L'histoire du Peasant :

Cascade

Introduction

Les decks Cascade ont beaucoup évolués avec le temps, cet article évolutif vous propose de revoir les decklists qui ont marqué l'évolution de cette famille de deck.

Commençons par avoir une vue d'ensemble de l'évolution des archétypes cascade en peasant depuis 2013 :

2009-2015Les premiers decks Cascade

La capacité Cascade apparaît pour la première fois le 30 avril 2009 avec l'édition Alara Reborn et la capacité fut rapidement adopté par le format peasant. . Les premiers decks incorporant la capacité cascade furent des decks Gruul Aggro jouant comme unco Bloodbraid Elf. Cet archétype fut particulièrement joué dans la communauté de Groeningen aux Pays Bas puis eu des résultats très honorables lors de plusieurs GP à Ingolstadt.

Il faut attendre fin 2014 et surtout 2015 pour que les decks cascade commencent à percer en France. Deux decks en particuliers fûrent jouer : Zoo Kawai et Jund Cascade. Zoo Kawai qui intégrait la synergie entre Nylea's Presence (éditée en 2013) et Tribal Flames eut les meilleurs résultats sur cette période en particulier sur deux tournois online :

Il faudra attendre 2016 pour que les decks Jund deviennent prépondérant grâce à l'ajout de nouvelles cartes.

2016-2018Les premières versions de Jund Cascade

A partir de 2016, le deck cascade le plus populaire du format fut indéniablement la version Jund Cascade dont la principale idée était de jouer Bloodbraid Elf pour cascader dans Hymn to Tourach ou Blightning pour faire un maximum de Value. Néanmoins ces archétypes ne fûrent jamais considérés comme très compétitifs. Leur base de mana comportant bien trop de terrains arrivant engagés rendait ces decks assez vulnérables en début de parties sans compter que Combo et plus particulièrement Mono Black Devotion le principal midrange joué lors de cette période étaient des matchs up particulièrement mauvais.

En 2017, l'archétype Jund Cascade est néanmoins très populaire et a notamment bénéficié d'une vidéo DeckTech de la Team Tocard pour expliquer le fonctionnement du deck que je vous conseil de regarder (voir ci-contre).

En raison de la popularité des decks Cascade, ces decks eurent quelques résultats très honorables lors de cette période, notamment dans la communauté de Clermont-Ferrand :

2019-2020 :  Le metagame Astrolab

Avec la sortie de Modern Horizon 1 et Arcum's Astrolab, une nouvelle version de deck Cascade vit le jour : Dune Cascade. Ce deck est essentiellement un deck Jund Cascade qui incorpore 4 Arcum's Astrolab et 4 Kor Skyfisher comme beaucoup d'archétypes sur cette période. Toutefois Cascade ne sera pas l'archétype qui profitera le mieux d'Astrolab lors du cours laps de temps où la carte fût légal dans le format.

Le 24/07/2020, Arcum's Astrolab fut ajouté à la Ban List du format.

2020-2022 :  L'âge d'or de Jund Cascade et de Channel

Le 20 novembre 2020 sort Commander Legends et cette édition marque le retour inespéré des sorts avec la Cascade dont trois créatures communes qui vont marqués les archétypes futurs : Boarding Party, Annoyed Altisaur et Maelstrom Colossus ainsi qu'un sort dont l'heure de gloire sera plus tardive : Volcanic Torrent.

A peine éditée que ces trois nouvelles créatures communes intégrerent deux archétypes : 

En Mai 2021 sort Modern Horizons 2 et avec cette édition arrive les terrains artefacts indestructibles. Ces terrains permettent à Jund Cascade de renaître de ces cendres. En effet la synergie entre les terrains artefacts indestructibles et Cleansing Wildfire édité en 2020 permettent au deck de ramper, de se fixer et de faire du CA en début de partie. Finalement Jund Cascade devint très populaire auprès de la communauté paysanne et après un premier bon résultat au Gro'Pez 2021, les decks cascades s'illustreront lors de la CDF 2021.

Le 06/11/21, Channel est ajouté à la Ban List marquant la fin de l'archétype Channel Cascade. Au final l'année 2021 fut tellement marqué par les archétypes cascade que cette année là, la créature la plus jouée du format était justement Boarding Party.

2022-2023 :  Le metagame Kamigawa et l'émergence de Gruul Ponza

Fin 2021, début 2022 une variante de Jund Cascade apparaît : Rakdos Metalcraft qui incorpore Bleak Coven Vampire, mais l'archétype n'eut pas le temps de briller et fut vite dépassé par un métagame qui s'accélera grandement.  En effet en février 2022 sort Kamigawa Neon Dynasty et avec elle un petit artefact qui allait marquer le format : Experimental Synthesizer. Ce nouveau metagame fut particulièrement hostile pour les decks Cascade dont les perfs se firent plus rare.

En juin 2022, sort l'édition Dongeons & Dragons, Battle of the Baldur's Gate et avec elle les créatures donnant l'initiative. Après le bannissement de certaines de ces créatures en septembre pour calmer l'archétype Turbo Initiative, le format peasant dispose toujours de Avenging Hunter et passageway seer.

Finalement grâce à l'ajout de Avenging Hunter et à un metagame favorable, un nouvel archétype vit le jour : Gruul ponza. Ce deck brillera même lors de la Coupe de France 2023 offrant par la même occasion aux decks Cascade leur premier Top 8 en CDF.

2024 : L'arrivée des Eldrazis

Le 14 juin 2024 sort Modern Horizons 3 et avec elle plusieurs cartes commencent à être jouées dans l'archétype Gruul Ponza : Writhing Chryalis, Eldrazi Repurposer et Malevolent Rumble. Avec l'ajout de ces nouvelles cartes, l'archétype délaisse petit à petit les casses-terrain pour devenir un Gruul Midrange dans lequel Writhing Chrysalis occupe une place prépondérante.

Les résultats de Gruul Ponza furent particulièrement bons lors du Gro'Pez 2024 avec un winrate de 58,8% sur un ensemble de 34 parties.

Ecrit par Zombie33