Annonce 26/04/20

Amis et confrères paysans bonjour !

Ceci est le deuxième communiqué du nouveau comité. A peine plus de trois mois se sont écoulés depuis le premier, et que de choses ont changé ! Sondeur de secret est sorti de la boîte de Pandore, alimentant les rumeurs les plus folles : allait-il phagocyter notre format bien-aimé ? Astrolabe d'Arcum, déjà très présent, a fait couler lui-aussi beaucoup d'encre virtuelle.

Devant l'impact de cette nouvelle banlist, la France et le monde entier ont d'ailleurs dû prendre une mesure radicale et inédite : le confinement.

Et oui chers compatriotes, « nous sommes en guerre » ! L'ennemi est invisible et pourtant il est là, tapi derrière son écran, prêt à sauter à la gorge du premier joueur de Cockatrice qui passerait imprudemment à sa portée !

C'est donc une question de survie, chaque paysanne, chaque paysan doit pouvoir se recentrer sur l'essentiel : cultiver le deck-building de haut niveau et élever des packs de champion, de véritables bêtes de guerre.

Sommaire :

1) Statistiques :

Pour déterminer où en est le format, trois mois après la nouvelle banlist, nous avons compilé et utilisé des statistiques fournies par des joueurs actifs du format, ainsi que celles issues de nos propres recherches. Nous avons aussi comparé les statistiques du format à l'heure actuelle, avec celles des six mois qui ont précédé la dernière banlist.

Toutes les statistiques utilisées datent d'avant le 16 avril.

Voici les résultats :

– Cartes jouées. (Ancienne BL / BL actuelle)

Il y a deux changements notables ici, le premier et le plus significatif, c'est l'utilisation massive d'Arcum's Astrolabe. Il vient remplacer Prophetic Prism dans la majorité des jeux où il était utilisé avant (sauf Affinity qui ne joue pas de terrain neigeux et Boros Grid où il est joué en complément).

Cette augmentation de presque 20% du premier fixeur du format peut s'expliquer pour trois raisons :

– Son coût de mana plus faible lui permet d'être meilleur dans un environnement plus rapide qu'avant. En effet, jouer son fixeur tour 2 au lieu de développer son plan de jeu ou d’interrompre le plan de jeu adverse peut s'avérer pénalisant.

– Il permet aux jeux midranges d'avoir à disposition les meilleures cartes du format dans différentes couleurs, pour rester efficace contre des jeux basés sur l'efficience d'une stratégie linéaire. (ex : contre Hexproof/Affinity ou MGA/Ux Tempo).

– Il donne accès à Skred tout en améliorant son efficacité (removal à 1CCM pouvant tuer des menace ayant plus de 4 en endurance, et donc non accessible à Lightning Bolt ou Galvanic Blast). 

Le second changement notables, c'est la sanctification de Kor Skyfisher comme étant le Tarmogoyf du Peasant et la pierre angulaire de tout jeu « midrange ».

C'est une 2/3 Vol qui permet de tenir en échec bon nombre de créatures agressives du format, tout en pouvant créer du Card Advantage en combinaison avec Arcum's Astrolabe/Thraben Inspector/Abundant Growth, Omen of the Dead, Prophetic Prism...

Ceci crée donc un déséquilibre dès le début de partie, car Kor Skyfisher produit du CA avec ses interactions tout en temporisant une carte agressive, sans que l'adversaire bénéficie du CA ou en l'obligeant à utiliser une deuxième carte, le retardant par rapport à un deck midrange.

Nous poursuivons donc ici avec la meta actuelle :

Top5 créatures 

Kor Skyfisher 

Gurmag Angler 

Delver of Secrets 

Quirion Ranger 

Thraben Inspector

Top5 interactions

Lightning Bolt 

Counterspell 

Mental Misstep 

Daze 

Deprive 

Top5 uncos:

Mental Misstep(24,3%) avg2.5

Palace Jailer(11,4%) avg2.3

Ghirapur Aether(10%) avg1.1

Curious Obsession(8.6%) avg2

Engineered Plague(8.6%) avg1.2

Nous passerons sur les interactions pour nous concentrer sur les créatures et les uncos.

Ayant déjà parlé de Kor Skyfisher plus haut, nous allons continuer avec Gurmag Angler, dont le taux d'utilisation est passé de 13,7% à 22,9%. Une très bonne menace pouvant apparaître tôt dans la partie et qui est jouable contre 3 des 5 interactions les plus jouées, tout en ne nécessitant qu'un mana coloré, elle est jouée dans Tempo, Midrange et Combo (kill alternatif).

Depuis sa sortie de la Banlist en janvier, Delver of Secrets a été omniprésent jusqu'à maintenant.

C'est évidemment une menace précoce très efficiente et qui peut-être protégée par de l'interaction. Elle est devenue, comme on pouvait s'y attendre, la pierre angulaire des jeux tempo.

Quirion ranger est une carte incontournable de deux archétypes très populaires et efficaces : MGA et Elfe.

Enfin, Thraben Inspector est quand à elle la meilleure créature à un mana en blanc, pouvant bloquer sans dommage les 1/X tout en faisant piocher.

Au niveau des uncos, nous pouvons voir que seulement deux des cinq cartes sont représentatives d'un archétype en particulier : Curious Obsession pour U Delver, et Ghirapur Aether Grid pour Boros Grid et Affinity. Ces deux cartes ont besoin d'un set-up particulier, mais elles font toutes deux parties des jeux les plus performants du format, ce qui explique leur place dans le classement.

Engineered Plague est tout simplement une excellente carte dans tout ce qui peu se permettre du noir, pour 3 manas elle peut, à elle seule, faire plier le plan de jeu de plusieurs autres archétypes.

Palace Jailer qui est à la fois un moteur de pioche et un removal permettant à midrange de conserver l'avantage acquis en début de partie.

Et enfin, Mental Misstep, le Force of Will de chez nous. Un contresort gratuit, ne nécessitant pas de couleurs particulières et pouvant toucher le premier fixeur du format, 3 des 5 créatures les plus jouées ainsi que l'interaction la plus jouée du format (foudre), il peut être rentré dans n'importe quel archétype, n'étant pas dépendant de ses uncos. C'est aussi la carte emblématique de tout l'archétype tempo.

- Couleurs.

Voici une comparaison de l'utilisation des terrains avant la banlist de janvier, et maintenant. (terrains neigeux inclus)

Aujourd'hui, Mystic Sanctuary est présent dans 21,4% des jeux. Ash barrens est le terrain le plus joué, avec 44,3% d'utilisation.

Aujourd'hui, le format Peasant est très coloré. Cependant, la répartition actuelle des couleurs est plus sûrement dû à l'utilisation de splash dans certains jeux mono ou bicolores, ainsi qu'à de meilleures réponses en général dans différentes couleurs pour les midranges tricolores, qu'à une meilleure répartition des couleurs due à l'amélioration global de jeux mono-colores.

Cependant le fait de jouer plusieurs couleurs peut rendre les jeux multicolores parfois lents et maladroits, ce qui avantage les meilleurs aggro/combo dans leur couleur respective.

2) Metagame :

Nous allons parler ici du metagame depuis la banlist de janvier, de ses débuts avec l'émulation autour des nouveaux jouets, ainsi que du besoin d'innovation pour arriver à la méta du confinement (20/03 – 15/04), et l'arrivée d'Ikoria.

– Avant.

Le changement a été brusque, plusieurs archétypes ont été bousculés, Delver of Secrets est revenu pour en découdre et nous l'a bien montré en ce début d'année, avant que la metagame ne se stabilise. Peu de joueurs étaient préparés à faire face à la puissance brute de UB Delver, mais il y avait presque pas de tournois online et très peu de communautés organisaient des tournois réguliers. Dans cette configuration, il était donc difficile pour les joueurs de s'inspirer d'autres listes pour trouver des solutions efficaces, ainsi que pour le comité d'avoir assez de données à ce moment.

Puis le Fléau nous plaça en confinement.

– Actuel.

Nous en sommes ici, depuis le 20 Mars, il y a eu 67 decks qui ont perfé, répartis comme ceci :

Nous avons décidé de diviser en ces cinq macro-types car c'est la classification la plus utilisée, et la plus adaptée pour répertorier les archétypes que nous avons actuellement.

Ce qui ressort de ces données, c'est que la meta est plutôt bien équilibrée entre les macro-types, qu'il y a 23 archétypes différents actuellement et qu'ils ont tous prouvé leur efficacité en tournoi.

Delver, à la base de l'archétype tempo, était dominant après l'annonce de la banlist de janvier. Il est présent dans 14 decks sur 67, et fait partie des trois macro-types les plus performant. Cependant, cette omniprésence en début de metagame à forcer l'innovation dans les listes, ainsi que la recherche de réponses adaptées. Depuis, les forces en présence semblent s'équilibrer.

Mais alors, quand est-il de Combo et Control ? Combo et Control sont toujours les derniers arrivés dans une nouvelle meta.

C'est donc pour cela que ces archétypes tendent à apparaître une fois que la meta se stabilise, et pas avant, ou avec difficultés.

3) Watchlist :

Suite à la publication de la banlist et du suivi du format effectué par nos soins, nous avons décidé de faire une mise à jour de la watchlist.

La division entre les cartes à surveiller du fait de leur puissance, et celle à surveiller à cause de leur prix, est toujours d'actualité. Cependant nous avons décidé d'y apporter plus d'attention, en la publiant et en lui accordant autant d'importance que la banlist elle-même.

Elle sera mise à jour à chaque publication du comité, ainsi que rendue publique et accessible à tous.

Première mise à jour : Mental Misstep, Kor Skyfisher & Counterbalance.

Ces cartes sont les cartes inscrites sur la watchlist à partir de la publication de cette article pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

Mais alors pourquoi la watchlist ?

Premièrement, la banlist n'a que trois mois et les données récoltées semblent dire que, même si certaines cartes parmi elles sont très jouées, elles n’impactent pas suffisamment la meta pour rendre le format malsain. Il nous faut donc plus de temps pour voir l'évolution de l'impact de ces cartes dans le format. De plus, elles ont forcé une innovation qui a été bénéfique pour la diversité du metagame actuel. Deuxièmement, elles nécessitent une deuxième carte pour accéder à leur plein potentiel. Sans « leurs partenaires », ce sont juste des cartes puissantes mais qui ne définissent pas un macro-type, ou un besoin spécifique de jouer autour.

Nous tenons quand-même à expliciter un point d'information particulier concernant Mental Misstep.

Le comité en a longuement discuté et voici notre verdict en l'état actuel des choses :

Nous nous accordons tous à dire que Mental Misstep est très puissante, potentiellement trop puissante. Cependant, nous ne pensons pas qu'elle soit suffisamment puissante dans le contexte actuel pour nécessiter d'être bannie.C'est pour sûr une carte que l'on se doit de surveiller, et qui pourrait poser des problèmes dans le futur, mais pas actuellement. Même si cela doit décevoir certains joueurs, bannir une carte est une action forte qui n'est pas à prendre à la légère, et cela ne devrait jamais être fait arbitrairement ou simplement pour apaiser des doléances. »

Deuxième mise à jour : L'augmentation en prix.

Les cartes suivantes sont ajoutées à la Watchlist en raison de leur prix :

En effet, une carte peut être bannie de notre format si son prix est jugé trop important ET si elle a un impact réel pour le format. Hormis Aether Vial dont le prix a légèrement baissé en un an (mais qui reste aux alentours de 20 €) et manamorphose (dont le prix est très fluctuant en fonction des performances des jeux Storm en Modern surtout ), ces autres cartes ont subi une hausse spectaculaire (Sylvan Library et Enlightened Tutor ayant quasi doublé en un an) et passent donc en cartes à surveiller. L'exception qui confirme la règle est bien entendue Diamond Valley qui est sortie de la BL depuis un certain temps désormais : certes son prix est prohibitif, mais elle n'est pas une carte influente de notre format, bien qu'elle puisse être jouée dans un deck Life (lors des tournois online sur Cockatrice par exemple).

4) Nouvelle communauté et tournois online :

Une communauté américaine de joueurs, provenant des États-Unis, d'Argentine et du Brésil à commencer à se développer sur MTGO, venant du haut niveau du Pauper, et à lancer ses premiers tournois online grâce à la plate-forme Gatherling :

Une interview, réalisée par Zombie33 et Kaeru, des joueurs ayant organisé et perfé lors de ses tournois devrait bientôt paraître et vous donner un aperçu de leur découverte du format.

Nous sommes aussi ravis du déroulement et de la participation active des joueurs dans les tournois online en cette période difficile. Nous vous encourageons à continuer de venir nous rejoindre sur les différents tournois organisés dans notre format, en espérant que cela continue dans le monde « d'après ».

5) Prochaines annonces :

Si aucun événement majeur ne suscite une nouvelle annonce de la part du comité, notre prochaine annonce devrait concerner l'évolution du format, pendant les six mois qui auront suivi la publication de la Banlist de janvier.

Nous continuerons à veiller à la santé du format pendant ce temps, et si le besoin se fait sentir, nous ferons une mise à jour de la watchlist/banlist.

Cette annonce sera donc publiée entre Juin et Juillet, en amont de la sortie du set Core 2021, ou en aval si des cartes à trop fort potentiel sont dévoilées.

En attendant, continuez à explorer les contrées sauvages du deck building tels des pionniers, à la recherche de cartes nouvelles et de synergies inexploitées. Continuez aussi à participer activement aux tournois online sur Cockatrice, pour affronter la crème de la paysannerie, et qui sait finir dans le top 8 de la ligue : le hall of fame que le monde entier nous envie, le sésame qui offre fortune, gloire et poil au nez !

Merci de nous avoir lu.

Vive le Peasant, longue vie au Peasant ! (fond sonore : hymne nationale paysan retentissant)