Annonce 27/04/2014
Ban List F7
Bonjour à tous,
Petite annonce avec un petit jour d'avance, on va faire clair et direct : Empty the Warrens est banni.
Pourquoi bannir Empty the Warrens ?
Commençons par la liste des decks qui ont atteint un top depuis le ban de FoW :
9 tops : Infect et MBC/Devotion to Black
8 tops : Burn
7 tops : Eldrazi et Slivo
5 tops : Faeries et Kiln-Wee/UR Chimera
4 tops : ETW et Grapestorm
3 tops : Affinity, Life et Hexproof
2 tops : Thopter Control, The Rack, Wellspring et Metalcraft Aggro
et 18 Rogues avec pas plus d'un top chacun.
Autant dire qu'en se basant uniquement sur ces résultats, on pourrait ne rien bannir, d'où nos (longues) tergiversations : faut-il agir contre les decks dominants mais peu représentés ?
Une chose à reconnaître avec le temps, le format ne s'est pas adapté aux decks Storm. Ces decks ne sont en effet pas ou peu joués, ils sont donc pas/peu/mal prévus et perfent très régulièrement les rares fois où ils sont de sortie. Le problème s'empire même en considérant la découverte d'un nouveau deck Storm (Fissure Storm), multipliant ainsi les menaces et divisant donc les solutions et les slots de side. C'est ce dernier point qui a précipité le sort d'Empty the Warrens.
Pourquoi ne bannir que Empty the Warrens ?
Pour ne pas tuer simplement et brutalement Storm, on cherche à la jouer progressif, on va choisir du coup une seule carte et le choix s'est rapidement orienté vers Empty the Warrens. ETW, c'est un kill très rapide. Il y a certes des solutions mais ces solutions sont très spécifiques et encore faut-il avoir la chance de les piocher et les ressources pour les jouer. Les parties pré-side sont donc souvent gagnées, laissant deux parties pile-ou-face post-side pour un intérêt limité. Ce ban d'Empty the Warrens permet de relâcher un peu de pression sur le format tout en libérant des slots de side initialement dédiés à des solutions très spécifiques. La carte étant un plan B de Grapestorm, il permet en plus d'affaiblir un autre deck très fort du format. Les autres decks forts sont toujours observés. Grapestorm reste étroitement surveillé, ce deck est fort aussi, mais plus lent donc propose plus d'interactions et demande plus de maîtrise. La liste étant un poil concernée par le ban d'Empty, nous laissons un peu de temps au deck, voir si le format s'adapte. Fissure Storm est aussi particulièrement surveillé. Le deck est pour le moment encore trop peu connu pour discuter de son réel impact sur le format. Les deux autres decks surveillés restent Infect et Thopter Control pour de diverses raisons.
Juste avant de vous laisser réagir, précisons tout de même que l'annonce prendra date au 28 avril, les organisateurs sont libres alors d'appliquer (ou pas) la nouvelle banlist à partir de la date de leur choix.
Le comité : charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.