Annonce : 19/09/2018
Salut tout le monde,
Depuis quelques semaines, les membres du comité travaillent pour améliorer le fonctionnement de ses procédures internes. Nous attendons encore que chaque représentant se prononce sur le sujet. Toutefois le fonctionnement devrait être dans les grandes lignes le suivant :
Le nouveau système sera composé de deux assemblées :
Le conseil des représentants : Formé par les représentants désignés par chaque communauté régulière. Chaque représentant doit entre autres jouer le rôle de médiateur entre sa communauté et le comité.
Le comité (Conseil peasant) : Formé par des joueurs élus par le conseil des représentants. Les membres du comité sont responsables de la ban list et de l’équilibre du format peasant.
Liste des communautés actuelles de leur représentant
Nous allons organiser en octobre la première élection du comité. Tout joueur régulier du format peut candidater à cette élection et soumettre sa candidature jusqu’au 7 octobre. Après quelques discussions et débats avec le conseil des représentants, un vote sera organisé.
Si nous avons 6 candidats ou plus pour l'élection, alors 5 membres seront élus.
Si nous avons exactement 5 candidats pour l'élection, alors 4 membres seront élus.
Si nous avons exactement 4 candidats pour l'élection, alors 3 membres seront élus.
Dans les deux derniers cas, de nouvelles élections seront organisées en décembre de manière à avoir un comité de 5 membres.
La liste des candidats est régulièrement mise à jour (voir ci-dessous).
Nous terminerons cette annonce avec un mot concernant Pokerrio. Pokerrio sera le seul membre actuel du comité à ne pas candidater à sa propre succession et cèdera sa place aux nouveaux membres élus. Les raisons derrière cette décision sont d'ordre personnel.
Le comité
Liste des Candidats et présentations :
Antho63
Name (Nom) : Anthony C.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Loir et Cher
Starting Magic (Début à Magic) : 2003
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2015 (CdF)
Palmares (Palmarès) : Paper.
Past and present actions :
Author of an article on Magictrade in 2016 (closed now)
Organisator of tournaments : Blois (since 2017)
Ex-Organisator of tournaments : Clermont-Ferrand (12/15-10/16)
Ex representative of the Puy de Dôme community.
Presentation (Présentation) :
Ayant commencé Magic au collège en 2003 , je suis longtemps resté au kitchen avant de faire des FNM et AP. Je jouais uniquement en limité (draft et scellé) jusqu’au jour où je suis tombé par hasard sur une affiche pour la CDF Peasant 2015. Renseignements sur le format pris, je décide de faire le voyage jusqu’à Lyon en ressortant mes vieux elfes et sans plus de préparation que cela. J’ai découvert une ambiance et une convivialité telles que j’ai tout de suite accroché au format (saucisson pinard le dimanche matin ;)).
De retour à Clermont, j’ai décidé, avec l’accord du patron de la boutique locale, d’organiser des tournois. Pendant près d’un an je me suis donc occupé de l’organisation des tournois Peasant de Clermont ainsi que de représenter la communauté naissante auprès du comité.
Pour des raisons professionnelles, j’ai dû quitter la région et j’ai atterri à Blois. Il m’a fallu presque un an pour réussir à motiver des joueurs et joueuses à se mettre au Peasant et recommencer à organiser des tournois. Pour le moment, ces derniers ne sont pas réguliers et présentent de faibles affluences mais de plus en plus de joueurs se montrent intéressés.
Concernant l’état actuel du format, prè-CDF 2018, le format me semble plutôt ouvert avec une grande diversité des packs joués et performants. Même si certaines cartes sont à surveiller, il ne me semble pas urgent de faire évoluer la banlist pour le moment. De mon point de vue, l’unban de Delver, si il a lieu, ne devra se faire qu’après un nombre important de tests ou alors de manière provisoire sur certains gros tournois afin d’étudier son influence sur le métagame : Lorsque j’ai débuté le format, la carte n’était pas encore bannie, et était présente dans un très (trop ? ) grand nombre de decks.
Pour revenir également sur les débats récents concernant les bans pour prix, de mon point de vue, il est important de conserver l’aspect convivial et « budget » du format. Cependant, l’argument du prix ne doit pas être le seul critère pour bannir une carte : une carte chère potentiellement jouable mais pas obligatoire dans un deck dominant n’as pas sa place sur la banlist. A contrario une carte indispensable pour jouer un deck tier 1 et coûteuse devrait être bannie.
Pour finir, j’essaie du mieux que je peux de promouvoir le format partout où je passe et mon plus grand rêve pour ce format serait d’arriver à organiser un tournois en Chine et qu’une communauté s’y développe par la suite, malheureusement, les locaux sont peu réceptifs à ce format « économique ».
Je tiens également à rendre un hommage aux personnes qui ont repris la communauté de Clermont après mon départ et à les féliciter pour l’avoir portée au premier plan des communautés Peasant en France !
Rendez-vous à Lyon pour la CDF !
Ela
Name (Nom) : Loïc L.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Puy-de-Dôme
Starting Magic (Début à Magic) : 2000
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2017
Palmares (Palmarès) : Paper.
Past and present actions :
Representative of the Puy-de-Dome community since 2018
Level 2 Judge
Presentation (Présentation) :
J'ai commencé Magic comme beaucoup d'entre vous : au collège (début des années 2000). J'engage 5 elfes, je fais une 7/7 piétinement, bouya.
J'ai fait une pause de plusieurs années, en jouant une partie par-ci par-là, jusqu'à la fac où je me retrouve en coloc avec un autre joueur de Magic. Autant dire que j'ai pas foutu grand chose cette année-là. J'ai découvert le draft, mais c'était encore du kitchen. Pas trop les moyens de faire plus.
Quand j'ai commencé à avoir un salaire, je me suis dit : ça y est, je peux jouer à Magic ! Je me monte un jeu, je me lance dans mon premier tournoi construit compétitif, et je passe une journée à faire n'importe quoi, parce qu'en je connais pas vraiment les règles de Magic. Frustré, je décide d'apprendre les règles. Entièrement. Pour de vrai. Quelques mois plus tard, je passe mon niveau 2 d'arbitrage et je parcours l'Europe pour arbitrer les GP.
L'année dernière, devant l'engouement évident de la communauté pour le format Peasant, je décide d'essayer : c'est pas pour ce que ça coûte ! Super convivialité, Magic accessible, bref, Magic qu'on aime. Dans la mesure où j'aime discuter les idées et peser le pour et le contre, je pense pouvoir contribuer à garder un format sain pour attirer une communauté croissante.
Kermit
Name (Nom) : Kevin B.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Loire Atlantique
Starting Magic (Début à Magic) : 2001
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2015
Palmares (Palmarès) : Paper.
Past and present actions :
Organisator of Saint-Nazaire Tournament
Presentation (Présentation) :
Lorsque j'ai découvert Magic (en 2001) j'ai commencé par le standard qui était le format le plus joué à l'asso de Saint-Nazaire mais rapidement j'ai délaissé ce format principalement à cause des rotations et du coût relativement élevé des packs. Je me suis ensuite intéressé au legacy, un format onéreux mais qui m'a tout de même séduit car il n'y avait pas de rotation et que l'on pouvait jouer toutes les éditions (plutôt cool !)
Puis, avec les années et ma présence régulière au sein de l'asso, je souhaitais avoir des responsabilités. Le président des Mages Nazairiens m'a proposé un poste de secrétaire. J'ai participé à l'organisation des AP, à la gestion de la buvette, ouverture et fermeture de l'asso.
Après une petite pause de 3 ans, j'ai repris Magic et j'ai fait la découverte du peasant, l'accessibilité du format et son côté "fun" m'a directement plu et je me suis lancé !
Suite à l'élection d'un nouveau bureau, j'ai obtenu le poste de secrétaire adjoint et j'ai souhaité prendre en charge l'organisation des tournois peasant.
Cela fait maintenant 17 ans que je tape le carton et je prends toujours autant de plaisir ! Mon objectif ? Promouvoir davantage le peasant à l'asso et en France !
Nocktambule
Name (Nom) : Florian H.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Puy-de-Dôme
Starting Magic (Début à Magic) : 2013
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2015
Palmares (Palmarès) : Paper.
Past and present actions :
Author of articles about peasant : UR Enigma
Presentation (Présentation) :
Ayant découvert Magic sur la fin du lycée (2013), j'ai joué kitchen jusqu'à mon arrivée à Clermont Ferrand et ma rencontre avec Romain (xromdamx) et Lucas (Lukerminator) au Checkpoint Café (qui organise depuis les tournois de Clermont) qui m'ont présenté le format peasant. J'ai tout de suite accroché au concept et aux règles de deckbuilding qui correspondaient grosso modo à ce que je jouais en kitchen à quelques cartes près, et construit ma propre liste peasant-legal que j'ai améliorée au fil des éditions, que je continue de porter et qui m'a emmené jusqu'au top 8 de la CDF 2017, première grosse compétition à laquelle j'ai participé. Ma motivation n'en a été que décuplée et je cherche à m'investir au maximum pour le format.
Ma vision des métas est assez négative et ce peu importe le jeu auquel je joue, et j'ai à coeur de vouloir faire du peasant un format toujours plus vaste et rempli de surprises, je ne veux pas d'un format se résumant en une vingtaine d'archétypes que l'on peut copier sur internet en modifiant ça et là une carte ou deux. Chaque deck et chaque joueur est pour moi unique, et il me semble important que chacun puisse exprimer sa personnalité à travers une construction personnalisée de son jeu sans se faire rouler dessus par le premier netdecker qui passe. Et c'est cet esprit de diversité que je souhaite insuffler le plus possible au peasant à travers ma candidature au comité
Toufmade
Name (Nom) : Alexis R.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Alsace
Starting Magic (Début à Magic) : 2002
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2008
Palmares (Palmarès) : Online / Paper.
Past and present actions :
Member of the committee since xx/2015
Moderator : Forum MagicVille
Administrator : Mtg-Peasant, MtgTop8, Facebook Mtg-Peasant
Author of the article : Link
Presentation (Présentation) :
Zeroxceet
Name (Nom) : Cedric A.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Lorraine
Starting Magic (Début à Magic) : 1994
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2015
Palmares (Palmarès) : Online / Paper.
Past and present actions :
Member of the committee since 05/2018
Representative of the Lorraine community since
Administrator : Facebook Mtg-Peasant
Presentation (Présentation) :
Bonjour à tous ! J'ai débuté Magic suite à un article dans Casus Belli en 1994, qui présentait le jeu.
A l'époque, pas d'accès internet, très peu de deck lists publiée , donc c'était vraiment du jeu en local avec les cartes dont nous disposions.
Puis ensuite, cela a un peu évolué, mais je n'avais pas les finances suffisantes pour investir dans des decks compétitifs pour les rares tournois , j'ai donc arrêté de jouer en 1997. J'ai repris furtivement en 2001, 2008, et enfin depuis 2015.
Gael à Terville m'a fait découvrir le peasant et j'ai tout de suite accroché le format. Ainsi , nous sommes mensuellement une bonne douzaine à nous affronter, et le niveau a réellement progressé.
Étant un accro de la compétition ( sportive etc...), le côté compétitif me paraît indispensable pour développer le format. Le support online pour moi est également indispensable, car me permet de m'entrainer à toute heure depuis la maison, chose bien plus aisée pour moi que de me déplacer.
J'ai rapidement décidé de m'investir pour faire connaître davantage le peasant, aussi bien irl que online ( chose que j'ai d'ailleurs fait dans les autres activités qui ont jalonné ma vie , héhé oui , je pense être un des plus anciens ici ).
Ce qui me plait dans ce format, c'est que les gens jouent le pack qui leur fait plaisir. Ce qui me plait dans ce format, c'est son côté familial. Ce qui me plait dans ce format, c'est que combo existe et est compétitif ( et je n'aime pas jouer combo ;), rendant ainsi le format tripolaire, et non bipolaire comme le pauper peut l'être. De ce fait , vous avez bien compris ma position vis à vis de la banlist : je ne souhaite absolument pas m'aligner sur celle du pauper. En ce qui concerne la politique pour le prix et le cas de delver, je me suis déjà exprimé suffisamment ici et là .
Nous avons je pense bien travaillé cet été pour rendre plus démocratique cette organisation, et parce que ce format c'est le votre, j'ai donc décidé de représenter pour un des postes au comité afin de remplir les tâches qui en découlent !
Vive le peasant, vive Magic, et vive Dominaria !
Zombie33
Name (Nom) : Jérémy B.
Country (Pays) : France
Community (Communauté) : Gironde / Dordogne
Starting Magic (Début à Magic) : 2003
Starting Peasant (Début en Peasant) : 2013 (2011 casual)
Palmares (Palmarès) : Online / Paper.
Past and present actions :
Organisator of tournaments : Libourne, Périgueux, Saint-Astier, Online Cockatrice
Ex Organisator of tournaments : Bergerac, Bordeaux, Toulouse (1st tournament)
Member of the committee since 01/2015
Representative of the Gironde-Dordogne community since 01/2015
Moderator : Forum MagicVille
Administrator : Mtg-Peasant, Facebook Mtg-Peasant, Statistics document
Author of articles about Peasant : List
Presentation (Présentation) :
Lors de la première coupe de France, au hasard des rencontres, je me suis retrouvé à discuter avec un joueur que je n'avais jamais croisé auparavant. Ce joueur en apprenant mon pseudo m'a dit que c'était justement parce qu'il avait lu un de mes articles qu'il s'était mis au peasant. Cet article (Un paysan à Toulouse) je l'avais fait naïvement à l'époque pour partager sur magicville mon souvenir d'un tournoi mémorable sans imaginer un instant que cela pourrait donner envie à des joueurs habitant à l'autre bout de la France de se mettre au peasant ! Le peasant a toujours été mon format de cœur et aujourd'hui j'essaye de tout faire pour le voir prospérer. Je retrouve dans le peasant absolument tout ce que j'aime dans Magic et même cette dualité à priori impossible qu'on a entre le fun et le compétitif. A titre personnel d'ailleurs j'aime tout autant construire et jouer des decks de chaque catégorie. A côté de cela, je suis clairement un mordu de tournois. J'essaye d'en faire un maximum et s'il n'y en a pas de prévu autour de moi alors généralement j'en organise un en prêtant des decks s'il le faut. Cette volonté que j'ai de vouloir prendre les choses en main se retrouve aussi dans mes actions au comité. J'aime faire bouger les choses quitte à être un peu directif parfois, mais bon il faut bien que quelqu'un le soit.
Cela fait aujourd'hui plus de trois ans que je suis membre du comité, apportant ainsi mon vote lors des quatre derniers changements de Ban List. Le format compte désormais beaucoup de joueurs qui sont aujourd'hui plus expérimentés que je ne l'étais lorsque je suis arrivé au comité et qui ne doivent pas avoir peur de candidater. Ce nouveau système basé sur des élections est là aussi pour garantir la pérennité du format en permettant un renouvellement régulier des membres. Je ne suis pas particulièrement attaché à mon poste au comité qui me prend beaucoup de temps, mais comme j'ai encore l'énergie et la volonté pour, je me porte candidat à ma succession pour une année de plus.
Mon opinion sur le format actuel est qu'il est vraiment complexe à appréhender. Je trouve beaucoup de decks très forts : Tron, UG Ghostly, Familiar, Infect, Wellspring et MGA en tête. Et je dois dire qu'il n'est pas évident de déterminer s' il y a un réel équilibre entre tous ces decks ou si certains sont vraiment au-dessus. D'ailleurs impossible d'apporter une réponse tranchée quand on a qu'un seul gros tournoi par an pour nous aiguiller. Enfin le retour d'un Delver au milieu de tout cela ajoute une inconnue que je vois encore comme un pari risqué.