L'histoire du Peasant :

Black Midrange

Introduction

Les decks midranges avec une forte base de mana noir ont toujours existé en peasant. Ces decks depuis la création du format ont tous une carte en commun qui justifie à elle seule le fait d'avoir une base de mana noir assez lourde : Hymn to Tourach. C'est la carte emblématique de la couleur noire en peasant.  

Commençons par avoir une vue d'ensemble de l'évolution des archétypes midrange noir en peasant depuis 2013 :

Historique - Black Midrange

2003-2013 :  Le commencement

Depuis le début du format, les decks contrôls avec une lourde base noir ont été central dans le metagame.  Il faut dire qu'avoir à disposition Hymn to Tourach et Sinkhole donne envie de jouer un deck ayant une base noire importante pour les jouer rapidement.  Dès les premiers tournois américains les decks Mono Black Control jouant un nombre plus ou moins grand de créatures  ont su s'imposer dans le format.

D'ailleurs lors de cette période, MBC est cité comme faisant parti des decks du gauntlet de 2005 dans cet article : The Six-Deck Gauntlet, Plus The Commons You Must Own.

L'archétype MBC évoluera avec les années pour devenir un vrai control jouant une seule créature : Crypt Rats. La decklist n'évoluera quasiment pas en 5 ans se basant sur Cabal Coffers pour faire une grande quantité de mana noir et des cartes pour rentabiliser tout ce mana comme Consume Spirit ou Drain Life.

C'est en 2010 que les premières versions de The Rock commencent à briller à Groeningen sous le nom de Moosebite. Ces decks midranges sont assez résilients en combinant, body imposants, récursivité, défausse, gestion de créatures et gain de points de vie.

2014 :  Les premiers decks Devotion

Gray Merchant of Asphodel sort en 2013 et la carte permet de changer radicalement la manière de builder les decks Mono Black Control, les faisant véritablement rentrer par la même occasion dans la case Midrange qui nous intéresse.

Mono Black Devotion devient rapidement un tier 1 du format aux côtés de Faeries et le deck trust les top 8 du GP d'Ingolstadt ainsi que de la première édition de la Coupe de France. 

En septembre 2014 sort l'edition Khans of Tharkir et avec elle les bilands arrivant engagés et faisant gagner 1 point de vie. Désormais les decks peuvent incorporer 8 bilands produisant les même couleurs et c'est exactement ce qu'il manquait aux decks Devotion pour commencer à envisager des splashs tout en s'assurant de toujours pouvoir lancer leur Hymn to Tourach au second tour. Mais il faudra attendre 2015 pour voir ces variantes de Black Devotion briller.

2015-2016 :  L'âge d'or des decks Devotion

En janvier 2015 sort Gurmag Angler, une créature alors très difficilement gérable dans le metagame, car : noire, zombie et avec une endurance de 5. Quasiment aucun des antibêtes joués ne pouvaient la tuer.

Ce nouvel ajout va permettre la création d'un nouvel archétype auquel il manquait jusqu'à présent un vrai kill : Smallpox. 


Cependant c'est bien les decks Devotion qui restent les decks noirs midrange les plus populaires en 2015. Le premier splash qui fut envisagé fut le bleu pour incorporer : Mnemonic Wall, Mulldrifter et Ghostly Flicker à la manière de nombreux decks tels que Tron ou Familiar qui était très populaire à cette période. C'est ainsi qu'en 2015 l'archétype Black Devotion coexista avec Ghosly Devotion, bien moins populaire certes mais qui brillera néanmoins lors de l'édition 2015 de la Coupe de France en atteignant la finale.

Le 01/08/15 est ajouté à la Ban List : Treasure Cruise, Delver of Secret, Grapeshot, Glimmerpost et Imperial Recruiter, affaiblissant de fait que les matchs up complexes de Devotion.

Devotion 2014-15 :

Malgré l'arrivée du monarque dans le format en 2016 et la montée en puissance des archétypes Boros, le succès des decks Devotion lui ne faiblit pas et les splashs rouges et blancs commencent à être joués notamment pour apporter au deck un side plus polyvalent avec de la gestion d'artefact ou d'enchantement.

2016 marque aussi le retour d'un vieil archétype : The Rock sous une mouture bien différente.


En 2016, la moitié du Top 8 de la Coupe de France correspond à des decks Devotion ! L'archétype est au sommet.

En décembre 2016, Demonic Tutor est ajouté à la Ban List ce qui marquera le début du déclin des decks Devotion. Sur la Ban List E2 qui s'est étendue de Août 2015 à Décembre 2016, les 5 créatures les plus jouées du format furent : Chittering Rats, Faerie Macabre, Gray Merchant of Asphodel, Gurmag Angler et Crypt Rats.

Devotion 2016-17 :

2017-2019 :  Le lent déclin de Devotion

A partir de 2017, l'archétype Devotion va progressivement perdre du terrain dans le metagame peasant au profit d'un nouvel archétype midrange : Boros Grid / Boros Monarch. On peut néanmoins citer la victoire de Br Devotion lors des Masters en début d'année avec une liste conçu pour résister aux decks Affinity qui commençaient eux aussi à revenir sur le devant de la scène, avec deux Meltdown en side. (liste ci-dessous).

Pour la première fois depuis la création de la Coupe de France, aucun deck Devotion ne parvint à atteindre le top 8 en 2017. La première decklist Devotion atteindra la 11ème place du classement suivi d'un deck Smallpox. L'âge d'or des decks devotion se termine.

En 2018, les decks devotions se font toujours aussi discret, mais les stratégies visant à détruire les terrains adverses deviennent de plus en plus compétitive. Un deck surprise Black Ponza remporte même la Coupe de France 2018.

Devotion 2018-19 :

2019-2022La traversée du désert

Le metagame évolue grandement en 2019 avec l'édition de Modern Horizon 1 et l'arrivée notamment de Arcum's Astrolab. L'édition de Defile est un excellent ajout pour l'archétype Devotion et un argument en faveur du retour des versions mono noires. Cependant le metagame trop hostile aux archétypes Devotion ne permirent pas à la carte de briller tout de suite.

En 2020, peu de temps avant le bannissement de Arcum's Astrolab, un nouveau deck midrange fait son apparition sur quelques tournois : Orzhov Pestilence.  Le deck n'était pas très compétitifs mais il aura néanmoins quelques résultats corrects sur les tournois online :

En juin 2021 est éditée Modern Horizons 2 et les deck Affinity deviennent les decks fort du moment. Les decks Black devotion sont dépassés et la présence de bilands indestructibles dans le metagame rend les decks Smallpox et Ponza beaucoup moins pertinents.

En février 2022 sort Kamigawa Neon Dynasty et avec elle un petit artefact qui allait marquer durablement cette période 2022-2023 : Experimental Synthesizer. Début 2022, les decks Black midrange étaient totalement impuissants face à tout ces decks émergeants, d'abord Oni-Cult Affinity et Boros Synthé puis bien sûr Kuldotha Burn.

Il faut attendre juin 2022 et la sortie de Dongeons & Dragons, Battle of the Baldur's Gate et la sortie des créatures donnant l'Initiative pour changer la donne. Les premiers decks joués avec L'initiative étaient principalement des deck All in (voir la decklist Black Initiative ci-dessous) qui poussa le comité à bannir de nombreuses cartes pour limiter cet archétype (Annonce). Néanmoins une créature unco fut épargnée par ces bans : Passageway Seer, qui sera déterminante pour les archétypes Black Midrange, mais il faudra attendre 2023 pour cela.

2023 :  Le retour de The Rock

The Rock, archétype totalement oublié du peasant, amorce son retour en 2023 avec un top en janvier, le premier en trois ans. Ce top incorporait déjà une future carte clé du The Rock qui allait bientôt dominer les tops du format : Urborg Repossession, avant même que celle-ci ne soit à son plein potentiel. 

Quelques mois plus tard une première version de Rock intitulé Black Gardens (nom emprunté du Pauper) se stabilise. L'unco principale du deck est Passageway Seer et le deck incorpore des Khalni Gardens, Shambling Ghast et Deadly Dispute comme principal moteur à CA. 

Cette version fut toutefois remplacée en juin 2023 après l'édition des cartes Generous Ent et Troll of Khazad Dûm. The rock brillera notamment lors du Gro'Pez 2023 avec un ajout de dernière minute : Drown in Sorrow particulièrement efficace contre l'autre deck fort du moment : Kuldotha Burn

Après de bons résultats au Gro'Pez, The Rock  fera un doublé lors de la CdF en remportant les deux plus gros tournois  du week-end :

Metagame 2023

Du 13/08/23 au 31/12/23, 5 des 10 cartes les plus joués du format sont des cartes jouées dans The Rock : Snuff Out, Geneours Ent, Troll of Khazad-Dûm, Haunted Mire et Hymn to Tourach. C'est aussi cette année là que Passageway Seer s'impose nettement comme étant l'unco la plus jouée du format, loin devant les autres.

2024 : L'évolution de The Rock

Après avoir remporté le Peasant Masters 2023, la présence de Rock dans le metagame commence à faiblir notamment grâce à une présence renforcée de Ux Tron et Arcane Tide.

Deux évènements vont finalement permettre à The Rock de revenir sur le devant de la scène. Le premier fut les ban de merchant scroll et Glacial fin avril et le second fut l'édition de Modern Horizons 3  en juin. Modern Horizon 3 apporta au deck Malevolent Rumble, Accursed Maraudeur et selon les versions : Nyxborn Hydra et Eldrazi Repurposer.

Finalement The Rock est l'archétype le plus représenté lors du Gro'Pez  2024 avec 18,4% du metagame mais ses résultats sont décevants avec un winrate de 43% en 69 matchs.

Ecrit par Zombie33