Annonce 01/08/2022
Depuis notre dernier communiqué et le bannissement de Shamane du clan Krark ainsi que Disciple du Caveau, notre format a continué d’évoluer. Au vu du peu de données disponibles en termes de résultats de tournois, il est toujours délicat d’analyser la situation objectivement. Nous nous sommes efforcés de faire ressortir les cartes potentiellement problématiques, en vue de la prochaine CDF qui aura lieu dans trois mois. Des changements aussi près de cette échéance chère aux cœurs des joueurs paysans est un sujet épineux. Après de longues discussions, enrichies par les échanges nombreux avec les différentes communautés, ainsi qu’une écoute attentive des joueurs via le Discord Peasant, nous avons pris la décision suivante :
Aucun changement
Quelques réflexions sur la banlist envisageable après la CDF 2022 :
Synthétiseur expérimental :
Nous sommes satisfaits du niveau de cette carte qui a fortement relancé le moteur de Boros dans le format, tout en amenant de nouvelles interactions au sein des jeux Rakdos (Onicult et Storm par exemple). Ces jeux ont de nombreux angles d’attaque, peuvent être tués avant de mettre en place leur plan de jeu,et proposent des miroirs intéressants forçant l’interaction.
Boros a plusieurs versions actuellement qui ne jouent pas toutes un carré de synthétiseurs, et toutes ont des match-ups différents sur le metagame
Au sujet du downgrade de Vive Lance du Monastère :
Nous surveillons de très près l’évolution des jeux pouvant intégrer la carte, avec évidemment Burn en tête. Actuellement, nous ne voyons pas une unco se démarquer, mais la faculté qu’a maintenant Burn de s’adapter au meta entre Défoncecrâne, Prix du Progrès, Retombées volcaniques ou Pillier Pyrostatique, lui confère un avantage certain. Burn est actuellement capable de haïr efficacement tout le format et de s’adapter continuellement au metagame, ce qui est rarement la place souhaitée pour un jeu linéaire. Mais cela reste des choix qui récompenseront les meilleurs pilotes, et nous souhaitons pour le moment voir ce qu’il se passera en l’état.
Tron et Précipice Glaciaire :
Tron est un autre archétype problématique du metagame, vu qu’il s’agit du jeu qui a le meilleur taux de résussite quand la partie dure dans le temps. En l’état, l’archétype possède de nombreuses faiblesses et des match-ups relativement mauvais face aux différents jeux combo non sensibles aux fog-like mais également à Burn. Il est aussi plus difficile de boucler une partie lors d’un tournoi en « papier » à cause des nombreuses décisions à prendre via les effets de tuteurs que le jeu possède, c’est donc un jeu qui récompensera avant tout les joueurs les plus à l’aise avec celui ci.
Nous restons cependant attentif au développement de celui-ci et notamment d’une carte, Précipice Glaciaire. Le peu d’interaction que celle-ci propose et le manque de réponse dans la color pie sont assez punitifs pour un très grand nombre d’archétype qui sans cela aurait eu un match-up plus équilibré contre le jeu. Le sentiment aussi de frustration et d’impuissance contre une carte qui ne gagne pas immédiatement la partie, mais qui achètera suffisamment de temps pour sceller celle-ci est quelque chose que nous tenons à éviter au maximum dans le format et restons attentif à toutes les cartes provoquant une expérience de jeu négatif pour tous les joueurs.
Relais Zingant (Storm) :
Le peu de représentation de l’archétype rend difficile de statuer sur cette carte, cependant, nous continuerons de l'avoir dans nos viseurs. En effet, Relais propose peu de counterplay efficace et force le joueur à se reposer uniquement sur la gestion du « kill » de Storm, avec une certaine popularité pour Meute Chasseresse actuellement (Cracheur de Flammes de Kessig étant plus facile à gérer).
La color pie proposant peu de réponse à une armée de 5/5 célérité (via Rentrée des classes), et Relais contrant l’une des meilleurs attaques contre les jeux combos, à savoir la défausse, nous considérons que Relais peut être un problème pour le bon développement du metagame et attendons de voir si celui-ci a besoin de s’adapter ou non.
Ephémérer :
Cette carte a été bannie durant une période où Jeskai Ephemerate était le jeu le plus fort du metagame, mais celui-ci se reposait sur une autre carte très problématique : Astrolabe d'Arcum.
Depuis, Ephémérer est restée sur la banlist et le Comité discute d’un possible unban. Cependant, Wotc ayant favorisé la sortie de très bonne commune avec EtB, mais également l’existence d’uncos très bonnes pour ce plan de jeu, notamment Gardien de Prison du Palais, Ephémérer risquerait de punir les jeux créatures bien plus que souhaité. Elle peut cependant apporter une diversité dans les jeux grindy du format, renforcer certains archétypes combo ou faire fonctionner des mécaniques un peu dépassées, comme l’Evocation.
Nous espérons avoir satisfait au plus grand nombre et permettre à notre format de continuer à nous procurer ce plaisir de jeu et cette liberté de construction qui le caractérise. Nous avons comme toujours conscience de ne pas pouvoir répondre aux attentes de chacun, mais elles sont le fruit d’expériences de jeu variées, personnelles et subjectives. La CDF 2022 nous apportera à coup sûr son lot de surprises, comme chaque année. D’aucuns diront « je vous l’avais bien dit », mais bien malin qui peut à l’heure actuelle prédire quoi que ce soit.
Le Comité Peasant