur l’archétype Affinity, espérant que ce nouveau ban permette un rééquilibrage du format. Nous préférons intervenir par touche successive, afin de laisser à chaque fois le temps de voir comment le format s’adapte. Cependant, nous n’hésiterons pas agir si cela s’avère insuffisant.
D’autre part, nous gardons un œil sur les différentes versions de Faerie (Mono U, Izzet ou Dimir). Ces archétypes sont déjà très présents et profitent de la faible présence d’aggro pour performer régulièrement. Nous espérons que l’affaiblissement d’Affinity permette un retour des jeux aggro (MGA, Slivers, RDW…), prédateurs naturels des shells bleus, afin que l’équilibre se rétablisse.
Merci de votre lecture !
Le Comité Peasant